Ce sujet a été créé en séparant les messages ci-dessous du sujet original consacré à la présentation de ma 318is E30 (voir ici). Début septembre 2010, j'ai récupéré un ensemble moteur / boite de 318is E30 et, comme d'habitude dans le club, s'est lancé un jeu de piste pour faire deviner aux membres du forum ce qui se tramait.
Ci-dessous la suite des événements
Non, pas de S14. Si j'ai un S14 un jour, ce sera dans une 320is ou une M3TOF 85 a écrit :Pour la boite: c'était au pif...
Mais mais mais... Tu va quand même pas mettre un S14 là-dedans ?
En effet, et elle est assez dure d'ailleurs, d'où l'ajout d'une DAyogui a écrit :Déjà fait, j'avais monté une crémaillère de e36sharknose a écrit :-D.A. plus courte ?
TOF 85 a écrit :- S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 - S14 -
Encore une fois, on s'approche, promis, je ne vais pas trop faire durer le suspense et vous expliquer la situationPorte_la_poisse a écrit :Pistons et bielles forgées ?
En effet, selon l'issue de ce que j'ai prévu de faire, il y aura peut-être une évolution du freinage.sharknose a écrit :S14 rend l'auto illégale, j'y crois pas un instant...
Et puis mettre un moulin sans mettre des freins à la hauteur de la nouvelle puissance c'est pas logique.
Pour mettre un terme à tout ça, je vous explique. Grace à une mission effectuée sur Paris m'ayant rapporté quelques sous, j'ai tout simplement eu l'opportunité d'acheter un ensemble moteur + boite + ligne d'échappement complète de 318is E30 à un super prix.
Le moteur est donné pour 150000km, certes invérifiables, mais pour avoir regardé sous le cache culbu, c'est propre et semble cohérent. Le bloc est quasi complet, avec faisceau, bobines, PAE, pompe de DA, bocal de DA. Il me manque juste le visco et l'alternateur mais j'ai déjà ces pièces dans la 318is. Je suis allé le chercher avec l'aide d'Ollycarbs (Nicolas, pour ceux qui le connaissent, il roule en 318i E21 blanche) et de Yogui (Guillaume).
J'ai donc dans mon garage toutes ces petites choses, qui n'attendent qu'une chose : que je reçoive la chèvre que j'ai commandée et que je monte le support moteur que j'ai déjà reçu (acheté neuf pour 60 euros sur ebay.de, j'adore les allemands ) pour commencer à travailler.
Que vais-je faire avec ce moteur ? Premièrement, le but de ce projet est d'apprendre. Depuis que je suis inscrit sur diverses communautés BMW, je rêve devant les sujets de gars qui ouvrent un moulin et le refont à neuf. Tant que j'étais en appartement, c'était impossible, aujourd'hui j'ai un vrai garage et suffisamment de place. Je vais donc apprendre en ouvrant ce moteur.
Le M42 n'est certainement pas le moteur le plus facile pour une première fois (un M10 ou un M20 auraient peut être été plus faciles d'accès) mais j'ai eu cette opportunité alors ce sera un M42.
Au-delà de la réfection de ce moteur et de l'aspect pédagogique, j'ai envie de l'optimiser un peu, mais cette partie reste encore un peu "secrète"