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Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

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paulbiche

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Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message05/10/18, 2018 12:01

Bonjour à tous,

Sur ma voiture présentée dans la section adéquate (du moins je l'espère), j'ai quelques petits soucis à régler sur lesquels j'ai commencé à réfléchir sur lesquels j'aurais souhaité avoir vos avis.

1) Niveau d'essence
L'indicateur de quantité du tableau de bord a un comportement pour le moins, disons, étrange. Avec le plein, aucun souci ; en revanche, dès lors que le niveau atteint les 30L (environ), l'aiguille marche par intermittence, voir pas du tout. Une des deux jauges du réservoir a été changée avant mon achat.
Voici mes réflexions concernant les différentes possibilités:
- je suppose que les jauges fonctionnent sur le principe de flotteur avec lorsque les flotteurs flottent, il délivre un courant électrique transmit jusquà l'aiguille du tableau de bord et lorsqu'ils n'y a plus d'essence, ne flottant plus, l'aiguille ne reçoit pas de courant et donc est au mini (me corriger bien sur si ce n'est pas le cas). Par conséquent, il se pourrait peut-être qu'une des deux jauge est fatiguée, et lorsque le niveau est un peu bas, elle n'envoie pas suffisamment de courant pour faire bouger l'aiguille du tableau de bord
- sinon, c'est peut-être une soudure de l'indicateur lui-même du tableau de bord qui peut être fatiguée, le reste du tableau de bord semblant fonctionner correctement.
J'imagine que je peux tester avec un multimètre les deux jauges arrières, je pense que c'est la meilleure chose à faire.

2) Témoin d'usure des plaquettes
La voiture a le témoin d'usure des plaquettes du tableau de bord allumé, ce qui est assez ennuyeux. La voiture a passé le CT avec succès, et le garage a dit que les plaquettes étaient encore bonnes.
J'ai donc après beaucoup d'hésitation (novice en mécanique), de lecture de nombreux sujets/tutos, de la RTA, décidé de changer moi-même le témoin d'usure avant gauche car l'opération me paraissait abordable et c'est une pièce relativement peu chère. Néanmoins, ce changement n'a pas fait disparaître le témoin... Je dispose de freins à tambour à l'arrière, donc il n'y a pas de témoin à ce niveau (sauf si je dis une betise).
Voici mes réflexions concernant les différentes possibilités:
- les plaquettes sont quand même trop usées même si déclarées bonnes par le garage => changement de plaquettes (et éventuellement de témoin d'usure juste pour être sur) à prévoir et à essayer
- le fil sur lequel le témoin d'usure est branché et qui est relié à la boîte à fusible est endommagé (comment vérifier? C'est trouvable facilement?)
Je compte probablement essayer de reprendre (ou faire reprendre) l'ensemble du freinage pour repartir de zéro (plaquettes et disques AV, tambours et garnitures AR frein à main compris), mais ce témoin m'ennuie.

Si vous avez déjà eu affaire à ce problèmes ou que vous avez des idées, n'hésitez pas!

EDIT: j'espère que j'ai créé le sujet au bon endroit, pardon si ce n'est pas le cas
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TOF 85

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message05/10/18, 2018 19:22

Salut,

Au sujet de la jauge à essence, je ne saurais rien affirmer. Il faut des compétences en électricité auto.

Le témoin des plaquettes de frein: une vrai galère sur ces autos. Sur ma 323i E21 et ma 320i E30, celui-ci s'allumait par intermittences sans raisons avec plaquettes et témoins neufs. J'ai même tenté remplacer le câblage jusqu'à la boîte à fusibles et sans succès sur l'une des deux. J'ai fini par retirer l'ampoule et je vérifie mes plaquettes à chaque révision.
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message08/10/18, 2018 08:26

Salut Tof 85,

En effet d'après ce que j'ai pu lire, c'est un témoin qui semble agacer pas mal de possesseurs d'E30! J'ai une connaissance mécanicien qui a essayé plusieurs choses hier (shuntage du capteur, nettoyage des cosses, etc.) mais rien n'y fait pour le moment.

Ce n'est pas dramatique en soit si les plaquettes sont vérifiées régulièrement je suppose, c'est juste agaçant d'avoir juste ce témoin rouge sur le tableau de bord :roll:
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message10/10/18, 2018 13:07

Petite question pour ceux d'entre vous qui auraient déjà potentiellement rencontré cette situation.

à un certain régime moteur (entre 3500 et 4000 trs/min environ), j'ai l'impression d'entendre une sorte de vibration d'un ton plus aigue que le "rugissement" basique du moteur (un peu metallique comme sonorité ceci dit), comme une sorte de résonnance, qui disparait une fois le régime particulier dépassé (vers le haut ou vers le bas).

Il me semble que cela se passe quelque soit le rapport si je ne dis pas de bêtise. Je n'ai pas investigué plus que cela, mais quelqu'un aurait déjà rencontré cette situation?
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M Power 56

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message13/10/18, 2018 20:12

moi, je verrais bien un bruit lié à l'échappement, certains régimes engendrent plus de vibration (de raisonnance),
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message15/10/18, 2018 13:50

Salut M Power 56,

je pensais soit aux fixations moteur, soit à celles de l'échappement.
J'ai brièvement regardé celles du moteur, ça me parait pas la cause, il faudrait que je regardes celles de l'échappement.
Cependant si ce n'est pas un problème de fixation mais de l'échappement en lui-même, il n'y a pas réellement de solution j'imagine?
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M Power 56

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message15/10/18, 2018 14:00

fixation moteur, non. fixation d'échappement possible, des silent-bloc peuvent être en cause, tout simplement et ton échappement en vibration être en contact avec un élément fixe. mais, toujours pour moi, qui n'est pas mécanicien, ce peut être des colliers ou plus probablement les silencieux HS, à vérifier sur une fosse ou un pont.

envoie un MP à inno100, il sera bien plus pertinent que moi
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message22/01/19, 2019 10:09

Salut à tous,

Je me rends compte que j'ai pas pris le temps de présenter correctement la voiture en photo, j'essaierais de faire ça plus en détails ce week-end ou la semaine prochaine!
En attendant, les photos du garage où je me la suis procuré sont toujours disponibles:
https://www.facebook.com/pg/Carrera-Pas ... 3361570138

Sinon je roule la voiture depuis à peu près 2000 km, c'est un régal!!
J'ai essayé de lister un peu ce que j'ai à faire dessus, et voilà ce que ça donne ci-dessous.

Dans les travaux "mineurs"
- le ralenti n'est pas super stable de temps en temps (je dirais que ça oscille de 100 à 200 trs/min ce n'est pas énorme mais pas non plus parfait je suppose), je l'avais laissé à un garage pour qu'ils y jettent un oeil, RAS mais à surveiller
- il y a un petit trou dans mes joints de porte côté conducteur et dans celui de ma malle de coffre
- la mousse isolante du capot est sèche et part en morceau
- le témoin d'usure des plaquettes reste allumé même après changement de témoin/disques/plaquettes. Ce qui est curieux, c'est qu'il est allumé mais si je le débranche, l'intensité du voyant est plus forte, et même en court-circuitant le témoin etc. il reste à l'intensité "moins forte" ; je pense qu'il y a un souci ailleurs, j'hésites à essayer de démonter le tableau de bord pour enlever cette ampoule et me faire des intervalles de contrôle des paquettes assez régulier pour ne pas me faire suprendre


Dans les travaux "majeurs" classés par priorité:

1) j'ai mon aiguille de température d'eau qui ne monte jamais à 12h, elle se situe quasiment toujours au niveau du trait précédent (1/4 du cadran si ça fait sens), sauf redémarrage après arrêt par exemple. Suivant ce que j'ai pu lire ici et ailleurs, c'est probablement le calorstat/thermostat qui serait en cause et que donc le moteur est refroidi tout le temps. Je supposes que c'est moins problématique que l'inverse, mais il faut que je me penche là-dessus.

1bis) C'est plutôt de l'ordre "esthétique", mais je voulais trouver un joli jeu de jantes alu pour remplacer mes jantes en tôle, dans le style des jantes nid d'abeille d'origine. J'ai vu qu'en neuf, les Ronal LS correspondent à ce que je cherche, je pense donc me diriger là-dessus

2) j'ai toujours mon souci de jauge d'essence: quand je descends aux environs de 30L sur l'aiguille du compteur, celle-ci devient totalement aléatoire voire inactive jusqu'à ce que j'arrive à la réserve et que la lumière s'allume. probablement une des deux jauges sous la banquette, j'ai trouvé une méthode pour les tester, il faut que je les contrôle au multimètre

3) j'ai le dégivrage arrière qui ne fonctionne pas du tout, j'ai essayé bêtement d'intervertir des fusibles, pas de différence même si c'etait vite fait (il faut que je re-teste), j'ai essayé de mesurer la tension au multimètre entre la cosse et la petite patte métallique collée au pare-brise (de chaque côté), avec le contact et le bouton pressé et il me semble bien que j'ai du courant qui arrive, ce qui me paraît étrange vu que le dégivrage ne fonctionne pas du tout et même pas partiellement. Je suspecte un problème dans les petites pattes metalliques collées aux pare-brise arrière


Si certains ont rencontré ce genre de problèmes, si vous pouvez donner un retour ce serait sympa!
Pour ce qui est du calorstat/thermostat, j'ai bien localisé où il se trouver après un peu de recherche, mais je me demandais si on pouvait le changer facilement (sans démonter les éléments de la distribution ni rien). Faut-il vidanger le circuit de refroidissement pour le changer? Doit-on forcément démonter des éléments (distribution, ventilateur, etc.) pour cela? Je ne l'ai vu mentionné que compris dans des opérations plus lourdes (pompe à eau et distri) mais pas "seul". EDIT: pour info, le moteur est le M40B18

Je ne suis pas très calé en mécanique voiture, j'ai des notions très théoriques mais très peu en pratique, mais je suis très motivé pour apprendre à bricoler (j'ai appris avec quelqu'un à changer disques et plaquettes ce week-end pour commencer) et pouvoir entretenir ma voiture seul. Les conseils des connaisseurs sont donc les bienvenus! Dans l'idéal j'aurais bien aimé pouvoir apprendre avec quelqu'un qui s'y connait lors d'un atelier mécanique ou une après-midi partagée, mais je suis du côté de Tours donc ça peut demander un peu de logistique. Si certains d'entre vous pourraient être interessés pour m'apprendre un peu sur une journée ou une après-midi, faites moi signe!
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TOF 85

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message22/01/19, 2019 20:14

La lunette AR dégivrante HS est un défaut connu. Il faut la remplacer.
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paulbiche

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Re: Problèmes/détails/projets méca BMW E30 318i phase 2

Message23/01/19, 2019 14:53

Salut Tof85,

Remplacer toute la lunette arrière?!

Je pense que je vais pousser un peu plus ma recherche pour voir si je peux pas trouver de solution, j'imagine qu'une lunette arrière d'E30 (ou même d'une autre BMW tout compte fait), ça ne doit pas être donné...

Sinon, à propos de ma question sur le calorstat/thermostat sur ce moteur (M40B18), je me permets de rebondir sur mes propres questions. Si je me suis bien documenté, il n'y a pas besoin de toucher à tout ce qui est ventilateur, distribution, etc. Il faut vider le liquide de refroidissement du circuit, démonter le cache du thermostat, changer le thermostat, remonter le cache, et refaire le niveau de ldr tout en prenant soin de purger pour retirer toute l'aire du circuit.

Si jusque là ce que j'ai dit est correct (je vous laisse le soin de me corriger dans ce cas), il y a certains points sur lesquels j'ai des doutes:
-moteur éteint et froid, batterie déconnectée, pour vider le circuit de refroidissement, il suffit bien de mettre le chauffage sur froid, dévisser le bouchon par lequel on rempli le radiateur, et déconnecter la grosse durite sur le côté droit en bas du radiateur pour vider le ldr, c'est correct? une fois ceci fait, peut on directement déconnecter le cache du thermostat pour le changer ou il y a-t-il d'autres opérations à faire? une fois le thermostat changé (avec le joint torique qui va bien), y a-t-il un joint ou quelque chose entre le bloc et le cache de thermostat?
-une fois le thermostat changé, est-ce nécessaire de vidanger tout le circuit de ldr (il a été changé au mois de septembre) ou peut-on juste rebrancher les durites déconnectées et refaire le plein de liquide?
- lorsqu'on refait le plein du liquide, comment fait-on pour purger l'air du circuit? faut-il démarrer la voiture, faire des manips moteur allumé, ou moteur éteint dans la lancée des opérations précédentes utiliser les vis de purge (du radiateur? du cache thermostat? je sui un peu perdu sur ce point).

Merci d'avance pour vos éventuels conseils :)

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