Allumage 633 csi
Allumage 633 csi
Salut,
mon auto avait visiblement un allumage déréglé depuis longtemps (ralenti trop haut et intréglable, cliquetis...) donc je suis (enfin) allé le faire régler (au garage Treille): 22° d'avance à 1800 Trs/min, et hop c'est parti pour un essai.
Si le ralenti est revenu à un régime normal, le moteur cliquète toujours un peu à haut régime en charge. A quoi cela peut être dû?? L'auto roule au SP98, faisceau et bougies sont neufs et le reste est d'origine tout en ayant un bel aspect.
mon auto avait visiblement un allumage déréglé depuis longtemps (ralenti trop haut et intréglable, cliquetis...) donc je suis (enfin) allé le faire régler (au garage Treille): 22° d'avance à 1800 Trs/min, et hop c'est parti pour un essai.
Si le ralenti est revenu à un régime normal, le moteur cliquète toujours un peu à haut régime en charge. A quoi cela peut être dû?? L'auto roule au SP98, faisceau et bougies sont neufs et le reste est d'origine tout en ayant un bel aspect.
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
-
- Messages : 373
- Inscription : 04/01/12, 2012 13:52
Re: Allumage 633 csi
Bonjour ,
Moi aussi , j ai des clic ti sur ma 628.
Je crois que mon garagiste m avait que c'était du a des suspension ou fixation , du moteur ou un truc comme ça , il a été plus préci que ça , mais je ne m'en souvient plus
Moi aussi , j ai des clic ti sur ma 628.
Je crois que mon garagiste m avait que c'était du a des suspension ou fixation , du moteur ou un truc comme ça , il a été plus préci que ça , mais je ne m'en souvient plus
Re: Allumage 633 csi
Salut,
le cliquetis dont je parle est celui créé par trop d'avance à l'allumage ou par un carburant trop détonnant. Mon problème est que l'avance est réglée conformément aux chiffres constructeur mais que j'ai toujours du cliquetis
le cliquetis dont je parle est celui créé par trop d'avance à l'allumage ou par un carburant trop détonnant. Mon problème est que l'avance est réglée conformément aux chiffres constructeur mais que j'ai toujours du cliquetis
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Allumage 633 csi
Parfois il peut être nécessaire de faire le réglage de l'avance avec une lampe stroboscopique. Mais avant tout il faut que tout le système soit OK.
Comment c'est fichu sur la 633 ? Il y a une capsule à dépression sur l'allumeur et des durits reliées à l'injection . L'allumeur est équipé de masselotes pour l'avance centrifuge ? Car s'il y a tout ça (je pense que oui mais je n'ai pas eu le temps de chercher sur Real OEM): un de ces éléments peut être défaillant et provoquer le cliquetis.
Comment c'est fichu sur la 633 ? Il y a une capsule à dépression sur l'allumeur et des durits reliées à l'injection . L'allumeur est équipé de masselotes pour l'avance centrifuge ? Car s'il y a tout ça (je pense que oui mais je n'ai pas eu le temps de chercher sur Real OEM): un de ces éléments peut être défaillant et provoquer le cliquetis.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: Allumage 633 csi
Au garage le réglage a été fait avec une lampe. Il me semble que l'allumage de la 633 est tel que tu le décris. Je suis une bille dans ce domaine
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Allumage 633 csi
Ouais mais là la bille, c'est le garageo en l'occurence . Tu n'est pas censé lui apprendre son métier.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: Allumage 633 csi
Bon je vais retourner les voir alors, ils sont vraiment gentils et ont l'air de connaître leur métier, y'a plein d'anciennes dans ce garage.
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
Re: Allumage 633 csi
Pour la regler il faut le faire "a l'oreille" j'avais mis la valeur constructeur Sur la 318i et elle tournait comme une patate j'ai finis par faire degres par degres jusqu'a ce qu'elle tourne nickel ! Et je peux te dire que les 105cv sont là !
Il ne faut pas oublier que les valeurs d'epoque son uniquement valable avec le supercarburant de l'epoque... Lindice d'octane etait tout autre .... Et ça change tout
Il ne faut pas oublier que les valeurs d'epoque son uniquement valable avec le supercarburant de l'epoque... Lindice d'octane etait tout autre .... Et ça change tout
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
Re: Allumage 633 csi
ggn a écrit :Bon je vais retourner les voir alors, ils sont vraiment gentils et ont l'air de connaître leur métier, y'a plein d'anciennes dans ce garage.
Viens de ma part (quentin). Je connais tres bien rached et michel
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
Re: Allumage 633 csi
Merci, c'est sympa
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
- Porte_la_poisse
- Messages : 1066
- Inscription : 22/07/06, 2006 10:49
- Localisation : Challans
Re: Allumage 633 csi
Slt,
Je pense que ton réglage est parfaitement bien fait par ton garagiste. Mais, les carburants ont nettement évolués par rapport à ceux dont on disposait lorsque la voiture est sortie de l'usine, et c'est, à mon avis l'origine de ton problème.
A ma connaissance, les raisons que je connais qui pourraient provoquer ton cliquetis seraient :
1) Un mauvais réglage des culbuteurs. Peu probable que ce soit à l'origine de ton problème, mais si ça fait longtemps que tu ne les as pas régler, c'est une piste à ne pas négliger.
2) Une mauvaise lubrification de l'arbre à came. Si la rampe d'huile est obturée, il est possible que le débit d'huile soit insuffisant à haut régime. Là encore, je ne suis pas sûr que ton problème vienne de là.
3) Le correcteur d'avance qui déconne, il faudrait certainement changer l'allumeur dans ce cas.
Mais je reste persuadé qu'il s'agit du carburant. Tu devrais essayer de faire un plein avec un additif et voir si ton problème de cliquetis persiste pour en être sûr.
A+
Je pense que ton réglage est parfaitement bien fait par ton garagiste. Mais, les carburants ont nettement évolués par rapport à ceux dont on disposait lorsque la voiture est sortie de l'usine, et c'est, à mon avis l'origine de ton problème.
A ma connaissance, les raisons que je connais qui pourraient provoquer ton cliquetis seraient :
1) Un mauvais réglage des culbuteurs. Peu probable que ce soit à l'origine de ton problème, mais si ça fait longtemps que tu ne les as pas régler, c'est une piste à ne pas négliger.
2) Une mauvaise lubrification de l'arbre à came. Si la rampe d'huile est obturée, il est possible que le débit d'huile soit insuffisant à haut régime. Là encore, je ne suis pas sûr que ton problème vienne de là.
3) Le correcteur d'avance qui déconne, il faudrait certainement changer l'allumeur dans ce cas.
Mais je reste persuadé qu'il s'agit du carburant. Tu devrais essayer de faire un plein avec un additif et voir si ton problème de cliquetis persiste pour en être sûr.
A+
Re: Allumage 633 csi
ou tout simplement re-modifier l'avance
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Allumage 633 csi
Bah non Quentin: Si t'as lu ce que j'ai écrit avec PLP, c'est pas sérieux du tout, ce que tu proposes. Parce que s'il y a un élément défectueux, il n'y aura plus "trop d'avance" sur la plage de régime concernée par le cliquetis (ou la plus concernée), ça c'est OK mais sur le reste, il y a de grandes chances qu'il y ait carrément du retard.
Bref une vérification totale de l'allumeur, de la capsule et des tuyaux de dépression s'impose. De plus, tu l'as toi-même fait sur ta 318i E21 (les masselottes étaient grippées si je me souviens bien) et tu as avoué avoir retrouvé de la souplesse.
Bref une vérification totale de l'allumeur, de la capsule et des tuyaux de dépression s'impose. De plus, tu l'as toi-même fait sur ta 318i E21 (les masselottes étaient grippées si je me souviens bien) et tu as avoué avoir retrouvé de la souplesse.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: Allumage 633 csi
Oui j'ai oublier de préciser, j'avais refait totalement l'allumeur avant.
Mais ma technique du "degrés par degrés" est la meilleurs.
J'avais entre 5 et 10 degrés (je me souviens plus exactement) de différence avec la valeurs constructeur
Mais ma technique du "degrés par degrés" est la meilleurs.
J'avais entre 5 et 10 degrés (je me souviens plus exactement) de différence avec la valeurs constructeur
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94