problème moteur sur ma 523i
problème moteur sur ma 523i
Bonjour,
ce matin, après avoir reçu une commande de pièces détachées pour la prochaine vidange, je change les balais d'essuie glace et vérifie les niveaux... Et là, c'est le drame!
Le niveau d'huile est 10 cm au dessus du maxi, et l'huile est couleur ambre claire avec une odeur d'essence assez prononcée (la vidange a 3000 km).
J'ai donc vidangé aussitôt (à la 10w40) et me tourne vers vous si vous avez des pistes car je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique...
Il y a des endroits gras au niveau du moteur (couleur à moitié vert fluo) et le niveau d'huile ATF était au mini de chez mini (la pompe faisait du bruit)...
Pour les autres symptômes, elle cale au ralenti (plus à froid qu'à chaud), elle "broute" à bas régime assez souvent mais se comporte bien dans les tours!
Place à quelques photos:
https://picasaweb.google.com/pomtwims/Beheme?authkey=Gv1sRgCJzV6PHG4Y2X8wE
Merci d'avance
Et félicitations à bmw pour la facilité d'accés au différents filtres!
ce matin, après avoir reçu une commande de pièces détachées pour la prochaine vidange, je change les balais d'essuie glace et vérifie les niveaux... Et là, c'est le drame!
Le niveau d'huile est 10 cm au dessus du maxi, et l'huile est couleur ambre claire avec une odeur d'essence assez prononcée (la vidange a 3000 km).
J'ai donc vidangé aussitôt (à la 10w40) et me tourne vers vous si vous avez des pistes car je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique...
Il y a des endroits gras au niveau du moteur (couleur à moitié vert fluo) et le niveau d'huile ATF était au mini de chez mini (la pompe faisait du bruit)...
Pour les autres symptômes, elle cale au ralenti (plus à froid qu'à chaud), elle "broute" à bas régime assez souvent mais se comporte bien dans les tours!
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- yogui
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Re: problème moteur sur ma 523i
Le niveau de liquide de refroidissement était bon?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: problème moteur sur ma 523i
Non, j'ai rajouté effectivement un peu de LDR car en dessous du mini. L'aiguille de t° reste pourtant bien au milieu...
- TOF 85
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Re: problème moteur sur ma 523i
Maintenant que les niveaux sonts refaits: surveille bien le tout.
T'es sur que c'est de la 10w40 qui est préconisée ?
T'es sur que c'est de la 10w40 qui est préconisée ?
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: problème moteur sur ma 523i
Je crois qu'il est conseillé de mettre de la 5w40... Cependant, les dernières vidanges ont été faites à la 10w40 par un garagiste multimarque et j'ai lu qu'arrivé à un certain kilométrage, il vallait mieux mettre de la semi synthèse...
Maintenant, j'en sais rien! Je vais de toute façon en refaire une très prochainement car dans la précipitation et l'énervement, j'ai du mettre de l'huile pour moteur diesel...
J'ai mis le niveau entre le mini et le maxi pour laisser de la marge et vais surveiller ça de près.
Aucun bruit suspect si ce n'est au ralenti (quand elle tient) où elle est à 500 tours et là, ça tremble!
Maintenant, j'en sais rien! Je vais de toute façon en refaire une très prochainement car dans la précipitation et l'énervement, j'ai du mettre de l'huile pour moteur diesel...
J'ai mis le niveau entre le mini et le maxi pour laisser de la marge et vais surveiller ça de près.
Aucun bruit suspect si ce n'est au ralenti (quand elle tient) où elle est à 500 tours et là, ça tremble!
- M Power 56
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Re: problème moteur sur ma 523i
Qu'elle tremble à 500 T/min, ça parait normal, le ralentit n'étant pas assez haut et les vibrations engendrent des bruits.
tiens j'ai trouvé çà: http://www.techniconnexion.com/t20035-b ... ple-resolu
tiens j'ai trouvé çà: http://www.techniconnexion.com/t20035-b ... ple-resolu
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
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Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune
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Re: problème moteur sur ma 523i
Merci pour le lien, effectivement, y a des similitudes!
Est ce que le générateur d'impulsion vilebrequin est la même chose que le capteur de position d'arbre à cames ??!! Désolé de poser la question! Et en plus, il semblerait qu'il y en ait 2, un côté admission et l'autre échappement...
Est ce que le générateur d'impulsion vilebrequin est la même chose que le capteur de position d'arbre à cames ??!! Désolé de poser la question! Et en plus, il semblerait qu'il y en ait 2, un côté admission et l'autre échappement...
- yogui
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Re: problème moteur sur ma 523i
Non, le générateur d'impulsion vilebrequin, plus souvent appelé capteur PMH, se situe au niveau de la poulie damper (poulie en bout de vilebrequin, en bas du moteur).
Le capteur d'arbre à cames se situe sur le haut du moteur, derrière les poulies d'arbre à cames.
Les e39 ont connus plusieurs générations de moteurs 6cylindres. Toi tu as les premières à moteur M52 simple vanos. Qui a été remplacé ensuite par les M52TU à double vanos.
Sur les doubles vanos il y a 2 capteur d'arbres à cames par contre dans ton cas sur M52 il me semble qu'il n'y en a qu'un, mais c'est à vérifier.
Le ralentit est géré par un actuateur de relentit, c'est une petite vanne qui laisse passé l'air lorsque le papillon d'accélérateur est fermé. Il arrive souvient qu'il se grippe et donc le ralentit devient très mauvais. Essayes de le démonter et le nettoyer, il se trouve sous le collecteur d'admission, pour le trouver il faut suivre la durite qui par de sous le soufflet d’admission.
Le capteur d'arbre à cames se situe sur le haut du moteur, derrière les poulies d'arbre à cames.
Les e39 ont connus plusieurs générations de moteurs 6cylindres. Toi tu as les premières à moteur M52 simple vanos. Qui a été remplacé ensuite par les M52TU à double vanos.
Sur les doubles vanos il y a 2 capteur d'arbres à cames par contre dans ton cas sur M52 il me semble qu'il n'y en a qu'un, mais c'est à vérifier.
Le ralentit est géré par un actuateur de relentit, c'est une petite vanne qui laisse passé l'air lorsque le papillon d'accélérateur est fermé. Il arrive souvient qu'il se grippe et donc le ralentit devient très mauvais. Essayes de le démonter et le nettoyer, il se trouve sous le collecteur d'admission, pour le trouver il faut suivre la durite qui par de sous le soufflet d’admission.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: problème moteur sur ma 523i
Bonjour, en fait, je laisse tomber! J'ai commandé chez bm Nantes le soufflet et la durite qui va à l'actuateur car c'était percé dans tous les sens.
Je change ça demain et après, je confie le bébé à un garage car je suis une chèvre en mécanique!
Si vous avez une adresse à communiquer, je suis preneur!
Nico
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- yogui
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Re: problème moteur sur ma 523i
Tu peux demander à Samuel, Samotorsport (pseudo collaine), qui est partenaire du club.
Mais si tes durites sont percées de partout il y a de très grandes chances que ton problème de ralentit vienne de la.
Mais si tes durites sont percées de partout il y a de très grandes chances que ton problème de ralentit vienne de la.
///135i F20
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Re: problème moteur sur ma 523i
le lien pour samotorsport : ici
comme tu le verras sur cette page, il y a une réduc pour les membres du club
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F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
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ex E39 530i - 2001
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Re: problème moteur sur ma 523i
Merci pour l'info!!
Je n'ai pas perdu de temps, j'ai appelé et pris RDV mercredi matin pour diagnostique...
Super sympa au tél.
Encore merci
Je vous tiendrai au jus!
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- TOF 85
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Re: problème moteur sur ma 523i
Samuel fait partie de ces passionnés perfectionnistes devenus trop rares dans le domaine de l'automobile. En tout cas je suis très satisfait du travail qu'il a réalisé sur ma voiture.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: problème moteur sur ma 523i
Elle avait quoi au final?
///135i F20
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