Pour les véhicules anciens équipés de boîtes de vitesses sans synchroniseurs, le double débrayage est indispensable lors du rétrogradage pour éviter le "craquement", mais aussi aussi lors de la montée des rapports pour éviter une usure prématurées des organes de transmission. Il n'est d'ailleurs pas possible de rétrograder en 1ière. Le passage de cette vitesse ne peut se faire qu'à l'arrêt.
Heureusement, les techniques ont évoluées depuis longtemps, et les boîte de vitesse modernes qui équipes toutes nos voiture sont pourvues de synchroniseurs, nous permettant de conduire sans avoir recours à al technique du double débrayage.
Alors, pourquoi s'embêter avec cette technique si elle n'est pas indispensable ?
Pour une souplesse de conduite, permettant principalement d'éviter les à coups lors du passages des rapports et de rétrogradage, et préserver ainsi le système de transmission.
De plus, la technique permet de libérer le frein moteur lors du changement de rapport, donc de gagner du temps (pour les pilotes) et d'effectuer des freinage plus efficace et mieux ressentis (évidemment, avec des freins adaptés)
Mais alors, s'il ni a que des avantages, pourquoi ne pas l'apprendre lors du permis de conduite ? C'est bien là le problème, la technique, particulièrement en rétrogradant, est loin d'être simple et demande une certaine dextérité avant de pouvoir l'utiliser quotidiennement.
DOUBLE DÉBRAYAGE EN MONTANT LES RAPPORTS :
- - Lacher l'accélérateur ;
- Débrayer ;
- Mettre le sélecteur au point mort ;
- Embrayer au point mort ;
- Accélérer pour relancer le moteur ;
- Débrayer ;
- Passer le rapport supérieur ;
- Embrayer sur le rapport
- - lâcher l'accélérateur et mettre le talon devant la pédale de frein ;
- Freiner avec la pointe du pied ;
- Débrayer (tout en freinant) ;
- Passer le sélecteur au point mort (tout en freinant) ;
- Embrayer au point mort (tout en freinant) ;
- Accélérer d'un coup sec pour relancer le moteur avec le talon du pied tout en mettant le freinage avec la pointe du pied (Le freinage doit être constant et la relance du moteur sèche)
- Débrayer (tout en freinant mais sans accélérer) ;
- Passer le rapport inférieur (tout en freinant) ;
- Embrayer sur le rapport (tout en freinant) ;
- Lâcher le frein et positionner le pied sur l'accélérateur (la voiture est prête à repartir)
http://www.youtube.com/watch?v=YOKhl5Rrq64
et un petit schéma du talon-pointe trouvé sur le net.
A+