pompe à eau E36

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Flo
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pompe à eau E36

Message par Flo »

salut,

sur mon E36, la pompe à eau n'a jamais été faite, en tout cas par le précédent proprio. il m'a dit qu'on ne lui avait jamais dit de le faire chez bmw. il l'a eu il y a 2ans et demi à 78.000 km. peut-être que ça a été fait avant lui.

je suppose qu'il faut mieux que je le fasse, mais est-ce urgent ou bien à prévoir d'ici peu?

merci
F36 420d - 2014 - 148000km
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sharknose
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Message par sharknose »

Fonction recherche :roll: :mrgreen:
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Message par DocKeR »

Je dirais que c'est à faire en préventif vers les 150mkm donc si ça n'a pas été fait, c'est à faire.
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Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Flo
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Message par Flo »

est ce que quelqu'un sait le faire sans problème ou bien il faut mieux que j'aille chez bmw? à priori ce n'est pas une urgence mais plutôt je le ferai mieux ce sera.
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Overflow

Message par Overflow »

Slt Flo,

Ce n'est pas difficile en soit de changer une pompe à eau, c'est plus le démontage, calandre avant, et remontage, l'idéal étant d'attaquer le plus droit possible la pompe, qui pose soucis, il faut du temp et être méticuleux.

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sharknose
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Message par sharknose »

Calandre ?

Non, cache sur radiateur, radia, visco, courroie d'accessoires et pompe à eau. a part la clé de 32 le reste c'est simple avec un outilage de base.
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Overflow

Message par Overflow »

Re:

Le truc le plus chiant, et je ne sais pas comment faire, c'est le radiateur de clim, qui est juste à côté du radiateur d'eau :?:

:keke:

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sharknose
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Message par sharknose »

Pas la peine de le retirer pour la pompe à eau E36 :wink:

Une fois le radia retiré, y'a largement la place pour virer la pompe avec deux boulons de 10 de bonne longueur qu'on visse alternativement pour décoller le corps de pompe.
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Overflow

Message par Overflow »

Merci de l'info, et Ben, ce n'est pas pour la 525, il n'y a plus de gaz dans la clim, donc pas de soucis, j'ai tout viré, pour accéder à la pompe :langue2:
La question je l'ai posé car sur la 330 c'est similaire à la 328, non mais :!:

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Message par DocKeR »

ça m'étonnerait que ce soit similaire :hein:
Sans avoir vérifié je doute fort de la parenté du 2.8 E36 et du 3.0 E46...
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Overflow

Message par Overflow »

Slt Doc,

Il sont pas forcément similaire, mais le positionnement de la pompe est similaire. Et non la 330 n'a pas de pb de pompe à eau, mais l'autre jour je regardais le moteur, et je me disais que l'accès n'était pas direct. c'est tout :keke:

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Message par DocKeR »

Ben330ci a écrit :tu me mets un doute là Doc' :?
Après vérification, le M54B30 est le successeur du M52B28 et plus précisément une évolution. L'alésage semble être le même mais la course est différente. Le 2.8 monté sur les E46 était le M52TUB28 (TU pour Technical Update, soit l'ajout du double vanos).
Je pense ne pas avoir trop dit de conneries, mais c'est à confirmer.
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Fullspeed
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Message par Fullspeed »

Salut....

bon, on remet les choses dans l'orde svp:

vous parlez de quoi??

le moteur ou la place qu'il y a pour acceder au moteur...???

Olive l'a dis, pas besoin de tout demonter sur une E36!! 2h et le boulot est fait (faut une clé de 32 mais bon...)

Sur E46, c'est COMPLETEMENT different! faut une journée de boulot presque!! y a effectivement moins de place, et il faut demonter plein de mer*e!!

Pour les moteur, les M52 et M54 sont effectivement tres proche en ergonomie, mais radicalement different dedans!! mais la pompe est a peu de choses pres au meme endroit, bien que pas les meme dimension!!


Voila!!

Flo, on peux le faire nous meme en atelier meca, pas de (gros) souci!! faut prevoir de l'eau pour le radiateur, c'est tout!! et bien sur la pompe neuve.... :P :roll:

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Message par Flo »

ok si tu es sùr que ça peut se faire en atelier méca ça m'arrangerait.

on verra ça après la e28 :D
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Fullspeed
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Message par Fullspeed »

OK!!

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