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[Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 09:38
par Porte_la_poisse
Slt,

Pour les véhicules anciens équipés de boîtes de vitesses sans synchroniseurs, le double débrayage est indispensable lors du rétrogradage pour éviter le "craquement", mais aussi aussi lors de la montée des rapports pour éviter une usure prématurées des organes de transmission. Il n'est d'ailleurs pas possible de rétrograder en 1ière. Le passage de cette vitesse ne peut se faire qu'à l'arrêt.

Heureusement, les techniques ont évoluées depuis longtemps, et les boîte de vitesse modernes qui équipes toutes nos voiture sont pourvues de synchroniseurs, nous permettant de conduire sans avoir recours à al technique du double débrayage.

Alors, pourquoi s'embêter avec cette technique si elle n'est pas indispensable ?
Pour une souplesse de conduite, permettant principalement d'éviter les à coups lors du passages des rapports et de rétrogradage, et préserver ainsi le système de transmission.
De plus, la technique permet de libérer le frein moteur lors du changement de rapport, donc de gagner du temps (pour les pilotes) et d'effectuer des freinage plus efficace et mieux ressentis (évidemment, avec des freins adaptés)

Mais alors, s'il ni a que des avantages, pourquoi ne pas l'apprendre lors du permis de conduite ? C'est bien là le problème, la technique, particulièrement en rétrogradant, est loin d'être simple et demande une certaine dextérité avant de pouvoir l'utiliser quotidiennement.

DOUBLE DÉBRAYAGE EN MONTANT LES RAPPORTS :
  • - Lacher l'accélérateur ;
    - Débrayer ;
    - Mettre le sélecteur au point mort ;
    - Embrayer au point mort ;
    - Accélérer pour relancer le moteur ;
    - Débrayer ;
    - Passer le rapport supérieur ;
    - Embrayer sur le rapport
DOUBLE DÉBRAYAGE EN RÉTROGRADANT (Le talon-Pointe) :
  • - lâcher l'accélérateur et mettre le talon devant la pédale de frein ;
    - Freiner avec la pointe du pied ;
    - Débrayer (tout en freinant) ;
    - Passer le sélecteur au point mort (tout en freinant) ;
    - Embrayer au point mort (tout en freinant) ;
    - Accélérer d'un coup sec pour relancer le moteur avec le talon du pied tout en mettant le freinage avec la pointe du pied (Le freinage doit être constant et la relance du moteur sèche)
    Image
    - Débrayer (tout en freinant mais sans accélérer) ;
    - Passer le rapport inférieur (tout en freinant) ;
    - Embrayer sur le rapport (tout en freinant) ;
    - Lâcher le frein et positionner le pied sur l'accélérateur (la voiture est prête à repartir)
Pour finir, voici une petite vidéo pour aider à comprendre :
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64

et un petit schéma du talon-pointe trouvé sur le net.
Image
A+

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 09:54
par DocKeR
Voilà une chose que je ne sais pas faire et que j'ai à coeur d'apprendre depuis pas mal de temps. J'essaierai avec la E30. J'ai beau connaitre la théorie, la pratique n'y est pas.

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 10:25
par yogui
J'ai un doute sur la véracité de ce schéma.
Pour moi en première représentation c'est le double débrayage et en 2eme le talon pointe

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 12:30
par Porte_la_poisse
Re,

La technique du talon-pointe est nécessaire que pour le rétrogradage en freinant. Dans tous les cas, il y recours au double débrayage.

Je le schémas, c'est bas 2 talon-pointes de représentés. La différence entre les deux se situe sur le passage au point mort. Dans le "Vrai", le point mort est vraiment passé (moteur non entrainé et pédale d'embrayage libérée) alors que dans le "Faux", la relance du moteur est faite pendant qu'on change de rapport.

A+

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 16:44
par yogui
Je t'explique pourquoi je suis septique, je me trompe peut être hein!

Il y a quelques années les conducteurs d'engins imposants (camions, tracteurs etc) devaient avoir recours au double débrayage pour passer les vitesses puisqu'elles n'étaient pas synchronisées. Ils devaient donc se remettre au point mort et remettre un coup d'accélérateur avant de pouvoir redébrayer pour enclencher la vitesse suivante. Pour moi c'est ca le double débrayage, ca ne s'utilise pas forcément en freinant.

J'ai aussi toujours penser que le seul but du talon pointe était de relancer le moteur avant d'enclencher le rapport inférieur pour amélioré le freinage (ce qui fonctionne) dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de passer par le point mort.

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 16:48
par DocKeR
J'ai aussi toujours penser que le seul but du talon pointe était de relancer le moteur avant d'enclencher le rapport inférieur pour amélioré le freinage (ce qui fonctionne) dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de passer par le point mort.
Pour pouvoir synchroniser régime boite et régime moteur :)

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 16:48
par yogui
ps: je viens de voir que tu as étoffé ton post depuis ce midi :P

Grace à la vidéo c'est plus clair pour moi je ne connaissais pas le "vrai talon pointe"

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 16:55
par Flo
la vidéo était déjà là ce midi, à moins qu'il ait changé de vidéo ^^

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 17:15
par Fullspeed
Salut

mon papa me l'a appris des 14ans....

je le fait meme avec la SMG2.... bin oui, je monte aussi les rapports avec la boite sequentielle... deformation!!!

c'est une technique tres facile a apprendre, et apres, on en peux plus s'en passer!!

J'aimerais bien que Sebdavid nous explique le pourquoi du comment!! on en a discuter sur le tracé de charade!


A plus

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 19:44
par inno100
Sympa ce topic !
C'est vrai que le talon pointe quand on commence on le fais même en roulant normalement ! ^^
Moi c'est a force d'entrainement que j'y arrive "a peu pres" mais comme je n'est pas d'autos avec un pédalier a encrage au planché c'est plus dur !
C'est pour ça qu'une BMW c'est le top ! :cool:

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 01/10/09, 2009 19:53
par yogui
J'y arrive en conduite normal mais j'ai un peu de mal en conduite très sportive du fait qu'il faut vraiment planter les freins... Surement un manque d'expérience encore ^^

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 02/10/09, 2009 06:59
par Porte_la_poisse
Slt,
En conduite sportive, il faut vraiment de la dextérité pour le passer.
Disons que le double débrayage n'est pas la technique de pilotage qu'on apprend en premier, c'est le freinage. Mais j'hésite à faire un post sur le freinage dégressif, car autre le double débrayage pour être appliqué à tous les types de conduite et donc pouvoir s'entrainer sur la route sans aucun danger, ce qui n'est pas le cas du freinage.
Pour le freinage, il faut une piste. C'est long à maitriser et il y a beaucoup de facteur à tenir en compte.

Sinon, oui, il faut freiner fort, car toute l'inertie de ta voiture est retenue seulement par tes frein, il n'y a plus de frein moteur.

a+

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 02/10/09, 2009 07:06
par Flo
pour les freins, heureusement qu'on ne freine pas sur route comme on freine sur circuit :mrgreen: c'est vrai que c'est totalement différent.

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 10/11/09, 2009 21:10
par Kaelig
En fait je pense qu'il y a le vrai double débrayage et le faux, mais dans les deux cas il faut faire le talon-pointe ( et non pas le vrai talon-pointe et le faux ):

Le vrai double débrayage sert à aligner les vitesses de rotation des arbres de boîte avant de changer de vitesse ( coup de talon pointe débrayé au point mort ). C'est devenu inutile sur nos boîtes à synchro, mais je le fait quand même lorsque je tombe deux rapports ( gros freinage, je passe de la 4 à la 2 par exemple ), ça soulage les pignons de synchro il parait !

Le faux est utile sur un gros freinage : si votre freinage est top à la limite du bloquage, et que vous tombez un rapport, le frein moteur ajouté pourrai bloquer les roues. Avec un coup de talon-pointe ( débrayé mais vitesse en prise ) vous evitez les accoups de transmission critiques dans une phase de freinage 'appuyé' ( bloquage de pont, qui peut aussi être volontaire pour une mise en glisse, ça vaut un frein à main ! ) . Perso je fait le faux quasiment tout le temps, pour conserver le geste, et pour écouter mon 6 pattes dans les ruelles :love:

J'ai appris ça sur un bouquin de rallye !

En tout cas, pour apprendre, une seule solution : bien décomposer les mouvements, et surtout le faire quand il y a un échappatoire, au début le pied glisse facilement des freins sur l'accelérateur, et là c'est plein gaz !! Ne vous entrainez pas en arrivant à toc sur une épingle :mrgreen:

Re: [Technique de conduite] Double débrayage

Publié : 11/11/09, 2009 08:02
par TOF 85
Merci Kaelig pour ces précisons :cool: .