Salut,
N'ayant pas la Revue Technique de mon auto (je sais pas bien !), pourriez-vous éventuellement me guider dans le réglage du frein à main de Miss 316i e30 ?
Merci d'avance.
Bonne semaine à vous.
Kenavo
Mike
Réglage de frein à main (e30)
Réglage de frein à main (e30)
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
- DocKeR
- Administrateur
- Messages : 17543
- Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
- Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
- Contact :
Re: Réglage de frein à main (e30)
Salut Mike,
Ce sont des tambours à l'arrière sur ton E30 ?
Ce sont des tambours à l'arrière sur ton E30 ?
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
- yogui
- Membres d'honneur
- Messages : 7412
- Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
- Localisation : Selestat - 67
Re: Réglage de frein à main (e30)
Oui sur 316 ce sont des tambours.
Fait une recherche sur le net du réglage de tambours, c'est quasiment pareil pour toutes les voitures équipées de tambours.
Sinon il y a des vis de réglage sous le levier de FAM mais elles servent plus à affiner qu'a réellement régler.
Fait une recherche sur le net du réglage de tambours, c'est quasiment pareil pour toutes les voitures équipées de tambours.
Sinon il y a des vis de réglage sous le levier de FAM mais elles servent plus à affiner qu'a réellement régler.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
Re: Réglage de frein à main (e30)
Ok, merci à vous …
J'ai effectué quelques réglages sous le levier mais de convainquant.
Kenavo
Mike
J'ai effectué quelques réglages sous le levier mais de convainquant.
Kenavo
Mike
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
Re: Réglage de frein à main (e30)
Pour faire ça nickel faut réglé au tambour d'abord (faire lécher les segment sur le tambour) puis ensuite régler au niveau du levier
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
Re: Réglage de frein à main (e30)
Merci Quentin !
Mais pour régler au tambour, comment l'on sait si l'on est nickel ?
ll y a des témoins ou quelque chose pour ce repérer ?
Désolé pour les questions bêtes …
Kenavo
Mike
Mais pour régler au tambour, comment l'on sait si l'on est nickel ?
ll y a des témoins ou quelque chose pour ce repérer ?
Désolé pour les questions bêtes …
Kenavo
Mike
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
-
- Messages : 984
- Inscription : 28/07/06, 2006 15:11
- Contact :
Re: Réglage de frein à main (e30)
Salut Mike,
C'est un peu plus particulier sur ces tambours, contrairement à 90% des freins à tambours il n'y a rien à régler (avec des excentriques et une clé de 17) pour les mâchoires puisqu'il y a un système de rattrapage automatique.
Le frein à main se règle uniquement avec une clé de 10 dans l'habitacle, la seule chose à faire c'est d'équilibrer les deux côtés.
Serre pas trop quand même, un câble de frein cassé c'est chiant à changer.
5/6 crans en montant le levier de façon légère c'est bien, mieux vaut un de plus qu'un de moins et un câble très (trop) tendu.
Le tambour est usé lorsqu'il y a des sillons de creusés ou lorsqu'il est ovalisé, mais pour le savoir il faut le déposer. Et s'il est vraiment usé, ça se rectifie, c'est jamais vraiment mort ces machins là.
Par contre des garnitures très usées ou tout simplement sales, ça joue. il faut absolument utiliser du nettoyant frein pour la poussière de frein car si avec des disques elles finie sur les jantes, là tout reste concentré, il n'est pas improbable que ce soit encore des garnitures à l'amiante donc pure cochonnerie inside. Jamais d'air comprimé la dessus. Chiffon et nettoyant frein, au pire un solvant qui s'évapore bien, genre acétone.
C'est sensé faire 180/200 000km les garnitures arrières, à moins d'être tout le temps sur les freins ou de prendre les courbes au frein à main. J'avais fait un totu sur 6enL il y a 6 ans, j'avais tout remplacé sur ma 1ère 316.
Le seul truc à retenir sur ces freins de E30 : ne pas se tromper quand on veut débloquer le rattrapage automatique, tu te trompe de sens ben tu bloque la roue. et si tu n'es plus en face du trou de regard, t'es marron pour aller dans l'autre sens.
C'est un peu plus particulier sur ces tambours, contrairement à 90% des freins à tambours il n'y a rien à régler (avec des excentriques et une clé de 17) pour les mâchoires puisqu'il y a un système de rattrapage automatique.
Le frein à main se règle uniquement avec une clé de 10 dans l'habitacle, la seule chose à faire c'est d'équilibrer les deux côtés.
Serre pas trop quand même, un câble de frein cassé c'est chiant à changer.
5/6 crans en montant le levier de façon légère c'est bien, mieux vaut un de plus qu'un de moins et un câble très (trop) tendu.
Le tambour est usé lorsqu'il y a des sillons de creusés ou lorsqu'il est ovalisé, mais pour le savoir il faut le déposer. Et s'il est vraiment usé, ça se rectifie, c'est jamais vraiment mort ces machins là.
Par contre des garnitures très usées ou tout simplement sales, ça joue. il faut absolument utiliser du nettoyant frein pour la poussière de frein car si avec des disques elles finie sur les jantes, là tout reste concentré, il n'est pas improbable que ce soit encore des garnitures à l'amiante donc pure cochonnerie inside. Jamais d'air comprimé la dessus. Chiffon et nettoyant frein, au pire un solvant qui s'évapore bien, genre acétone.
C'est sensé faire 180/200 000km les garnitures arrières, à moins d'être tout le temps sur les freins ou de prendre les courbes au frein à main. J'avais fait un totu sur 6enL il y a 6 ans, j'avais tout remplacé sur ma 1ère 316.
Le seul truc à retenir sur ces freins de E30 : ne pas se tromper quand on veut débloquer le rattrapage automatique, tu te trompe de sens ben tu bloque la roue. et si tu n'es plus en face du trou de regard, t'es marron pour aller dans l'autre sens.
Re: Réglage de frein à main (e30)
Salut Charlie,
Merci à toi pour ces précisions, extra …
Kenavo
Mike
Merci à toi pour ces précisions, extra …
Kenavo
Mike
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
Re: Réglage de frein à main (e30)
Ah okey je ne savais pas
Merci Charlie !
Merci Charlie !
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94