boites ZF

Cacolac44
Messages : 76
Inscription : 04/10/11, 2011 17:02
Localisation : Nantes

Re: boites ZF

Message par Cacolac44 »

Bon, j'ai téléphoné à BMW Orvault à tout hasard et là, surprise :beuh: le mec n'a même pas eu l'hésitation habituelle de dire "ah non désolé l'huile est garantie à vie, on ne fait pas la vidange", il a tout de suite été correct, prix mon numéro et m'a rappelé 1 heure après...

Tarif annoncé, 649€ boite et pont vidangés... :hihi:

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: boites ZF

Message par Towcat »

ce matin je suis passé chez Huchet (problème de l'année ? :mrgreen: ), j'ai parlé de la vidange de boite, il n'a pas du tout hurlé à la mort.

"normalement on parle d'huile "à vie" mais on fait la vidange de boite, nous on fait ça tous les 120/150 000 kms"

il doit me faire un devis, j'aurai le tarif officiel pour BMW Rennes pour ma caisse.
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25306
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: boites ZF

Message par Flo »

DocKeR a écrit :Ah oui non quand même, 140 euros l'heure de MO ça fait beaucoup :mrgreen:

S'ils mettent 2h à la limite c'est plus en phase avec le coût de MO annoncé.
je parlais des 500€ pour l'opération complète ^^
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

sjdm85
Messages : 72
Inscription : 03/02/09, 2009 20:10
Localisation : St Philbert de Bouaine (85)

Re: boites ZF

Message par sjdm85 »

Pour étayer un peu tout ce qui a déjà été dit, quelques infos extraites directement d’un document ZF :

6HP19
6HP26
6HP26X
6HP32, 6HP32A (1)
Selon la référence de la pièce de rechange du constructeur véhicule:
ZF Lifeguardfluid6
=> AML Oil No. 4G4319A509/AA/S
=> Audi Oil No. G 055005A1 / A2 / A6
=> Bentley Oil No. PY112995PA
=> BMW Oil No. 8322 0142516
=> Hyundai Oil No. 040000C90SG
=> Jaguar Oil No. Jaguar Fluid 8432
=> Land Rover Oil No. TYK500050
=> Maserati Oil No. 231603

Les transmissions automatiques à 5 ou 6 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune manutention. En ce qui concerne le remplissage sans manutention, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :
- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure
- Style de conduite dynamique et sportif
- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque
nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.
Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes.
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: boites ZF

Message par Towcat »

ah donc la plage de vidange préconisée c'est 80/120 000 dans le cadre d'une utilisation soutenue ? je croyais que c'était 60 moi ?

une utilisation parisienne peut-elle être assimilée à une utilisation soutenue ? :D
Lag'GT

sjdm85
Messages : 72
Inscription : 03/02/09, 2009 20:10
Localisation : St Philbert de Bouaine (85)

Re: boites ZF

Message par sjdm85 »

En effet en ville tu sollicite pas mal la BVA lors des décollages successifs (patinage convertisseur, refroidissement limité...), le roulage urbain peut s’apparenter à une conduite sportive, d’autant plus que ton véhicule est plus lourd et dispose de jantes plus grandes, donc plus d’effort pour la transmission...

Pour comprendre l’intérêt de la vidange, il faut savoir que la boite Automatique est composée d’un ensemble d’embrayages et de freins (métal et frictions type embrayages/ferrodo).
Tout cela s’use au fur et à mesure des passages de rapports et obligatoirement produit des poussières, des particules qui sont en suspension dans l’huile. La crépine est là pour filtrer tout cela mais se colmate progressivement et ne retient pas toutes les impuretés.
La gestion des rapports est confiée aux électrovannes se situant sur le bloc hydraulique (voir photo dans tuto), ces EV peuvent gripper si l’huile est chargée en particules et la BV commence à donner des à coups aux passages de rapports, rester bloquée sur une vitesse.

Donc plus on passe de rapports, plus on fait des accels franches et plus la BV s’use et s’encrasse...

Je ne sais pas si toutes les huiles ZF sont missibles entre elles mais ils préconisent la Lifeguardfluid6 pour les 6HPxx, ce que j’avais mis moi-même et qui m’avais couté la peau des (...) enfin très cher quoi !
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km

Cacolac44
Messages : 76
Inscription : 04/10/11, 2011 17:02
Localisation : Nantes

Re: boites ZF

Message par Cacolac44 »

C'est vrai qu'il préconisent cette huile, la shell 1375.4 est super bien notée, mais je ne comprends pas pourquoi on peut (on peut toujours y a rien qui l'interdit au sens strict), mais ne "devrait" pas utiliser une autre huile style Dextron, vendue chez Norauvert....?

Bon je viens de retrouver le topic que je cherchais
http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.p ... 7&start=20

Apparemment l'huile DEXTRON III norme H est celle utilisée par BMW Boulogne (cf page 2, devis joint)..

Elle est à 7.99€ le litre...et ils la facturent le prix de la shell... :beuh:

sjdm85
Messages : 72
Inscription : 03/02/09, 2009 20:10
Localisation : St Philbert de Bouaine (85)

Re: boites ZF

Message par sjdm85 »

On voit de tout, il faudrait avoir un retour sur expérience pour être sûr de ne pas raconter ou faire de bêtise, je n’ai pas cette prétention... :wink:
En général les huiles moteur sont compatibles entre elles même si elles n’ont pas les mêmes caractéristiques.
Les huiles hydrauliques n’ont pas les mêmes destinations, fonctions, caractéristiques et je doute qu’elles soient forcément miscibles entre elles (à confirmer), la matière des joints, les P° de fonctionnement de l’équipement déterminent la norme de l’huile adéquate !
De plus on ne peut pas vidanger une boite auto en totalité (il faut l’ouvrir pour ça)... :hihi:
Perso je ne prendrais pas le risque à moins qu’on me le démontre visuellement !
Tant qu’à faire un entretien de boite auto, autant bien le faire et ne pas regarder à 100-200€ près sachant que c’est pour 100 000km.
Ça reste mon avis :cool:
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: boites ZF

Message par Towcat »

sur un autre forum dédié transmissions Xdrive y'a eu des cas de rupture de boite sur vidange, même réalisée par le réseau... donc même si ça n'a rien de "surnaturel" et que ça se fait, c'est pas une opération à prendre à la légère effectivement... :wink:

si y'a bien un truc sur lequel je lésinerais pas ça serait bien l'huile de boite... ^^
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: boites ZF

Message par Towcat »

j'ai entre les mains le devis de BMW Huchet pour la vidange de boite sur mon X3, on va dire dans les prix : 499 euros ttc.

tout à fait dans la fourchette donc.

J'irai faire un tour à Chaplin à l'occase pour voir, je demeure dubitatif sur le fait qu'ils fassent ça sur des voitures "roulantes" m'enfin le mec m'avait bien dit qu'il faisait du "préventif et curatif, pas de problème".

Cela dit chez Huchet au moins pour 25 roros de plus t'as une Mini, alors que chez Chaplin faut un pote qui fasse le taxi quoi... ^^
Lag'GT

Cacolac44
Messages : 76
Inscription : 04/10/11, 2011 17:02
Localisation : Nantes

Re: boites ZF

Message par Cacolac44 »

Y aurait il possibilité que tu m envoies le devis en MP pour que BMW Orvault s'aligne sur le prix?

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: boites ZF

Message par Towcat »

ah mer*e je l'ai laissé au taff et chui en vacances depuis hier soir... :? faudra attendre 8 jours, rappelle le moi si j'oublie...

cela dit peut être ne s'agit il pas exactement du même barême ? j'veux dire : normalement c'est dans l'ordi, c'est pas du "pouf pouf"... ?
Lag'GT

Répondre