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conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 12:37
par sam
bonjour à tous

je souhaite m'acheter ma première voiture et mon choix se porte sur le modèle e21

du coup j'ai de nombreuses interrogations sur le modèle à choisir

type de moteur ? injéction? Carbu? 6 cylindres? 4 cylindres?

la consommation?

Quelles sont les "points faibles" de cette auto à vérifier lors de l'achat?

Voilà. j’espère que vous pourrez m’éclairer sur tous ces points et à d'autres auxquels je n'aurait pas pensés

MERCI

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 12:41
par Flo
Salut

tu peux déjà nous donner ton budget ?

es tu prêt à faire des frais ou bien veux tu une voiture en bon état, prête à avaler des km ?

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 13:25
par sam
j'ai un budget d'environ 3000/3500 euros

dans l'idéal je préférai une voiture en bon état prête à faire des kilomètres

je suis débutant en mécanique mais l'idée de mettre les mains dans le moteur ne me dérange pas

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 13:38
par Flo
tu comptes faire quels types de trajets au quotidien ?

il y a celle-ci que je trouve très chouette même si ce n'est qu'une 316 :
http://www.leboncoin.fr/voitures/863695053.htm?ca=18_s

couleur sympa, kilométrage très très sympa, 1ère main :love:

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 14:57
par sam
je compte faire des petits trajets en ville quotidien pour me rendre en cours

celle de l'annonce me parait propre

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 15:05
par Flo
ah oui dans ce cas une 316 est suffisante ! bah maintenant faut appeler pour prendre des renseignements ^^

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 18:56
par TOF 85
Salut,

Tu fais un très bon choix avec l'E21, je ne pourrai pas dire le contraire.. :mrgreen:

Avec ton budget, tu peux trouver de la 315, 316, 318, 318i voir même 320/6 en état de rouler. Mais attention, cela devient de plus en plus rare en bon état !

Maintenant, la 320/6 va consommer beaucoup sur des petits trajets.

La plus économique sera la 318i.

Les 6 cylindres sont plus onéreux à entretenir et à réparer.

Les grosses faiblesses des E21 sont généralement les mêmes que sur toute voiture ancienne.

Plus particulièrement sur ce modèle, tu retrouveras presque systématiquement les silentblocs du train avant HS. Presque indétectable au contrôle technique, mais cela dégrade très négativement la tenue de route. Egalement, une E21 demande des amortisseurs récents et de bon pneus pour ne pas se mettre au tas le premier jour de pluie (un coup à s'en dégoûter à vie). D'autre part, sur les phase II, le bouton de warning est très fragile. S'il est HS, il n'y a même plus de clignotants. Il coûte près de 100€ chez BMW. Enfin, il est presque certain que les tuyaux d'essence et de mise à l'air qui partent des réservoirs sont HS: cela se traduit par l'essence qui se retrouve sur la piste de la station quand tu fais le plein, ou des prises d'air entraînant des coupures moteur. Si cette intervention n'a jamais été réalisée, il faudra la prévoir d'urgence. Attention il faut démonter les deux réservoirs, prévoir une journée et un pont ou une fosse.

La 316 présentée par Flo est très intéressante. Elle est équipée d'une très rare calandre Hella avec longue portées. A voir si elle est équipée du 1600cm3 (qui au passage fonctionnait à l'essence ordinaire, et donc peut s'abreuver du SP95 aujourd'hui). Cette version a un pont de 4.10 (démultiplication très courte) qui rend la voiture assez nerveuse. En contrepartie, ça mouline sur autoroute, surtout que ce sera très probablement une BV4. Si elle est équipée du 1800cm3, il faudra absolument du SP98. Le pont est alors un 3.91, plus long, qui abaisse un peu la consommation.

Pour info, toutes les E21 du millésime 82 sont équipées de boîte 5 "éco" en série qui fait beaucoup gagner en conso. Avant c'était en option à partir de 1980 de mémoire et très peu d'acheteurs de l'époque la prenaient. La 315 fait exception à la règle, la boîte 5 a toujours été en option. Maintenant il faut la trouver la belle auto de 1982...

Si cette 316 t'intéresse, demandes l'historique de l'entretien, et les 5 derniers chiffres du numéro de série afin de vérifier de quelle version il s'agit exactement. Nous pourrons t'indiquer à quoi tu peux t'attendre en frais à réaliser, éventuellement.

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 19:02
par inno100
Pour du quotidien, la 318i reste l’idéale :cool:, et pour en avoir eu une je peux te dire que c'est très sympa en bv5 et pont court.

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 19:26
par TOF 85
inno100 a écrit:Pour du quotidien, la 318i reste l’idéale :cool:, et pour en avoir eu une je peux te dire que c'est très sympa en bv5 et pont court.
Ouais, elle était spéciale, celle-là.. :mrgreen:

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 21:27
par inno100
tres spé même :mrgreen:

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 07/10/15, 2015 22:15
par Flo
pardon de mon ignorance en E21, mais elles n'ont pas toutes les mêmes calandres 4 phares ?

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 08/10/15, 2015 06:17
par inno100
Non, les 4 pattes hors 2L sont en deux phares

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 08/10/15, 2015 07:23
par Flo
oui oui ça je sais, c'est pour ça que j'ai précisé 4 phares. Tof parle de rare calandre 4 phares, c'est ça que je ne comprends pas. Ou alors il voulait dire que la calandre 4 phares est rare sur une 316 ?

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 08/10/15, 2015 11:12
par TOF 85
Non, regarde bien la photo de cette 316. Les optiques des calandres simple optiques ont été conservés. Ils sont plus gros que ceux de ma 323i. Et la calandre est un accessoire Hella avec les longue-portées plus petites, de la même taille que sur E28 je dirais.

Re: conseil achat bmw e21

MessagePosté: 08/10/15, 2015 11:21
par Flo
vu ! j'aurais appris un truc, merci :cool: