328i au SP98 ?
328i au SP98 ?
salut
je viens d'apprendre qu'il serait marqué sur le manuel des 328i qu'il faut rouler au 98. moi je roule au 95 depuis que je l'ai et je ne me souviens pas avoir demander à l'ancien proprio.
il faut mieux que je passe au 98? même si elle roule depuis le début au 95 peut-être?
merci d'avance.
je viens d'apprendre qu'il serait marqué sur le manuel des 328i qu'il faut rouler au 98. moi je roule au 95 depuis que je l'ai et je ne me souviens pas avoir demander à l'ancien proprio.
il faut mieux que je passe au 98? même si elle roule depuis le début au 95 peut-être?
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F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
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ex E36 328i coupé - 1998
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Les moteurs à rendement élevé nécessitent du 98, après, je n'ai aucune idée de ce que ça peut entrainer. C'est un sujet largement débattu mais je n'ai jamais eu de réponse à cette question. C'est pour ça que je préfère respecter les préconisations constructeur.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Pour nous aussi c'est SP 98.
Normalement les moteurs bm sont optimisés pour tourner au 98 mais ca ne pose pas de gros soucis de rouler au 95 .
Normalement les moteurs bm sont optimisés pour tourner au 98 mais ca ne pose pas de gros soucis de rouler au 95 .
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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ok donc pas de soucis si u jour au lendemain je la passe au 98? elle a peut-être rouler pensant 100000km au 95 enfin je ne sais pas trop!
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Non mais y'a aucun soucis.
En Europe on a la "chance" d'avoir des carburants pourris avec un faible indice d'octane, que ça soit le 95 ou le 98.
Concrètement, tu ne crains rien. Tu consommes théoriquement un poil plus et tu risques d'avoir du cliquetis (dù à l'indice d'octane plus faible)... Mais dans la pratique il n'y a pas de problème.
C'est un peu l'inverse de ce qu'il y'a pour l'e85, là où celui-ci a un indice d'octane plus élevé (105, quand le 98 est à 89 et le 95 à 82 ou 85, si mes souvenirs sont bons) ce qui permet d'avancer l'allumage et d'augmenter le taux de compression du moteur sans risquer ce cliquetis (l'auto allumage).
Tu peux essayer de faire quelques pleins aux 98, mais à priori ça ne changera pas une 4L en Lexus
(pour avoir une belle description du cliquetis : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... uetis.html )
En Europe on a la "chance" d'avoir des carburants pourris avec un faible indice d'octane, que ça soit le 95 ou le 98.
Concrètement, tu ne crains rien. Tu consommes théoriquement un poil plus et tu risques d'avoir du cliquetis (dù à l'indice d'octane plus faible)... Mais dans la pratique il n'y a pas de problème.
C'est un peu l'inverse de ce qu'il y'a pour l'e85, là où celui-ci a un indice d'octane plus élevé (105, quand le 98 est à 89 et le 95 à 82 ou 85, si mes souvenirs sont bons) ce qui permet d'avancer l'allumage et d'augmenter le taux de compression du moteur sans risquer ce cliquetis (l'auto allumage).
Tu peux essayer de faire quelques pleins aux 98, mais à priori ça ne changera pas une 4L en Lexus
(pour avoir une belle description du cliquetis : http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/o ... uetis.html )
OK donc à priori on consomme moins avec le 98. diamantswhartz sur 6enligne trouve que sa 328 tourne mieux au 98. il consomme moins et son ralenti est mieux. avec le 95 il trouve que le moteur a comme des ratés ou coupures je crois. je vais essayer pour voir si je vois du changement.
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à priori oui, nettoyage injecteurs chez bmw puisqu'à la valise tout était ok. je n'ai pas ressenti de "trous" depuis.TOF 85 a écrit :Et les ratées qu'elle faisait, c'est résolu
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je n'ose pas encore mais c'est vrai que c'est tentantVell a écrit :Mets 30% d'ethanol tu auras les mêmes effets sans surconso mais avec un peu moins de sous sous à sortir à la pompe ...
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