[Projet] Réfection d'un M42

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TOF 85
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par TOF 85 »

Awé quand même...

Ce qui sera intéressant, ce sera surtout le passage au banc de puissance..
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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nitroboomracer
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par nitroboomracer »

A combien estime la puissance finale du bloc ?

:mrgreen:
X5 4.4 i E53

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DocKeR
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

TOF 85 a écrit :Awé quand même...

Ce qui sera intéressant, ce sera surtout le passage au banc de puissance..
Le passage au banc est bien entendu prévu, ce serait dommage de ne pas savoir ^^
nitroboomracer a écrit :A combien estime la puissance finale du bloc ?

:mrgreen:
Aucune idée :malin:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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inno100
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par inno100 »

On lance les paris ! :mrgreen:
Moi je dis 200 cv !
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

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DocKeR
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

200 pour Inno100, qui dit mieux ? :rire:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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sharknose
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par sharknose »

Oui ça serait marrant ça :mrgreen:

Ce qui est intéressant c'est de voir ce qui ressort d'un moulin qu'on a un peu modifié : comme un chercheur on teste, des fois on est content, des fois un peu moins ! Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte pour avoir quelque chose d'équilibré, puissant et fiable que je doute qu'on tape pile sur dans le mille au premier coup :mrgreen:

Si c'était le cas pas besoin d'ingénieurs et tous les motoristes feraient la nique à BM :D
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fred56
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par fred56 »

expérience vécu par un pote mais véhicule et moteur stock !

voiture Chrysler LeBaron médallion 1978
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'ai décidé de réglé une fois pour toutes ce problèmes d'allumage/carburation que je traine depuis la remise en route de cette caisse l'année dernière !!
Marre de pas pouvoir accélérer franchement, marre des explosions qui m'explosent les joints de carbu et de PA à tout va, marre de lever ce foutu capot dans quasiment toutes mes sorties.......bref, marre quoi !!

Alors prenant mon courage à une main, je repart de la base: l'allumage ?? tout est neuf hormis le corps de l'allumeur et le boitier électronique. Ce n'est pas ce dernier car j'en ai un d'avance et c'est pareil avec les 2. du coup je voulais changer le corps de l'allumeur, mais plusieurs personnes calées en méca me l'ont déconseillé du fait que c'est un allumeur électronique (ça marche ou ça marche pas en fait !).

le carbu ? changer 2 fois et pareil !!

du coup je savais pplus trop quoi faire pour remédier à ce problème !!
Puis un pote m'a conseillé de m'inscrire sur un fofo Québequois ou les types seraient apparemment calés en méca. Moyennement convaincu, je fis ce qu'il me dit et au bout de ma période "d'intégration" biggrin.gif , je postais sur ce sujet en leur expliquant tout depuis le début.

Et là, Boom, l'infos qu'il me manquait !! megatop.gif je l'ai prise en pleine courge et j'en suis resté hagard sur le moment......vous savez quand lors d'une situation complexe quelqu'un vous sort la solution à la con et qui tient la route de surcroit !! Et là vous vous dites" p*tainnnnn mais quelle burne de pas avoir percuter tout de suite !! grr.gif ".......vous voyez la tableau ?

Alors c'est quoi cette info qui tue ?! ben il faut d'abord savoir que sur cette auto et ses cousines dérivées Chrysler Corp avait décidée de jouer la carte à fond en ce qui concerne la consommation et les émissions des imbrûlés. Une façon de se replacer dans la course des ventes de voitures à une époque encore sous le coup du choc pétrolier de 1973.
Les ingé de Chrysler conçurent un système d'allumage/carburation visant à rouler "pauvre" avec un TC à ras les paquerettes.
Du coup le 318 s'est vu greffé tout un bordel avec en vrac: un allumage pseudo électronique, une vanne EGR, des filtres à charbon, un cata, un vaccum, un carbu digne de la raffinerie de Feyzin avec des dépressions de partout, des sondes à tire la rigot, une pompe à air etc.....bref un sacré bordel !!

Le problème est que ce système était faillible et à été abandonné par Chrysler quelques années plus tard ! merci bande d'en*oirés !
j'ai appris aussi que le carbu que j'avais mis était beaucoup trop gros pour ce moulbif (Holley 600). pourtant pour un 5.2L la plupart d'entre nous penserons que c'est l'idéal......oui mais pas avec ce système "pauvre"....le Carter thermoquad qui équipe ce moteur à un réglage d'usine de 402 cfm.....je comprends maintenant pourquoi j'étais riche !! blink.gif

Du coup, montée de sang et Hop j'arrache le Holley, je remonte mon carbu stock qu'on avait refait complet mais pas tourné plus de 30 mn et je mets en route....................je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti tellement c'était intense. Mélange de joie, d'incrédulité, de colère, de soulagement.....bref un Tchernobyl émotif !!

Elle à craqué direct de chez direct, tourne super rond, pas de pets à l'échappement et SURTOUT prise de tours ultra facile sans une ratées ou explosions......un truc de fou !! blink.gif
Surtout que je suis super mal réglé en avance du coup car je compensais avec l'avance sur l'autre carbu qui engloutissait l'essence.
pour la première fois j'ai put écraser le champignon à fond sans qu'elle me fasse une explosion au carbu. Je précise que tous ces éssais était à l'arrêt............vivement que la neige s'en aille !

Il me reste à affiner l'avance et la richesse mais déjà juste en posant le carbu, c'est le jour et la nuit !! j'en reviens toujours pas !! heureusement qu'**** était là à ce moment là car je pourrais croire que tout cela n'est qu'un rêve !! après tout ce temps à passer dessus, à chercher d'où venait le problème, à re re re vérifier ceci cela........pincez moi les mecs !!

Alors oui je sais j'ai pas de vidéo mais ça va viendre !

Mais bon quand même, fallait vraiment savoir que ce système n'acceptais que le Carter Thermoquad Modifié tant qu'on garde cette allumage. Je vous le dit : l'électronique c'est de la me*de !
qq fois faut pas chercher +

mais la on est dans le cas d'une "réfection" et augmentation/optimisation moteur !
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renault mégane ph1 1.6 i bva 1997 178000 kms
Espace IV court V6 (DCI...) 2003 235 000 kms

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yogui
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par yogui »

sharknose a écrit :Oui ça serait marrant ça :mrgreen:

Ce qui est intéressant c'est de voir ce qui ressort d'un moulin qu'on a un peu modifié : comme un chercheur on teste, des fois on est content, des fois un peu moins ! Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte pour avoir quelque chose d'équilibré, puissant et fiable que je doute qu'on tape pile sur dans le mille au premier coup :mrgreen:

Si c'était le cas pas besoin d'ingénieurs et tous les motoristes feraient la nique à BM :D
L'avantage de cette prépa c'est qu'elle est connu et très utilisée au états unis. La bas ca marche très bien donc pas de raisons que ca ne marque pas chez nous ^^
Je ne dirais pas quelle puissance certains arrivent à sortir avec cette prépa, ca va inquiéter les propriétaires d'M3 e30 :mrgreen:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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sharknose
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par sharknose »

Ah ok si la prepa est connue c'est différent, c'est pas ce que j'avais compris :mrgreen:
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DocKeR
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

Ouep, prépa connue et plusieurs réalisations tournent sans soucis :)
Je suis quelqu'un qui n'aime pas trop me lancer à l'aveugle, j'aime bien un p'tit peu de sécurité, j'avoue :oops:

Guillaume, en effet, certains sortent une puissance vraiment étonnante de ce bloc (en restant en atmo) mais ces prépas sont un peu plus poussée que ce que je veux faire (puisqu'ils retravaillent la culasse, soupapes plus grosses notamment). Mais bon, 'vais essayer de faire quelque chose de bien de ce petit M42.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
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nitroboomracer
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par nitroboomracer »

sur les moteur Hartge realésé, ils annonce 170 cv ...

:mrgreen:

Donc, y'a quand meme du potentiel :P
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par DocKeR »

C'était sur base de M44 et non M42 ^^

En détail, c'était 86mm d'alésage et 91mm de course (énorme d'ailleurs). Il existait même une version 2.3 litres avec une course de 99.8mm !
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Fullspeed
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Fullspeed »

Salut Docker,

sympa le programme!! bon courage, car le remontage avec les AAC non origine n'est pas a la porté de tout le monde niveau calage!!

Sinon, même pas peur d'un M42!! le moteur ne fait pas tout!!

pour être parfait, il te faudra trouver une boite plus courte, un pont auto-bloquant et plus court, et renforcer le châssis!!

mais bon, avant que tu ne sorte plus de 230cv.... j'ai de la marge!! LOL!!

bon courage, c'est un bien beau projet comme je les aime!!!
Co-fondateur du Club.

AUDI RS4 Avant
Ex: M3 E30 01/1988, E34 535i, E46 M3 SMGII, E21 320i, E30 M3, E36 M3, E39 540ia, E39 530i, E36 1992 325i

Vell
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par Vell »

Avant de parler de chiffres, ce qui sera jouissif ... (à coup sur si tout est bien monté)
... sera le comportement moteur :love:

Pas grave si on a pas 300 chevaux et 50 mkg de couple, si on a un moteur expressif, qui donne un orgasme à chaque fois qu'on s'approche du rupteur, qui monte rapidement en régime... c'est ... comme une AE86 20V quoi :love:

( une 86 20V : http://www.youtube.com/watch?v=MGYGSqGz3gM @1:10)

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fred56
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Re: [Projet] Réfection d'un M42

Message par fred56 »

Vell a écrit ::

( une 86 20V @1:10)
ça pousse bien dit donc !
(hs: j'ai un pote qui vend sa civic 1994 (je crois) si interessé)
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