[E83] fuite liquide lave glace / pompe
Publié : 13/03/14, 2014 09:09
Hello à tous !
15 jours après avoir claqué une somme non négligeable dans diverses petites choses sur le X3 (galets sur la courroie accessoire, joint de carter avec 7h de main d'œuvre etc...), 15 jours de bonheur il faut bien le dire puisque sentiment de voiture toute neuve ( comme quoi il faut peu de choses... j'ai d'ailleurs viré mes annonces de vente dans la foulée, me disant que brader le X serait une erreur vu le plaisir que j'en retire ), bref hier soir : flaquouse sous le moteur.
Comme d'hab je regarde à mon endroit où elle dort et effectivement je vois des traces de fuite récente.
Hier soir je constate la fuite quand même conséquente (plic plic plic), et mettant ma main dessous je ressors avec un grand sourire : c'est clair, c'est bleu et ça sent les fleurs > c'est du liquide lave glace, rien de dramatique donc.
Je dégaine ma frontale et vais voir sous le capot, rapidement je trouve l'origine assez simple qui m'arrange : c'est au raccord d'une des deux pompes au niveau du bocal.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=61&fg=45
J'ai défait la pompe en question, constaté que la base de la pompe semble faire joint et ne semble pas endommagée, et ce matin en farfouillant sur le net je trouve des posts où ça fuit au niveau de la pompe elle même qui se trouve entre 15 et 35 euros selon marque.
Ce qui m'agace le plus c'est le voyant allumé au tableau de bord , j'aime pas quand y'a un truc pas résolu...
Vé voir à la lumière du jour la pompe, ça sera mieux que de nuit, voir si un simple joint neuf ne suffirait pas vu que la pompe à première vue me semble OK. De ce que j'ai pu voir c'est comme si c'était mal emboité, ce qui est curieux...
Faut que je rachète du liquide pour faire des essais, par principe je ne mettrai pas d'eau (c'est comme ça que quelques années après c'est oxydé)...
edit : la grosse pompe arrière correspond aux lave phares, qui envoient apparemment une très grosse giclée sur les phares. Les deux autres correspondent classiquement aux vitres avant et arrière.
15 jours après avoir claqué une somme non négligeable dans diverses petites choses sur le X3 (galets sur la courroie accessoire, joint de carter avec 7h de main d'œuvre etc...), 15 jours de bonheur il faut bien le dire puisque sentiment de voiture toute neuve ( comme quoi il faut peu de choses... j'ai d'ailleurs viré mes annonces de vente dans la foulée, me disant que brader le X serait une erreur vu le plaisir que j'en retire ), bref hier soir : flaquouse sous le moteur.
Comme d'hab je regarde à mon endroit où elle dort et effectivement je vois des traces de fuite récente.
Hier soir je constate la fuite quand même conséquente (plic plic plic), et mettant ma main dessous je ressors avec un grand sourire : c'est clair, c'est bleu et ça sent les fleurs > c'est du liquide lave glace, rien de dramatique donc.
Je dégaine ma frontale et vais voir sous le capot, rapidement je trouve l'origine assez simple qui m'arrange : c'est au raccord d'une des deux pompes au niveau du bocal.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=61&fg=45
J'ai défait la pompe en question, constaté que la base de la pompe semble faire joint et ne semble pas endommagée, et ce matin en farfouillant sur le net je trouve des posts où ça fuit au niveau de la pompe elle même qui se trouve entre 15 et 35 euros selon marque.
Ce qui m'agace le plus c'est le voyant allumé au tableau de bord , j'aime pas quand y'a un truc pas résolu...
Vé voir à la lumière du jour la pompe, ça sera mieux que de nuit, voir si un simple joint neuf ne suffirait pas vu que la pompe à première vue me semble OK. De ce que j'ai pu voir c'est comme si c'était mal emboité, ce qui est curieux...
Faut que je rachète du liquide pour faire des essais, par principe je ne mettrai pas d'eau (c'est comme ça que quelques années après c'est oxydé)...
edit : la grosse pompe arrière correspond aux lave phares, qui envoient apparemment une très grosse giclée sur les phares. Les deux autres correspondent classiquement aux vitres avant et arrière.