E21 320i ex Full ex Pass

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

E21 320i ex Full ex Pass

Message par Porte_la_poisse »

Slt,

L'ex E21 de Fulloztéo et ex Pascal est maintenant mienne. Mais elle a un sérieux problème moteur.

Voici un peu l'historique :

DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2011 :
- Seuls les cylindres 1 et 2 fonctionnent correctement (les deux premiers cylindres en partant de l'avant de la voiture), donc pas de fonctionnement de tous les cylindres par intermittence ;
- Les faisceaux entre le tête de delco et les bougies sont neufs et testés (test par pair sur les 2 cylindres marchant)
- L'essence arrive bien au 4 cylindres ;
- Le doseur-distributeur débite bien (entre 3,5 et 3,6 bars suivant départs) ;
- Les injecteurs s'ouvrent parfaitement bien (maintenant ils sont neufs et les différences de débits entre les injecteurs est < à 5 %) ;
- L'électricité arrive bien jusqu'aux bougies ;
- L'allumage semble être à sa place ;
- Pas de jeux aux soupapes ;
- Pas de cames usées.
Tests à venir :
- Compressions ;
- Test de fuites des soupapes sur les 2 cylindres ne fonctionnant pas.
En fonction du résultat des tests à venir, je serais fixé sur la suite des événements.
Je reste dubitatif sur un décalage de la distribution à double chaîne tendue avec entraînement du doigts par l'arbre à came, surtout que 2 cylindres marches.
J'ai bien l'impression qu'il y a de la casse interne

Bref, la prochaine intervention sera certainement un déculassage.

DIMANCHE 11 DECEMBRE :
Pas de compression pour les deux cylindres qui marchent pas... du coup, allez hop, déculassage. Et la, les cylindres, nickel, les segments nickel, les soupapes, nickel... Mais alors, voilà la gueule du joint de culasse !

Un joli trou d'un peu plus d'un centimètre de le joint de culasse entre les cylindres 3 et 4. Avec ça, une grosse déformation du joint sur le cylindre 4, transformant le rond d'origine en une patatoïde s'étirant vers l'admission.

Certainement une culasse mal serrée, où sinon une déformation ?

La culasse est plane, encore une veine. Reste à contrôler la planéité du bloc moteur. Et puis si tout va bien, commander les nouveaux joints et les nouvelles visses de culasse.

SAMEDI 7 JANVIER 2012 :
Alors, le joint de culasse, c'était ça :

Image

J'ai reçu ça :
Image

Alors j'ai fait ça :

Nettoyage du plan moteur et des orifices de goujons :
Image

Vérifications qui s'imposent :
Image

Mise en place du nouveau joint de culasse tout beau tout neuf :
Image

Repose de la culasse, du M10B20 avec son marquage spécifique E21 2.0 :
Image

Et le serrage. Alors, là, après avoir lu plein de choses différentes, j'ai pris parti de suivre les indications du logiciel Autodata, à savoir :
- 1ière passe à 34-40 Nm
- 2iéme passe 58-62 Nm
- Attendre ¼ heure
- 3ième passe serrage à 33° (+- 3°)
- Moteur en marche pendant 25 mn
- Dernier serrage à 25° (+- 5°)

Passages à la clé dynmo
Image

Passages à l'angulaire
Image

Bon, ça c'est fait, la voiture marche sur les 4 cylindres
Image

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par Porte_la_poisse »

Alors, c'est bien beau, elle marche, mais maintenant, il y a une surchauffe sur les deux cylindres qui ne marchaient pas, ce qui était très certainement à l'origine de la casse de l'ancien joint de culasse.

Ca chauffe dur, jusqu'à rendre le collecteur d'échappement rouge en 15 minutes seulement au ralenti.

Je cherche d'où ça peut venir ?
Image

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par inno100 »

Salut :hihi:

Ton Allumage est ok ?
- bonnes bougies ?
- files okey ?
- tête allumeur ?
- avance bonne ?
- ton allumeur est bien graissé ? Les masselottes ?
- injecteurs qui gouttent ?
- le moteur tourne rond ? Il accélère bien ?
- tes dépassements de piston etaient bon ?


En tout cas c'est bizarre :hein:
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par Porte_la_poisse »

inno100 a écrit :Salut :hihi:

Ton Allumage est ok ? OUI
- bonnes bougies ? Elles sont neuves
- files okey ? Files ? C'est quoi ça ?
- tête allumeur ? Bonne et nettoyée

- ton allumeur est bien graissé ? Les masselottes ?
- injecteurs qui gouttent ? Non, et ils sont neufs

- tes dépassements de piston etaient bon ? Les vérifications dimensionnelles et de positionnement sont contrôlés et bonnes.


En tout cas c'est bizarre :hein:
inno100 a écrit : - avance bonne ?
- le moteur tourne rond ?
Voilà le problème. Le moteur tourne très rond maintenant. Calage de l'avance ne pose pas de problème. MAIS, la voiture n'accélère pas. La seule chose qui peu le faire monter dans les tours, c'est le réglage de l'avance...

Voilà Voilà.
Image

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par inno100 »

Je parlais des files de bougies ^^
Voilà le problème. Le moteur tourne très rond maintenant. Calage de l'avance ne pose pas de problème. MAIS, la voiture n'accélère pas. La seule chose qui peu le faire monter dans les tours, c'est le réglage de l'avance...

Voilà Voilà.
Baah cest que ton avance n'est pas bonne pour moi, tourne ton allumeur jusqu'a ce que ton ralentit soit le plus haut possible et va faire un tour si tu peux, autrement si cest pas mieux, tourne ton allumeur de 180 degrés pour voir et refait comme précédement.
Je sais plus comment j'avais fais mon calage statique sur la 318.... :rouspete:

T'as pas une tof :mrgreen: de l'allumeur pour que je compart avec la mienne ?
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par inno100 »

Et je te conseil grandement de démonter ton allumeur, de bien le graisser et de le faire fonctionner a la main avec de la brake fluide ou de la wd 40 ça a fait enormement de bien a mon moteur ! Il etait beaucoup plus souple :shock:

Je me rappel, les masselottes bavaient la rouille :neutral:
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25301
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par Flo »

merci pour les nouvelles ! en espérant que tu trouves vite les autres soucis ^^
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17543
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par DocKeR »

Chalut,

Cool d'avoir des nouvelles.

Bizarre bizarre tout ça. As-tu inspecté le collecteur d'admission et le papillon d'admission ? Autre possibilité, les collecteurs d'échappement de M10 se fendent parfois, ça pourrait être le cas ici.

C'est quand même super étonnant que ça n'arrive que sur deux cylindres. Même si ça a déjà été dit et si ça risque d'être pénible, il faudrait inverser bougies + injecteurs mais j'y crois moyen, ça serait bizarre que ça vienne de ça sachant que c'est neuf.

Tu dis que le doseur distributeur envoie bien la pression sur chaque départ mais qu'en est-il des p'tits tuyaux qui partent du doseur distributeur vers les injecteurs, n'y aurait-il pas un pincement quelque part ? Du coup moins de débit d'essence sur ces deux injecteurs, tu tournes super pauvre et ça chauffe dur.

Pour le retard à l'allumage, ça chaufferait sur les 4 tubulures si c'était le cas non ?
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
inno100
Membre du bureau
Messages : 7406
Inscription : 31/08/08, 2008 16:06
Localisation : Rennes

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par inno100 »

Oui mais tu sais ... On ne sait jamais :roll:
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94

Avatar de l’utilisateur
sharknose
Messages : 2101
Inscription : 25/07/06, 2006 09:53
Localisation : 78 Centre

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par sharknose »

Salut !

Une fissure sur le collecteur d'échappement n'est pas à exclure, et ça se vérifier assez facilement... Concernant le circuit de refroidissement t'as fait quoi ? une purge, nettoyage du circuit ? As-tu comparé le nouveau joint avec l'ancien pour voir la différence éventuelle entre les passages d'eau ?
Image

charlie-AMK
Messages : 984
Inscription : 28/07/06, 2006 15:11
Contact :

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par charlie-AMK »

Salut Nicolas,

C'est une panne intéressante.
Par logique, je chercherais du côté du refroidissement : ce sont les deux cylindres les plus éloignés de la pompe à eau, et l'ancien joint de culasse semble avoir cassé entre les deux cylindres, du genre point chaud.
En dévissant la vis sous l'échappement entre les cylindres 3 et 4, tu as du liquide qui coule, rapidement ou un mince filet ?
ça pourrait être un bloc entartré.
ça circule bien dans le tuyaux de chauffage en bout de culasse sous l'allumeur ?

Autre chose, le moteur ne prend pas du tout de tours ? même en statique ? il n'y a pas un tour de vilebrequin en trop par rapport à l'allumeur et l'arbre à cames des fois ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par Porte_la_poisse »

Slt,

Le problème est identifié (mais c'est pas pour autant qu'il est résolut).

C'est la ligne d'échappement qui est obturée quelque part.

Après avoir désaccoupler le pot de détente, la voiture tourne super bien et sans surchauffe.
Allons-y me dis-je, démontons la ligne. Le pot de détente n'est pas bouché, on voit le jour à travers, la ligne détente/silencieux non plus, un fil de fer le traverse sans rencontrer la moindre résistance. Donc c'est le silencieux ! Me dis-je.

La journée étant finie, la voiture rentre dans mon garage pour la première foi sans la pousser, dans un barouf d'enfer ! (la ligne étant complètement déposée).

Recherche sur l'ETK le silencieux qui va bien, et là, nouvelle interrogation :grrr: :
Pas un seul élément de la ligne d'échappement ne correspond aux schémas à l'écran. Confirmé sur les catalogues des fabricants (Bosal et autres).

La ligne d'origine est composée de 4 éléments :
- Collecteur (avant pare-chaleur) ;
- Ligne intermédiaire ;
- Détente (Silencieux intermédiaire) ;
- Silencieux.

Celle sur la SchartzinweiSS (c'est comme ça que j'ai décidé de l'appeler en raison de sa couleur d'origine et de sa couleur actuelle) :
- Collecteur en un seul élément jusqu'à la détente, et avec une tresse comme sur des modèles de BMW plus récent. (sans pare-chaleur) ;
- Une détente qui ressemble à une bouteille de propane ;
- Une ligne intermédiaire (entre détente et silencieux) ;
- Un silencieux disgracieux avec sortie de 1,5 km de long.

A cet instant, j'ai tout remonté sans le silencieux (qui entre parenthèse était fixé avec du fil de fer, mais ça, je le savais déjà avant de me pencher sous la voiture ^^ )

En route pour rentrer la voiture dans le garage sans la pousser pour la deuxième choix (ça me plaisir de faire 3 mètres avec la voiture car c'est pour le moment le seul moment que j'ai d'en profiter).

Et là, c'est la mémerde... Rebelote, la voiture veut pas démarrer toute seule, et lorsqu'elle se lance enfin, elle teint pas le ralenti, ça pète, ça broute, ça fait pleurer les portes-clé-la-poisse et gueuler les voisins, bref, ça va pas.

Donc c'est pas silencieux, (enfin pas pour l'instant, l(avenir nous le dira). C'est le collecteur ! Il faut dire aussi que je suis un peu concon sur les bords. Avant de dissocier le pot de détente, j'avais desserré le collecteur, donc les gaz étaient libérés, et la voiture tournait très bien.

Je pense que la ligne n'est qu'un tissu de bricolage soudés les uns aux autres.
Par bonheur, les pièces de ligne d'échappement sont facilement disponibles et vraiment pas chère (entre 150 et 200 € pour la ligne complète) sauf le collecteur. C'est introuvable :rouspete: et sur le marché de l'occasion, ça pas l'air de courir les rues.

Bref, j'en suis là. Je vais voir s'il est possible de déboucher le collecteur d'échappement, sinon, je vais m'armer de patience et dénicher un collecteur. C'est con, j'en avait vu un à 35 €, mais à l'autre bout de la France. J'attendrais !
Image

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par TOF 85 »

Tu as le collecteur dispo chez BMW, mais le prix, même s'il est moins élevé que là-dessus, est vraiment prohibitif: CLIC.

Mais sur l'ETK, la pièce est commune à pas mal d'autos: CLAC
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
Porte_la_poisse
Messages : 1066
Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
Localisation : Challans

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par Porte_la_poisse »

En attendant, quelques petites photos :

Image

Image

Image

Image

A+
Image

tas49
Messages : 716
Inscription : 05/03/10, 2010 15:02
Localisation : Antoigné

Re: E21 320i ex Full ex Pass

Message par tas49 »

Au moins, tu as réussi à trouver d'ou venez le problème de surchauffe.
Bon courage pour trouver ton collecteur.
X3 3,0i confort.

Répondre