Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Bonsoir à tous,
c'est mon premier poste sur votre forum (et j'espère pas le dernier si la vente se fait!!), et j'aurai besoin de vos expérience pour l'achat d'une 328 Ci de 1999.
Voici la liste de toutes les infos que j'ai pu récupéré:
- vitres electriques, climatisation automatique, volant multifonction avec regulateur de vitesse, sieges tissu et electriques avec mémorisation, jante 16" style 45
- entretien BMW (carnet d'entretien à l'appui)
- 2eme main (le premier ne faisait que de l'autoroute et respectait toujours les préconisations constructeur, le deuxième est garagiste BMW)
- 174 000kms
- je l'ai essayé et donc vu : peinture nickel pour une voiture de 10 ans (dans la foulé j'ai vu une autre 328Ci de 1999, ce n'était pas aussi "propre"), les jantes ne sont pas abimées, l'état global est très bon. Le moteur tourne parfaitement (ce n'est pas une surprise...)
- les plaquettes et disques AV ont 10 000kms
- les plaquettes AR ont 10 000kms et les disques AR ont 40 000kms
- l'embrayage 55 000kms
- les amortisseurs n'ont jamais été changés (lors de l'essai je n'ai pas senti de faiblesse de ce coté, la voiture a fait plus de 140 000kms que sur Autoroute...ils ont peut être été moins sollicités), BMW préconise tous les 120 000kms...
- les courroies de clim et d'alternateur ont 44 000 kms
- la pompe à eau semble en bon état, le liquide de refroidissement a été remplacé tous les 4 ans.
Voila pour les chiffres!!
Je pense faire une offre à 6800€ (elle est mise en vente à 7500), qu'en pensez-vous?
Mon utilisation sera d'environ 70% ville, 25% routes et 5% "HighWay" et environ 11000kms par an.
Merci pour vos conseils
RoD
c'est mon premier poste sur votre forum (et j'espère pas le dernier si la vente se fait!!), et j'aurai besoin de vos expérience pour l'achat d'une 328 Ci de 1999.
Voici la liste de toutes les infos que j'ai pu récupéré:
- vitres electriques, climatisation automatique, volant multifonction avec regulateur de vitesse, sieges tissu et electriques avec mémorisation, jante 16" style 45
- entretien BMW (carnet d'entretien à l'appui)
- 2eme main (le premier ne faisait que de l'autoroute et respectait toujours les préconisations constructeur, le deuxième est garagiste BMW)
- 174 000kms
- je l'ai essayé et donc vu : peinture nickel pour une voiture de 10 ans (dans la foulé j'ai vu une autre 328Ci de 1999, ce n'était pas aussi "propre"), les jantes ne sont pas abimées, l'état global est très bon. Le moteur tourne parfaitement (ce n'est pas une surprise...)
- les plaquettes et disques AV ont 10 000kms
- les plaquettes AR ont 10 000kms et les disques AR ont 40 000kms
- l'embrayage 55 000kms
- les amortisseurs n'ont jamais été changés (lors de l'essai je n'ai pas senti de faiblesse de ce coté, la voiture a fait plus de 140 000kms que sur Autoroute...ils ont peut être été moins sollicités), BMW préconise tous les 120 000kms...
- les courroies de clim et d'alternateur ont 44 000 kms
- la pompe à eau semble en bon état, le liquide de refroidissement a été remplacé tous les 4 ans.
Voila pour les chiffres!!
Je pense faire une offre à 6800€ (elle est mise en vente à 7500), qu'en pensez-vous?
Mon utilisation sera d'environ 70% ville, 25% routes et 5% "HighWay" et environ 11000kms par an.
Merci pour vos conseils
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- yogui
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Il y a certains points que je trouve étranges sur une voiture qui a fait beaucoup d'autoroute.
L'embrayage qui a déjà été changé il y a 55000kms
les plaquettes AR ont 10 000kms et les disques AR ont 40 000kms, bizarre ca, normalement on fait les 2 en même temps.
La pompe a eau si elle est encore d'origine, prévois un changement.
Autrement même a 7500€ le prix est correct s'il n'y a pas de frais a prévoir et que l'état général est bon.
L'embrayage qui a déjà été changé il y a 55000kms
les plaquettes AR ont 10 000kms et les disques AR ont 40 000kms, bizarre ca, normalement on fait les 2 en même temps.
La pompe a eau si elle est encore d'origine, prévois un changement.
Autrement même a 7500€ le prix est correct s'il n'y a pas de frais a prévoir et que l'état général est bon.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
j'avais déjà pensé changer la pompe si je l'achetais, la manip n'a pas l'air compliquée... et en plus le tuto sur le forum est parfait.
Merci pour tes conseils.
Merci pour tes conseils.
- DocKeR
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Salut,
Le seul truc qui m'a paru bizarre est l'embrayage, les plaquettes un peu moins puisque certains les changent sans changer les disques.
Tu as un lien vers l'annonce ou des photos à nous montrer ?
Le seul truc qui m'a paru bizarre est l'embrayage, les plaquettes un peu moins puisque certains les changent sans changer les disques.
Tu as un lien vers l'annonce ou des photos à nous montrer ?
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Ca me choque un peu ce que vous dîtes là ....DocKeR a écrit :Le seul truc qui m'a paru bizarre est l'embrayage, les plaquettes un peu moins puisque certains les changent sans changer les disques.
A vous lire j'ai l'impression qu'il n'est pas concevable de changer les plaquettes sans changer les disques ??
Je ne suis pas expert mais les disques ne s'usent-ils pas moins vite que les plaquettes ?? N'est-il pas possible de mettre 2 voire 3 jeu de plaquettes sur un même disque ??
Le freinage sera moins performant au départ car les plaquettes devront se faire à l'empreinte du disque, ok.
Mais sinon ?
Sans bmw - pour le moment ...
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
J'ai toujours entendu dire qu'un disque faisait 2 jeux de plaquette.
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E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Salut,
Chaque disque a une épaisseur à neuf, et une valeur minin d'épaisseur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Si le premier je de plaquette a fait diminuer le disque de plus de la moitié de sa capacité d'usure, en théorie on doit changer le disque en même temps que le deuxième jeu de plaquettes.
En effet, si on ne le change pas, le deuxième jeu de plaquette ne sera pas totalement usé que l'usure du disque sera hors tolérance.
Maintenant il y a plusieurs duretés de plaquettes, et de disques. Donc tout ne s'use pas pareil.
EDIT:
L'embrayage qui a été fait à 120 000 km: 2 possibilités.
1 - Le disque d'embrayage était voilé, ce qui provoque une broutage désagréable (défaut connu sur E46, la mienne le fait un peu).
2 - Embrayage mort à 120 000: La voiture n'a fait pratiquement que de la ville.
Cela peut aussi être les 2... Donc je pense qu'il y aura de l'usure sur le démarreur et les synchros de boite.
De plus les amortisseurs à ce kilométrage sont en fin de vie. Cela ne se sent presque pas sur une E46 en conduite normale, tellement le chassis est bon. Si les triangles inférieurs du train avant n'ont jamais été fait (ce qui peut arriver sur une auto de ce kilométrage peu sollicitée) ils seront à prévoir rapidement.
Si tu ne fais rien toi-même pour triangles et amortisseurs: prévoir un beau billet de 2500 € minimum...
Plus vérifier le grand classique: fixations train arrière !!!
S'il y a un clong au passage des vitesses qui vient de l'arrière, cela peut être un problème de fixations ou de silent bloc, mais ça ne présage rien de bon...
Chaque disque a une épaisseur à neuf, et une valeur minin d'épaisseur en dessous de laquelle il ne faut pas descendre. Si le premier je de plaquette a fait diminuer le disque de plus de la moitié de sa capacité d'usure, en théorie on doit changer le disque en même temps que le deuxième jeu de plaquettes.
En effet, si on ne le change pas, le deuxième jeu de plaquette ne sera pas totalement usé que l'usure du disque sera hors tolérance.
Maintenant il y a plusieurs duretés de plaquettes, et de disques. Donc tout ne s'use pas pareil.
EDIT:
L'embrayage qui a été fait à 120 000 km: 2 possibilités.
1 - Le disque d'embrayage était voilé, ce qui provoque une broutage désagréable (défaut connu sur E46, la mienne le fait un peu).
2 - Embrayage mort à 120 000: La voiture n'a fait pratiquement que de la ville.
Cela peut aussi être les 2... Donc je pense qu'il y aura de l'usure sur le démarreur et les synchros de boite.
De plus les amortisseurs à ce kilométrage sont en fin de vie. Cela ne se sent presque pas sur une E46 en conduite normale, tellement le chassis est bon. Si les triangles inférieurs du train avant n'ont jamais été fait (ce qui peut arriver sur une auto de ce kilométrage peu sollicitée) ils seront à prévoir rapidement.
Si tu ne fais rien toi-même pour triangles et amortisseurs: prévoir un beau billet de 2500 € minimum...
Plus vérifier le grand classique: fixations train arrière !!!
S'il y a un clong au passage des vitesses qui vient de l'arrière, cela peut être un problème de fixations ou de silent bloc, mais ça ne présage rien de bon...
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Merci Tof,
Les amortisseurs avant n'ont pas été changés mais l'actuel propriétaire a fait les triangles inférieurs il y a environ 10 000kms. Tof, avec des triangles quasi neufs, tu penses que les amortisseurs seront à changer quand?
Lors de l'essai, j'avais porté une grande attention au bruit ou au resenti lors des passage de rapport, je n'ai rien perçu de particulier. Je suis assez confiant sur l'état des fixations du pont arrière.
Pour le changement de l'embrayage à 120 000kms, ça ne m'avait pas surpris car j'avais lu que BMW préconisait de le faire tous les 120 000kms...mais maintenant j'ai un doute!
Les amortisseurs avant n'ont pas été changés mais l'actuel propriétaire a fait les triangles inférieurs il y a environ 10 000kms. Tof, avec des triangles quasi neufs, tu penses que les amortisseurs seront à changer quand?
Lors de l'essai, j'avais porté une grande attention au bruit ou au resenti lors des passage de rapport, je n'ai rien perçu de particulier. Je suis assez confiant sur l'état des fixations du pont arrière.
Pour le changement de l'embrayage à 120 000kms, ça ne m'avait pas surpris car j'avais lu que BMW préconisait de le faire tous les 120 000kms...mais maintenant j'ai un doute!
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
ce qui me choque pour les freins c'est qu'il n'y ait que 30 000kms d'écart entre le changement des disques et des plaquettes. Si ces anciennes plaquettes n'ont fait que 30 000kms c'est qu'il a bien taper dans les freins parce que des plaquettes bm normalement ca tient assez longtemps. Ajouter a ca l'embrayage changé à 120 000kms ca peut être un autre signe de conduite très brutale.
D'un autre coté ca peux aussi être parceque le gars est super maniaque et qu'il change des pièces encore bonnes. A toi de te faire une idée selon ton ressenti vis a vis de cette personne.
D'un autre coté ca peux aussi être parceque le gars est super maniaque et qu'il change des pièces encore bonnes. A toi de te faire une idée selon ton ressenti vis a vis de cette personne.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
peut-être un maniaque en effet, ou quelqu'un qui fait beaucoup de ville et qui a le pied lourd sur les freins...
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Pour moi à ce kilométrage les amortisseurs sont fatigués et seront à prévoir. De tous temps beaucoup de propriétaires ont essayé de se passer ce cette intervention coûteuse.Rod79 a écrit :Tof, avec des triangles quasi neufs, tu penses que les amortisseurs seront à changer quand?
Lors de l'essai, j'avais porté une grande attention au bruit ou au resenti lors des passage de rapport, je n'ai rien perçu de particulier. Je suis assez confiant sur l'état des fixations du pont arrière.
Pour le changement de l'embrayage à 120 000kms, ça ne m'avait pas surpris car j'avais lu que BMW préconisait de le faire tous les 120 000kms...mais maintenant j'ai un doute!
Bien pour le pont.
Pour l'embrayage et les freins, je suis de l'avis de yogui, mais ce ne sont que des hypothèses...
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Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
Ou alors le type faisait l'entretien chez BMW sans rien y connaître. A ce moment là, c'est tout à fait cohérent.yogui a écrit :D'un autre coté ca peux aussi être parceque le gars est super maniaque et qu'il change des pièces encore bonnes. A toi de te faire une idée selon ton ressenti vis a vis de cette personne.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
quel est ton budget maxi? au cas ou on tombe sur une annonce. tu es prêt à te déplacer jusqu'où?
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Re: Conseil d'achat d'une 328 Ci avec 174000kms
la réponse est dans la description "- 2eme main (le premier ne faisait que de l'autoroute et respectait toujours les préconisations constructeur, le deuxième est garagiste BMW)"DocKeR a écrit :Ou alors le type faisait l'entretien chez BMW sans rien y connaître. A ce moment là, c'est tout à fait cohérent.yogui a écrit :D'un autre coté ca peux aussi être parceque le gars est super maniaque et qu'il change des pièces encore bonnes. A toi de te faire une idée selon ton ressenti vis a vis de cette personne.
S'il est garagiste bm, j'espère qu'il s'y connait un peu
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