Quantité d'huile - vidange m20b20

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Quantité d'huile - vidange m20b20

Message par DocKeR »

Salut,

Juste une info rapide, quelle est la quantité d'huile à acheter lors de la vidange d'un m20b20 ? J'ai trouvé comme info 4,051 litres + 0,25 en cas de changement du filtre, ce qui nous fait un bidon de 5 litres. Quelqu'un peut-il confirmer ?

D'avance merci !
Dernière modification par DocKeR le 08/11/08, 2008 14:40, modifié 1 fois.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Message par yogui »

je suis pas sur à 100% mais il me semble bien qu'un bidon de 5L suffit

Tu n'as pas la RTA?
On avait mis combien dans la 323 quand on a fait la vidange?
///135i F20
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Message par DocKeR »

Salut Guillaume,

La RTA de la 323 donne ça, 4.051 litres + 0.25, mais impossible de trouver l'info sur la RTA de la 520 >_< (que ce soit quantité ou type).
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Message par yogui »

Il y a de très très grandes chances que ce soit la même chose que pour la 323.

On avait mit qu'elle huile d'ailleurs?
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Message par DocKeR »

Motul 2100 10w40 semi synthèse si mes souvenirs sont bons.
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Message par yogui »

10W40 ok et ca cliquote avec cette huile ou pas?
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Vell

Message par Vell »

Pour M20 et M30 la 10W40 c'est ce qu'il faut :) ou à la limite 15W50 en utilisation intensive mais que sur moteur préparé, sinon ça sert à rien.

Pas un bruit sur les miennes avec la 10W40, même si ce sont pas des M20 (mais bon, même architecture)

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Message par DocKeR »

ça cliquotte mais la 323 a besoin d'un jeu aux soupapes et d'une vidange ^^
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Message par yogui »

Le jeu aux soupapes maintenant on a vu comment procéder, on pourra faire ca en atelier méca
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Message par TOF 85 »

Salut,
Dans l'E21 j'ai mis de la MOTUL 1100 15W40 "technosynthèse" (la bête avait toujours été nourrie à la MOTUL 4100 15W50 semisynthèse).
Perso (et c'est aussi l'avis d'un pote mécano qui connaît bien les anciennes) je trouve que la 10W40 est un poil trop fluide pour les moteurs anciens, surtout quand ça commence à prendre des kilomètres. Après celle que j'ai mis: vaut mieux la changer au bout de 7500 km maxi (comme à l'ancienne :wink: ). Moi ça sera 5000 km maxi.
323i E21 de 09/1982.
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Message par DocKeR »

Salut Tof, je prends note.

Concernant le jeu aux soupapes, faites un tour sur le sujet de Flo, à propos de sa 520i, Vell y a fait une description du réglage du jeu aux soupapes, on aurait pu faire ton dernier culbu Tof !

On pourra le faire sur ma 520i mais comment faire sur ma 323 ? Vu que ce n'est pas une boite méca, on ne va pas la mettre en 4 pour pousser d'avant en arrière ! :roll:
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Message par TOF 85 »

DocKeR a écrit :Salut Tof, je prends note.

Concernant le jeu aux soupapes, faites un tour sur le sujet de Flo, à propos de sa 520i, Vell y a fait une description du réglage du jeu aux soupapes, on aurait pu faire ton dernier culbu Tof !

On pourra le faire sur ma 520i mais comment faire sur ma 323 ? Vu que ce n'est pas une boite méca, on ne va pas la mettre en 4 pour pousser d'avant en arrière ! :roll:
Salut Doc,

Oui je l'ai vu, d'ailleurs regarde ma réponse, c'est marrant.

Pour la tienne: soit on passe par dessous et on toune le vilo avec une clé (23 ou 24 je sais plus). Si y'a pas la place: on démonte le visco. Mais je pense pas qu'il y aura besoin.
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Message par DocKeR »

Bon bon bon, normalement je vidange la 520 ce week-end (avec bougies et filtre à air). Viendra ensuite le jeu aux soupapes.

Pour la 323, il va y avoir jeu aux soupapes + changement des excentriques.
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Message par DocKeR »

Huile achetée (super prix, je suis content).

J'ai une autre question cependant. J'ai vu des clés à filtres à huile (à chaine, courroie, sangle métallique), est-ce utile ? Est-ce nécessaire ? Si oui, quel type faut-il ?

J'ai également trouvé une pompe de transvasement (manuelle ou électrique) des liquides/huiles. J'y ai pensé pour boite et pont, car ça a l'air plus pratique que la seringue. Qu'en pensez-vous ?
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Vell

Message par Vell »

J'en ai une, je préfère largement la seringue :roll:

Pour la clef à filtre pas besoin, sur nos chères BMW elles sont dans des cartouches :)

http://bmwfans.info/original/E21/Lim/32 ... l-11_0454/

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