Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Avatar de l’utilisateur
nitroboomracer
Messages : 821
Inscription : 20/03/10, 2010 09:29
Localisation : Plozevet (29)

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par nitroboomracer »

le vilo use aussi un peu.

l'idéal étant de prendre les cotes du vilebrequin au démontage au micrometre, et adapté le coussinet en fonction du jeu conseillé par BMW ou delage ...

Normalement, ca se passe comme ca, je me vois mal faire des ajustement en mécanique comme ca, au pifometre, parce que il a été fortement conseiller.

t'as toujours un repère a avoir.
X5 4.4 i E53

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par yogui »

Normalement un vilo de M3 s'il est usé, il est mort.
Je suis plus de l'avis de Luc pour le coup.

L'idéal pour être sur est de vérifier les jeux au plastigage
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7972
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par M Power 56 »

+1 avec guillaume.

les paliers du vilo reçoivent un traitement pour obtenir une dureté superficielle nettement supérieure à celle des coussinets (genre nitruration borique ou cémentation) de l'ordre d'au moins 110Hv. de façon à être certain que ce soit les pièces d'usures qui s'usent.

mais rien n'empêche effectivement de mesurer la côte de chaque diamètre sur le vilo.

c quoi le plastigage?
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par yogui »

Une espèce de pâte que tu colle entre le coussinet et le vilo. Tu montes l'ensemble, tu démontes et en fonction de l'écrasement de la pâte tu mesures le jeu entre ton coussinet et ton vilo.

Par exemple http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgplast.htm
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7972
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par M Power 56 »

j'ai lu avec attention, c pas mal. a ce que je comprend, à la base ça a la forme d'un fil et après assemblage c'est plat, la largeur du plat obtenu (en fonction du diamètre du fil utilisé) est mesurée pour donner une correspondance (le jeu).

mais je pense que c'est plus pour les cas ou tu n'as aucun repère de couleur comme les nôtres... quoi qu'il en soit, ce peut être sécurisant.
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
Fullspeed
Messages : 2941
Inscription : 24/07/06, 2006 11:53
Localisation : St Julien des landes 85

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par Fullspeed »

Salut

vous avez raison, le vilo ne bouge pas, et seul les coussinets morflent...

et la marmotte, elle mets le chocolat ou???

Faites ce que vous voulez, mais ne demandez pas des infos si après vous dites que c'est pas sérieux.

les ajustements au 0.01mm sont plus que négligeable au niveau ou tournent nos moteur, même a 9000Trs/min. Sur une F1, pour rappel on monte a plus de 20000Trs/min, et la, c'est pas la meme chose, avec des rendement bien superieur. Ne pas oublier que nos moteur sont quand meme fait pour etre fiable sur plus de 200.000km... un F1, sur 1000km max!

Pour info, la difference sur un M3 3.2l entre un coussinet en blanc, jaune ou vert (les rouge c'est sur les S14 et S38) est nulle. bin oui, c'est des 60mm d'epaisseurs tous. va verifier sur l'etk.
Apres, tu peux effectivement commander des +0.25mm jusque +0.50mm MAIS UNIQUEMENT EN CAS DE RECTIFICATION DE TON VILO!! (ah bin oui, je suis con, un vilo usé il est mort... :roll: ).

Donc soit tu prends des Blanc (qui sont l'equivalent des rouges en S14) soit tu fait rectifier ton vilo, et selon la cote de rectif, 0.25 ou 0.50, bin tu commandes les coussinet Ad-hoc. (non pas ceux du capitaine.... faut suivre un peu au fond).

En gros des codes couleurs, c'est une histoire de 0.01mm... donc meme un pro ne peux pas te donner une cote avec cette precision. c'est juste qu'il y a differentes usines qui les fabriquaient (et meme encore maintenant) et que donc, on ne melange pas des coussinets de différente provenance, logique. D'ou le code couleur.

il se trouve que pour les S14, les rouge s'avèrent être de meilleurs candidat dixit les préparateurs, surement un meilleur usinage. Après sur les S50/S52, les Blanc on l'air d'être meilleurs.

Voila, le baratin sur lequel les coussinet seraient plus ou moins dur, c'est n'importe quoi.

Voila, maintenant, faites ce qu'ils vous plaira, écoutez des zozo qui n'y connaissent rien si ça vous chante, mais par pitié, ne posez plus de question si vous avez deja des reponses.

Sans rancunes!!
Co-fondateur du Club.

AUDI RS4 Avant
Ex: M3 E30 01/1988, E34 535i, E46 M3 SMGII, E21 320i, E30 M3, E36 M3, E39 540ia, E39 530i, E36 1992 325i

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7972
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par M Power 56 »

t'es gentil toi,

je vais me calmer un peu et je te réponds à froid :hein:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7972
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par M Power 56 »

Voilà un café une clop et je suis à toi,
Alors que t'arrives t'il mon petit bonhomme, on n'a pas fait son rototo? que d'agressivité...
donc juste en préambule et sans aucune prétention, mais juste pour que tu saches à qui tu t'adresses avant de raconter des bêtises comme si tu voulais m'expliquer la vie et passer à mes yeux pour un imbécile: j'ai fait toutes mes études, il y à fort longtemps, dans la mécanique générale, juste un bac +3, je suis métrologue et vis de la vante d'instruments de mesure dimensionnels. Je conseille dans mon métiers, pour le choix d'instruments de mesure, des gens qui apparemment usinent des pièces un poil techniques, dassault, turbomeca, airbus, blanc aero (tu dois connaître, toi qui semble caler dans le monde de la formule 1

donc
fCe que l'on te dit, c'est que les coussinets, sont des pièces d'usure, on ne l'a pas inventé, c'est la base du pourquoi l'on met des coussinets.
Plutôt que de faire un traitement thermique à toute la bielle, ce qui aurait pour effet de la rendre cassante, sans parler du fait qu'il faudrait que celle-ci soient non plus forgée à chaud mais usinée dans la masse, on ajoute des pièces rapportées (les fameux coussinets) qui sont dans une matière bien différente (souvent un aluminium, sur lequel est déposé par frittage (rien à voir avec la bagarre de rue) le fameux composé anti-friction appelé REGULE (composé de plomb, d'antimoine, de cuivre et d'etain)).
La théorie veut que le coussinet ne soit jamais en contact avec le vilebrequin, les deux étant séparés par un film d'huile dont il faut être capable de maîtriser l'épaisseur, d'où l'appairage. On ne parle pas ici de 0,01mm mais plutôt du micron.
mais la théorie à ses limites, et par manque de lubrification, ou une lubrification mal adaptée, elle est parfois rattrapée par la pratique, le coussinet frotte sur l'arbre et s'abrase (le plus dur abrase le plus tendre, d'où la notion de traitement thermique pour obtenir une dureté superficielle importante sur le vilebrequin et être ainsi sur que ce n'est pas lui qui s'use en premier. je dis bien superficielle (nitruration par exemple) si l'on ne remédie pas rapidement, on attaque le vilebrequin.


Faites ce que vous voulez, mais ne demandez pas des infos si après vous dites que c'est pas sérieux.
Ici, on échange, on ne t'as pas demandé personnellement des infos. t as voulu participer à une discussion, permets nous, aussi de donner notre avis, on est en démocratie, non?

les ajustements au 0.01mm sont plus que négligeable au niveau ou tournent nos moteur, même a 9000Trs/min. Alors là tu te mets le doigt dans l'oeil, mais loin hein (si tu sens le bout tu va voir ç'est pas top). tu sais à combien ça tourne un moteur d'hélico? la vitesse de rotation est une chose, les efforts axiaux engendrés n'en dépendent pas (là on entre dans le domaine de la mécanique dynamique, mes notions de couple, tout ça Sur une F1, pour rappel on monte a plus de 20000Trs/min, et la, c'est pas la meme chose, avec des rendement bien superieur. Ne pas oublier que nos moteur sont quand meme fait pour etre fiable sur plus de 200.000km... un F1, sur 1000km max! (et là t'as pas l'impression que tu te contredis mon lapin (de six semaines)? nos moteurs doivent être bien plus durables, et ce en composant avec les variations de température incessantes, ou un moteur de F1 travaille toujours dans les mêmes conditions et avec une assistance informatique en temps réel.)

Pour info, la difference sur un M3 3.2l entre un coussinet en blanc, jaune ou vert (les rouge c'est sur les S14 et S38) est nulle. bin oui, c'est des 60mm d'epaisseurs tous. va verifier sur l'etk.
t'es lourd tu sais... 60mm ce n'est pas l'épaisseur, mais le diamètre extérieur du vilo et c'est la côte nominale, or il est impossible de réaliser une côte nominale (c'est à dire sans tolérance) donc les vilebrequins sont rectifiés avec une tolérance de quelques microns et en fonction de la côte réelle finale obtenue (pas mesurée au micromètre... :D ) on monte des coussinets adaptés. Chaque couleur correspond à un intervalle de côte très précis, mais plutot que de noter sur les coussinet 59,001, 60,0, 60,001, 60,002, etc... chaque côte correspond à une couleur (bin oui c pas facile de noter une côte chiffrée sur la tranche des coussinets , y'a pas beaucoup de place pour écrire:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) alors on a la côte nominale que l'on peut facilement mesurer (60 / 59,5/ 59,00 etc) et la couleur qui indique quel coussinet il faut choisir quand on les change pour avoir la bonne épaisseur de film d'huile en fonction de la côte réelle du vilebrequin.
Apres, tu peux effectivement commander des +0.25mm jusque +0.50mm MAIS UNIQUEMENT EN CAS DE RECTIFICATION DE TON VILO!! (ah bin oui, je suis con, un vilo usé il est mort... :roll: ). eh, c'est toi qui le dit hein, on t'a pas poussé...

Donc soit tu prends des Blanc (qui sont l'equivalent des rouges en S14) soit tu fait rectifier ton vilo, et selon la cote de rectif, 0.25 ou 0.50, bin tu commandes les coussinet Ad-hoc. (non pas ceux du capitaine.... faut suivre un peu au fond).
t'es pathétique dans ta bétise, j't'explique pas, hein, ça va être long là
En gros des codes couleurs, c'est une histoire de 0.01mm... donc meme un pro ne peux pas te donner une cote avec cette precision. c'est juste qu'il y a differentes usines qui les fabriquaient (et meme encore maintenant) et que donc, on ne melange pas des coussinets de différente provenance, logique. D'ou le code couleur.
et quand tu sais pas tu brodes, comme s'il y avait des centaines d'usine capable de faire du frettage de regule, les seules usines qui font cela, ne font que cela, tellement le procédé est particulier, la seule raison qui fait qu'il y ai différentes usines de sous traitant c'est que certains constructeur ne veulent pas travailler avec le même sous traitant que tel ou tel autre constructeur, pour éviter les comparaisons.

il se trouve que pour les S14, les rouge s'avèrent être de meilleurs candidat dixit les préparateurs, surement un meilleur usinage. Après sur les S50/S52, les Blanc on l'air d'être meilleurs.
chouette, sacré argument technique :mrgreen:

Voila, le baratin sur lequel les coussinet seraient plus ou moins dur, c'est n'importe quoi.
Non c'est sur le vilebrequin qu'il y a un traitement thermique, t'écoute pas bien en classe toi

Voila, maintenant, faites ce qu'ils vous plaira, écoutez des zozo qui n'y connaissent rien si ça vous chante, mais par pitié, ne posez plus de question si vous avez deja des reponses.
d'accord on va faire comme ça, continue de ton côté, nous du notre, ne t'embête pas à gaspiller ton précieux temps sur mes post, je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires à l'analyse pertinente de tes réponses.

Sans rancunes!![/quote]

rancune, de quoi, je me suis poiler toute la soirée à lire tes lignes, eh, j'te le dis mais ne le répète pas, hein, c'est entre nous, je les ai même fait lire à un pote de chez renault sport, il a adoré.
[/color]

allez bonne route, la casse pas samedi :cool:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
steph's M
Messages : 400
Inscription : 19/02/11, 2011 09:02
Localisation : Chavagnes en Paillers (Vendée)

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par steph's M »

Y' a pas a chaque fois que ca parle de coussinets ca par en c.....lles :grrr: .Bref fêtes confiance a votre magasinier car les code couleur ont changés,pour ma part il m'a donné des rouge...et je m'en fou si il faut des verts,roses ou gris car c'est mieux!!!!
Moi personnellement c'est pour rouler avec.........
Image :

M3 /// SaMotorisée

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par TOF 85 »

Moi j'ai de la chance: Ils m'ont donné des bleus et des rouges pour l'E21 :yeah: !
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7972
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par M Power 56 »

E 21??? c'est quoi

bonne journée, fo que je file sui à la bourre
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par TOF 85 »

M Power 56 a écrit :E 21??? c'est quoi
La puissante voiture ancienne que tu essayé samedi dernier. Tu sais, quand tu m'as dit "Merci My Lord, vous êtes trop bon de me faire profiter d'une auto dans laquelle il y a un vrai moteur, slurp slurp". :mrgreen:
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
steph's M
Messages : 400
Inscription : 19/02/11, 2011 09:02
Localisation : Chavagnes en Paillers (Vendée)

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par steph's M »

M Power 56 a écrit :E 21??? c'est quoi
Non il s'est trompé il a voulu dire R 21 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ca doit te causer car il me semble que tu as une r11 (moi une r19)

Je plaisante biensur..... :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par steph's M le 01/04/11, 2011 13:18, modifié 1 fois.
Image :

M3 /// SaMotorisée

Avatar de l’utilisateur
Fullspeed
Messages : 2941
Inscription : 24/07/06, 2006 11:53
Localisation : St Julien des landes 85

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par Fullspeed »

Salut

bon bin la c'est clair.

j'ai ici relaté ce que des gens soit disant au courant (Préparateur et je suis sérieux en disant ça!!) m'ont expliqué!

et j'avais tort a 100%. (et apparemment eux aussi!! la ça me fait moins rire, même pas du tout!!)

merci de la leçon. :cool:

J'apprécie vraiment.

A plus
Co-fondateur du Club.

AUDI RS4 Avant
Ex: M3 E30 01/1988, E34 535i, E46 M3 SMGII, E21 320i, E30 M3, E36 M3, E39 540ia, E39 530i, E36 1992 325i

Avatar de l’utilisateur
BMW Passion
Messages : 3051
Inscription : 11/05/10, 2010 17:52
Localisation : Vendée

Re: Remplacement coussinets de bielles m3 e36

Message par BMW Passion »

Bon je fais mon LUC... ^^

1/ je bois un café :hein:

2/ je fume une clope...ZUT je ne fume plus :beuh:

3/ je met mon K Way :gene: "ma touche perso"

4/ je vais laver ma caisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je me suis regaler avec cette echange sur les coussinets...

bon alors :bourre: c'est quoi la bonne couleur :aie:

j'aime bien relancer les debats :innocent:

:cool:
Vincent

Répondre