Gros claquement moteur 318IS E30

Abdel-MAX

Gros claquement moteur 318IS E30

Message par Abdel-MAX »

Bonjour tout le monde, je viens de changer le moteur de mon 318IS E30 et mauvaise surprise au bout de 30 bornes le moteur cale net a 5500 tour en 5eme pour ne redemarer que 500 metre plus loin en 3eme en claquant sévèrement mais normalement sans raté, depuis au démarrage a froid il claque fort (10 seconde le temps que l huile fasse le tour) et apres il faut attendre environ 5 km pour que ca recomence sans s arretter. Je pensse a un coussinet de bielle mais ca pourrai etre une soupape ?

Vell

Message par Vell »

Bonjour,

1 - Faut être motivé pour taper 5500 tours au bout de 30 bornes avec un moteur qui vient d'être remonté

2 - Claquement aigu = plutôt haut moteur, claquement sourc = plutôt bas moteur

3 - Vu qu'il claque fort au démarrage je dirais que t'as sùrement un petit soucis de lubrification, genre pompe à huile pas en forme ou crépine encrassée ou bêtise dans ce genre. (enfin, à la base, maintenant ... le mal semble être fait)

C'est d'ailleurs pour ce genre de raisons qu'on y va molo avec un "nouveau" moteur ... :roll:

Abdel-MAX

Message par Abdel-MAX »

Merci pour ta réponse mais comme tu le dis le mal est fais cela dit je ne pensse pas que ce soit a cause de mon exces de motivation que se soit arrivé en tout cas maintenant je n ai plus qu a deculasser j en saurai plus

Avatar de l’utilisateur
Fullspeed
Messages : 2941
Inscription : 24/07/06, 2006 11:53
Localisation : St Julien des landes 85

Message par Fullspeed »

Salut

tu viens de refaire le moteur complet??

Si oui, effectivement, il faut le roder avant de taper dedans, genre 1500 kil sans depasser 3000

m'enfin ....

bon deculassage!!

A plus
Co-fondateur du Club.

AUDI RS4 Avant
Ex: M3 E30 01/1988, E34 535i, E46 M3 SMGII, E21 320i, E30 M3, E36 M3, E39 540ia, E39 530i, E36 1992 325i

Vell

Message par Vell »

J'ai l'impression que l'ordre des choses t'importe peu ;)

Commences peut-être par regarder du côté des coussinets de bielle avant de déculasser, comme ça t'auras un oeil sur la pompe à huile en passant ...

Enfin j'sais pas pour toi, mais moi je déteste déculasser !
(surtout pour rien :P ça a failli m'arriver il y'a pas si longtemps sur une Golf ...)

Abdel-MAX

Message par Abdel-MAX »

tu viens de refaire le moteur complet??

Non je m en etais servis il y a un peu plus de six mois je lui est juste fais une vidange (moteur,boite,liquide de DA ...)

Commences peut-être par regarder du côté des coussinets de bielle avant de déculasser, comme ça t'auras un oeil sur la pompe à huile en passant ...

C est ce que je vais faire je me suis dis la meme chose j aime pas trop decullasser non plus :wink:

Merci pour les conseilles les gars :wink:

Vell

Message par Vell »

Moui mais moteur stocké sans tourner = beaucoup de choses qui n'aiment pas être titillées tout de suite ...

Il faut au moins attendre une chauffe + refroidissement complet pour que tous les éléments reprennent leur place correcte (ça se joue à pas grand chose ...), mais ça peut très bien être un "coup du sort" aussi ...

Tu nous diras ce qu'il en est une fois démonté :)

Abdel-MAX

Message par Abdel-MAX »

J'avis deja mis mon moteur a temperature et refroidi trois fois a l'arret et fais 5 km pépère pour voir si tout ce passait bien je pensse que ca suffi pour une remise en route mais je pensse que ca devai arriver surtout avec 270000 km . Je control ca cette semaine je vous tiens au courant :)

Abdel-MAX

Message par Abdel-MAX »

Ca y est j'ai peu constater d'ou viens ce claquement de m.... ! J'ai commencé par démonter le bol du carter d'huile et la surprise plein de petits bouts de coussinets et en bonus quelques gros morceaux de je sais pas quoi genre alu d'un coté et en plastiques de l autre le tout colé ensembles.Ensuite j'ai demonté le reste du carter pour voir mieux tout ca et bilan : une bielle dans le sac la plus près de la pompe je suis sur que c est a cause des gros morceaux qui ont l air d etre la depuis un bon moment vu leurs etat j ai ate de trouver d ou ils viennent :roll:

Vell

Message par Vell »

Aïe ça fait mal !

Je connais plusieurs gars à qui c'est arrivé, des morceaux qui viennent d'on ne sait où ?!

Qu'en est il de la pompe à huile et la crépine ?

Abdel-MAX

Message par Abdel-MAX »

crepine pleine de morceau qui m intrigue vraiment !!!! et la pompe ca a l air bon

Vell

Message par Vell »

Avec tout ça tu comptes faire quoi ? Refaire à neuf ton moteur ou en choper un autre d'occase ?

charlie-AMK
Messages : 984
Inscription : 28/07/06, 2006 15:11
Contact :

Message par charlie-AMK »

J'ai une vague idée de la provenance des bouts de plastique, si c'est bien de la matière plastique.
La tension de la chaine de distribution est comment ?
Et le guide ?
et les bancs d'arbres ?
Image

Abdel-MAX

Message par Abdel-MAX »

Avec tout ça tu comptes faire quoi ? Refaire à neuf ton moteur ou en choper un autre d'occase ?

Je sais pas trop j'ai l'ancien moteur mais il fait de la mayo et les poussoirs non pas l air d'etre en formes du coup ca claque aussi, a voir si avec les deux je peu faire quelque chose de bien

J'ai une vague idée de la provenance des bouts de plastique, si c'est bien de la matière plastique.

C'est sur c'est du plastique :wink:

La tension de la chaine de distribution est comment ?
Et le guide ?


Je nai demonté que le couvre cullasse pour l'insant la chaine a lair tendue mais on voit pas grand chose il faut j'en démonte plus genre cache distri car le guide ma l'air d'etre une bonne piste :wink: mais pour les bancs d'arbres je vois pas trop

charlie-AMK
Messages : 984
Inscription : 28/07/06, 2006 15:11
Contact :

Message par charlie-AMK »

Il faut déposer les deux arbres à cames pour pouvoir juger de l'état des bancs.
Les bancs du moteur de ma 318is baur ont eu un défaut de lubrification, pas grand chose - coussinets juste marqués - les bancs sont HS.
Image

Répondre