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Publié : 26/11/06, 2006 13:49
par charlie-AMK
Salut,

Je me permet d'apporter diverses précisions car ce que j'ai lu est inexact.:wink:

La E30 berline (2, 4 ou 5 portes) a reçue une évolution stylistique à compter des modèles 1988.
La E30 cabriolet a reçue cette évolution en 1991.
Cependant là où ça se complique c'est qu'il y a eu quantité de modifs au fil des années sans pour autant pouvoir parler de "phase" I ou II.
La E30 berline 2 et 4 portes a été commercialisée à partir de novembre 1982 et jusqu'en 1991 (je n'ai pas le mois), le cabriolet a survécu jusqu'en 1994 et la version berline 5 portes (touring) jusqu'en 1993.

Voici ce que j'avais recensé il y a quelques années déjà (en cherchant bien on devrait retrouver ça sur 6enL je me rapelle l'avoir publié).


- clic bloc de ceintures arr à gauche sur la phase I et à droite sur la II
- poulies pour les ceintures arr sur phase II et enrouleur direct sur phase II
- feux de recul verticaux sur phase I, horizontaux sur phase II
- bloc de feux arr plus petit sur phase I que sur phase II
- parechocs chromés et moins épais sur phase I, en plastique sur phase II
- fixations de parechoc différentes
- jupe arrière toute petite sur phase I, enveloppante sur phase II
- pas de fixation de cric et de manivelle dans le coffre sur phase I, prévu sur phase II
- boite à outils différence entre les deux (emplacement des outils légèrement différent)
- jupe avant différente de 83 à 85 puis de 85 à 87 et ensuite vraiment nouvelle avec la phaseII
- chrome line autour des vitres sur phase I, prémice de shadow line sur phase II, bien que la phase I pouvait recevoir en option la shadowline (rare soit dit en passant)
- jonc de parebrise chromé sur phase I, noir sur phase II
- bouton de ventilation 3 positions sur phase I, 4 positions phase II
- cache écrous de sièges en plastique sur phase I rond et plat sur le haut alors que sur phase II c'est triangulaire
- oil control 5vert/1jaune/3rouge sur phase I, 5 vert/1orage/1rouge sur phase II
- compteur gradué à 220km/h sur phase I, 240 sur phase II
- relais 'hella' recouvert d'aluminium sur phase I, recouvert de plastique orange ou noir sur phase II
- fusibles différents entre phase I et II bien que de même forme
- moteurs de vitres électriques rond sur phase I, carrés sur phase II, démontable sur la phase I, setrtis dans du plastique pour la phase II
- feux de croisement classiques sur phase I, éllipoidaux sur phase II (avec une grosse loupe)
- Supports de feux avant différents entre phase I et II
- bloc de face avant différent entre phase I et II
- antibrouillards rectangulaire et très fin sur phase I, casi carrés et angles arrondis sur phase II
- plaque de police arrière fixée directement sur la tole pour phase I, enjoliveur de plaque de police noir pour phase II, bien que la phase I pouvait recevoir un enjoliveur de plaque en option (sensiblement ressemblant à celui des phase II)
- bidule en plastique qui protege la connectique permettant la RAZ du oil control est de couleur rouge sur phase I, noir sur la phase II
- les cables haute tension sur les phase I ont la tete de couleur bleue azur, noir mat sur les phase II
- la 323i possède une bache sous la moquette de coffre qui protege la tole, inexistant sur toutes les phase II
- les sieges de phase I ont des ressords qui couinnent tres vite et sont peu confortables, les phase II ont étés grandement améliorés la dessus avec des sièges en mousse
- les premères phase I n'ont pas de lampe orange dans le cendrier arrière contrairement à toute les phase II et les phase I à partir de 1985
- les premières phase I ont l'ODB et le Check control en allemand alors que tout est en français sur les phase I qui suivent et les phases II
- le bouton d'antibrouillards AV/ARR a une connectique différente suivant qu'il est pour phase I/phase II
- toute la connectique sous la colonne de direction est différente entre une phse I d'avant 1986 et II
- galette de filtre à air différente entre phase I et phase II pour les 316 carbu
- les boutons de vitre électrique des phase I ne sont pas éclairés contrairement à ceux des phase II
- les premières E30 du début d'année 1983 ont une assise de banquette vissée comme sur la E21 contrairement à toutes les autres E30 clipsées.
- la couverture du livret de bord "bmw europa" change en 1984 puis en 1990
- les premières E30 de 1983 n'avaient pas de faisceau électrique pour alimenter la lampe portative dans la boite à gant
- toutes les E30 phase I ne sont pas précablées pour recevoir les vitres électriques, contrairement à toutes les E30 phase II qui l'était d'origine à l'avant et l'arrière (dans le cas d'une berline 4 portes).
- Le double haricot d'origine des E30 phase I de 1984/début 85 est plein, en 1986 il est complètement ouvert puis partiellement fermé sur un quart de sa hauteur (pour les ouvertures sur les grilles de calandres, notamment la gauche je n'ai jamais trouvé de logique aux variantes)
- les E30 de 1984 et 1985 recevaient le "oil-matic" sensé être un plus en cas de manquement d'huile moteur, système abandonné l'année suivante tellement c'était efficace...

Niveau mécanique on pourra retenir que :
- Toutes les injections n'ont pas le même système :
la 318i est livrée en K-jetronic avant d'être en L-jetronic en 1984
la 323i est livrée en L-jetronic avant d'être en LE-jetronic en 1985
la 325i a toujours été livrée en Motronic
La 316 carbu a reçu un bon carburateur (Pierburg/Bosch 2B4) en 1983 avant de recevoir une mer*e sans nom (Pierburg/Bosch 2BE) de 1984 à la fin de la 316 en 1988, ce dernier appelé "ecotronic" est aidé d'un boitier électronique qui gère la coupure d'essence à la déccélération, le démarrage à froid, à chaud, le ralenti n'est plus réglable (sauf de 100trs par branchement électrique) et la gestion de la température au sein de la pipe d'admission, sonde en lien avec l'allumage électronique.


Il s'entend par là des modifications globales, certains pays recevaient des équipements spécifiques (radiateurs d'eau renforcés dans les pays chaud, notamment pour les moteurs M10) voir des dotations de série (vitres électriques en France et pas en Allemagne) variant d'un pays à l'autre.

Quand aux TRES nombreuses options d'époque, ma liste est en perpétuelle évolution tellement il y en a.

Publié : 27/11/06, 2006 19:50
par Porte_la_poisse
Slt,

Mais où tu vas trouver toutes ces informations Charlie ? ? ?

Il manque une chose quand-même (par les cab en tout cas) :

Le coffre des phases II ont 2 verrins alors que les phases I n'en ont qu'un.

A+

Publié : 04/12/06, 2006 06:24
par charlie-AMK
Porte_la_poisse a écrit :Slt,

Mais où tu vas trouver toutes ces informations Charlie ? ? ?
Salut !
L'observation ! :wink:
Ce qui explique que je n'ai pas mentionné grand chose pour les cabriolets puisque j'en ai vu peu de près...

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 08/09/10, 2010 20:42
par Eward
Pour les e30 je suis tombé sur un forum sympa aussi lors de mes recherches: www.e30passion.com/ Ca intéressera peut être certains d'entre vous...

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 09/09/10, 2010 08:45
par DocKeR
Merci pour le lien :)

Leur site est assez connu, je suis inscrit sur leur forum et ils ont été de bon conseil pour les questions que j'y ai posées.

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 18/09/10, 2010 08:25
par gweno
Mais comment tu sais tout ça :shock:
Je vais juste mettre un peu le bazar la dedans, mais mon cab de 1990 (soit phase 1) à bien les feux de recul horizontaux, les pc chromés... cependant, j'ai 2 verrins dans mon coffre !
J'en conclus donc que certaines évolutions attribuées à la phase 2 sont venus ce greffé sur les phase 1 au cour du temps. C'est surement pour ça qu'il n'est pas facile de les différenciés de façon exacte... ^^
En tout cas, ce post est vraiment très instructif :super:

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 20/09/10, 2010 15:16
par charlie-AMK
L'évolution des cabrio n'est pas la même, si les évolutions mécaniques et électriques ont continuées comme la berline, les petits parechocs et jupes de phase I ont perduré juqu'en 1990.
J'ai remarqué un truc hier en montant de l'une à l'autre des E30 à la maison : le bouton de lève vitre est placé un peu plus bas sur les phase II. La faute à l'interrupteur qui protège le circuit des VE en cas de problème qui a été déplacé.

Dans le même genre, il y a un petit cache en plastique sur la patte de fixation du cric dans le coffre, sur ma deuxième 316 je l'ai et c'est bien l'une des rares que j'ai vu avec ce petit machin encore là au même titre que l'autocollant sur la galette de filtre à air sur les 316 à carbu, autocollant stipulant qu'il ne fallait pas s'appuyer sur la partie plate de la pièce.

En me relisant sur ce que j'avais écrit il y a 4 ans, il y a des bêtises, il y a des évolutions (comme les fixations de ceintures arrières) qui se sont faites en cours sur la phase I.

On a regardé avec un copain le week end dernier entre sa 316 de 1983 et celle de Charline de 1988, il y a des différences qu'on avait jamais vu non plus, des trucs vraiment à la con, faut vraiment avoir les deux voitures côte à côte pour le voir.


C'est marrant.


Au fait, pour un dîner de cons, savez où me joindre... :mrgreen:

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 20/09/10, 2010 15:29
par yogui
En parlant d'erreur, tu dis que toutes les e30 étaient précablées pour le montage des vitres électriques, ce qui n'est pas vrai.
Mon ex 318is de 90 version allemande ne l'était pas. ^^

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 20/09/10, 2010 15:39
par charlie-AMK
Oui je vais prendre le temps de lister et de détailler ce que j'avais dit car entre ce qui est vrai, ce qui est imprécis et ce qui est faux...
Théoriquement, toutes les versions export France ont le câblage dans les portes avant à partir du changement de faisceau en 1985.
Et c'est tout à fait exact que les versions allemandes n'ont pas ça quelque soit l'année. La 318is baur de mon pote Kolos a des vitres manuelles par exemple.

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 20/09/10, 2010 17:02
par yogui
charlie-AMK a écrit :Oui je vais prendre le temps de lister et de détailler ce que j'avais dit car entre ce qui est vrai, ce qui est imprécis et ce qui est faux...
Théoriquement, toutes les versions export France ont le câblage dans les portes avant à partir du changement de faisceau en 1985.
Et c'est tout à fait exact que les versions allemandes n'ont pas ça quelque soit l'année. La 318is baur de mon pote Kolos a des vitres manuelles par exemple.
D'origine mon ex 318is n'avait pas vitres électriques, pas de DA, et les jantes TR en 14".
Biensur comme toute version allemande, pas de répétiteurs de clignos sur les cotés.

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 26/03/13, 2013 21:14
par cadillaco
ce serait interessant de lister les différences entre les phases 1 et les 1.5
ainsi que de voir les années correspondantes a celles ci

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 26/03/13, 2013 22:51
par Flo
que veux tu dire par 1.5 ?

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 27/03/13, 2013 00:17
par cadillaco
j'ai pu distinguer 2 phases chez les phases 1 , le bas volet avant est complètement différent , des évolutions mécaniques et dans l'habitacle (siège ,tableau de bord )

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 27/03/13, 2013 07:31
par Flo
peut-être comme les autres séries, il y a quelques mois où ils font un mélange phase 1 et 2.

Re: différences entre E30 phases 1 et 2

Publié : 27/03/13, 2013 08:18
par sharknose
Flo a écrit :peut-être comme les autres séries, il y a quelques mois où ils font un mélange phase 1 et 2.
Alors pour E34 deux petites modifs et on parle de phase II, et sur E30 on ne change pas de phase ? :twisted: :mrgreen: