[Comment ça marche ?] LE DIESEL

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Porte_la_poisse
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[Comment ça marche ?] LE DIESEL

Message par Porte_la_poisse »

LE MOTEUR DIESEL

Le fonctionnement de ce moteur est dans le principe semblable au moteur essence.

Il existe tout des même des différences, autre que ee carburant utilisé.
Des organes disparaissent :
Les bougies.

Des nouveau organes apparaissent :
Les bougies de préchauffage :
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Elles n'ont rien à voir avec les bougies des moteurs essence.
Celles-ci sont des sorte de petit radiateur qui vont réchauffage l'intérieur des chambre de combustion jusqu'à une température d'environ 500 °C pour permettre le démarrage du moteur à froid.
L'extrémité des bougies (bout arrondi) chauffe et devient rouge incandescent.

Les injecteurs :
Image

Leur rôle est d'expulser très vite le gasoil en micro-gouttelettes dans la chambre de compression.

Plus de bougie ? Mais comment ça explose alors ?

Nous retrouvons les 4 différents temps du moteur essence.

1 - L'ADMISSION

Soupape d'échappement fermée
Soupape d'admission ouverte
Le piston descend et aspire de l'air et uniquement de l'air

2 – LA COMPRESSION

Soupapes d'échappement et d'admission fermées
Le piston remonte et comprime l'air à une très forte pression. (tout corp qui se comprime se réchauffe, comme lorsqu'on utilise une pompe à vélo). Il faut que l'air atteigne les 600 °C environ

3 – LA DETENTE

Soupapes d'échappement et d'admission fermées
Le gasoil est expulsé dans la chambre de combustion par le biais de l'injecteur et prend feu instantanément sous l'effet de al chaleur. C'est une combustion dite « spontanée », c'est à dire qu'il n'y a pas d'élément déclencheur car le mélange carburant/comburant à atteint sa température de combustion.

4 – L'ECHAPPEMENT

Identique au moteur essence.
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