alors un peu de news voila le nouveau projet j'y suis depuis novembre et je vais détaillé un peu tous ça
montage d'un M50B28 simple vanos
Achat d'un M50B25 , le kilométrage de la donneuse es de 192 000km un 325 cab de 1993 donc vanos mais le blocs et la culasse son non vanos vous allez comprendre plus tard
et achat d'un m52b28TU d'une e46 berline de 2000 donc blocs alu chemisé acier et non nikasil a défaut de ne pas avoir trouvé un m54b30
voila ce qui nous intéresse
le face a face vous aurez remarquer mon super banc moteur maison bricoler avec un moyeu et les disque d'une e36
les pièces a récupérer le reste poubelle
petit comparatif des collecteur entre m50 et m52 (ce n'es pas celui du e46 qui es quasi identique au M54)
a gauche m52 a droite m50
maintenant démontage du M50
dépose du couvre culasse
j'ai deja vu pire donc ça va
mise en place du blocs fonte sur le banc
dépose carter puis bielle ,piston et vilo
le bas moteur es plutôt propre pour un moulin de 1991
quelques pièces a nettoyé
bloc nue
piston bien grade du m52
petit bain avec un mélange d'essence et de mazoute
bloc déglacer,nettoyer et peint
le tous effectué comme d'habitude par mes soins
le dessous maintenant
on repasse au dessus ,les conduits de la culasse
l'échappement avant
en cour avec gros rabotage des guides et agrandissement des sièges de soupapes et des conduits et lissage
après
on passe a l'admission même traitement avec rabotage guide, agrandissement sièges de soupapes, alignement conduits lissage
les six
on passe au polissages des 24 soupapes
une neuve a coté d'une polie
comparaison
enfin les 24 sont faite
on repasse a la culasse
modifs pour le montage vanos sur culasse non vanos
premier nettoyage culasse
puis rabotage culasse sous la cote mini
on peut voir que sur le siège de droite on es plus très loin
préparation au passage au rodage soupapes (culasse ayant encore été nettoyer pour viré les copeaux d'alu)
rodage en cour
re-nettoyage culasse et pose des goujons d'AAC
les nouveau joints vu que la culasse es non vanos contrairement a ma pochette rodage
soupapes remonté
juste pour le plaisir
l'autre coté
puis montage bougies bosch
puis on repasse au bloc
mise en place des coussinets de ligne
et du vilo de m52b28 tous propre
comparatif piston,bielle M50 et M52
quelques pièces y compris les coussinets renforcer
équilibrage piston, bielle au gramme prés
je vous épargne le montage de la segmentation sur les nouveaux piston
mise en place des pistons
puis des coussinets serrage au couple puis angulaire
pistons en place
démontage clapet pompe a huile
tous es propre pas d'usure apriori
puis montage sur le bloc avec la tôle,la chaine et la crépine
puis une partie de la distribution
pochette de complément
le carter inférieur ensuite
pochette rodage M50 vanos
on retourne et pose du joint de culasse
joint en place
vis neuve
puis la culasse
juste pour les yeux
mise en place des 24 poussoir neuf
puis montage des rampes de poussoirs et des arbres à cames
serrage au couple
blocage des arbres
montage de la chaine primaire
puis secondaire
on passe au vanos
vanos nettoyé en pièces avec les joint neuf
ponçage au grain fin de l' entretoise entre les roulement de vanos pour supprimer le jeu
remontage des roulements
vanos révisé
les nouvelles sonde d'eau
les nouvelles sonde d'eau
sonde en place
remontage vanos ,boitier d'eau avec calorstat neuf ,pompe a eau neuf ,et galet tendeur et enrouleur neuf
au passage capteur pmh neuf
remontage poulie de vilo , poulie de pompe a eau,pompe de DA et courroie neuf
les nouveaux capteurs de cliquetis
capteur posé
puis quelque bricole en attendant les autre pièces commandé
le bébé quitte le nid
pose sur ses support
l'autre coté
serrage final au frein filet de la poulie
calage distribution maintenant que le volant moteur es monté
la suite plus tard