[X3 3.0i] liquide de refroidissement

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Towcat
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[X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

Bonjour à tous !

ça fait un gros moment que j'étais pas passé par là, j'avais dû repasser 2 ou 3 fois dans l'année pour voir ce qui se disait de nouveau sur le forum mais sans plus. :)

J'ai toujours mon X3, avouant que je l'aime bien en fait... je me disais que je le garderais bien un bon moment encore... :wink: ^^ il a maintenant 95 000kms et demeure fringant et sans soucis... ou presque ! :mrgreen:

L'autre jour en arrivant chez moi j'ai eu l'impression d'une odeur de caoutchouc brûlé... j'ouvre le capot, mais ne trouve pas l'origine.
Je laisse pisser mais quelques jours après rebelote...

Je vérifie mes niveaux et trouve le niveau de liquide de refroidissement plutôt bas, sous le mini à priori...

Je passe à mon garage Citroën local sur Betton où j'ai pris l'habitude de laisser mon X pour des petits diagnostics à faire, ils commencent à la connaitre, même si je fais toujours l'entretien courant chez BMW pour le tampon et le check up régulier, histoire d'avoir leur avis.

Honnêtement je pensais à une durite suintant, c'est assez habituel comme type de soucis sur mon X, aussi c'est avec surprise que je l'ai récupéré ce soir avec ça : "pas de fuite externe".

Merdasse.

Alors après test pas de traces de gaz d'échappement dans le LDR non plus... mais je crois qu'il m'a dit qu'il y avait quelques traces de LDR dans l'huile... je ne suis pas certain de cette dernière.
Maintenant ça je relativise : on sort de l'hiver, ma caisse dort dehors depuis 5 ans, j'avais déjà flippé y'a 2 ans pour de l'humidité résiduelle aux démarrages à l'arrivée des beaux jours... elle a un tout p'tit peu de mayo sur la jauge mais vu l'humidité qui traine ça me surprend pas ça... surtout que mes trajets font toujours 4x10 bornes par jour, donc elle est rarement bien à température, j'ai appris à arrêter de flipper pour ça.

Ce qui me surprend plus c'est qu'il n'y ait pas de traces de gaz dans le LDR > à priori ça serait pas le joint de culasse donc ? (pour le mécano ça serait une micro fuite de joint de culasse qui n'évolue pas trop... mais il m'a avoué pas trop avoir d'autre idée)

Donc la question est : qu'est ce que cela pourrait être ?
95 000 c'est tôt pour un joint de culasse, surtout là dessus, d'autant que je roule "normalement", c'est pas une voiture qui passe son temps dans la zone rouge, c'est un X3, pas une 330Ci que j'emmène sur piste quoi... et même lui me disait que ça faisait déjà un moment que j'avais parlé de doutes sur une tendance à la boisson sur le LDR, mais comme on avait trouvé des fuites... :roll:

Dans l'immédiat on a décidé de voir combien elle consomme déjà, c'est pas alarmant, faut surveiller une fois par mois déjà pour se faire une idée, mais j'aurais voulu vos avis : ça pourrait venir d'où ?

Merci d'avance... :)
Lag'GT

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Towcat
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

en fait j'me dis que les traces d'humidité dans l'huile peuvent être logiques vu que c'est pas franchement nouveau ni étonnant en ce moment, et à chercher sur le web j'ai pas trouvé trace de rupture de joint de culasse sur ce genre de bloc, en revanche j'ai dégotté des histoires sur la pompe à eau, le calorstat ou son joint qui peuvent expliquer une consommation d'eau apparemment...

Si on fait un test de compression sur les cylindres ça peut invalider la possibilité d'un joint de culasse ?

Paske j'ai dans l'idée de la garder encore quelques temps, et en ce moment un joint de culasse c'est pas franchement prévu au budget quoi... :roll:
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Flo
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Flo »

une petite fuite à la pompe à eau ?

ça serait vraiment étonnant que tu ais un joint de culasse :?
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Vell
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Vell »

Un test de compressions c'est toujours une bonne idee.
A froid ou a chaud, l'important c'est pas la valeur absolue qui sera affichee, mais plutot l'equilibre entre tous les cylindres.

Note qu'il peut-etre interessant egalement de remettre un coup de clef sur la culasse (certains crieront au fou, que ca ne se fait pas, etc....), au couple preconise, pour etre sur qu'il n'y ai pas un petit soucis de ce cote.

D'ailleurs, sur les vehicules peu kilometres, les problemes de joint de culasse viennent la plupart du temps d'une culasse pas assez serree, c'est par exemple un probleme souvent rencontre sur quelques anciennes Toyota 6 cylindres.

Sinon, n'y a t-il pas un echangeur eau / huile qui pourrait fuire et permettre un petit passage de l'un a l'autre ?

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Towcat
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

y'avait pas une histoire de déshuileur que j'avais été montrer chez BMW y'a 2 ans déjà pour mes histoires de fumée bleue au démarrage ? Mon mécano Citroën est pas pro dans les moteur bavarois, en revanche il m'a bien dit que ça pouvait être d'autres choses que le JDC... c'est pourquoi il m'a proposé de surveiller dans un premier temps la conso, quitte à le faire régulièrement avec lui.

Franchement depuis des années au printemps j'ai de l'humidité dans le moteur donc l'histoire de traces d'eau peut être explicable, maintenant est-ce du LDR dans l'huile, ça me semble difficile à déterminer... ce qui me semble plus intéressant est l'absence de traces de gaz d'échappement dans le LDR révélée au test de celui-ci : est-ce que c'est systématique d'avoir des traces en cas de fuite au joint de culasse ?

J'ai cherché un peu hier soir sur le web et effectivement si on trouve des trucs sur la pompe à eau ou le calorstat entrainant une conso d'eau, nulle part je n'ai trouvé trace d'un joint de culasse problématique, même à fort kilométrage, ça me ferait donc bien mal au derche d'avoir un cas ... :roll:

J'ai lu le post sur le calorstat et je pense devoir écarter cette possibilité : ce matin l'aiguille est monté gentiment jusqu'à ses 90° pour s'y caler, je crois avoir retenu qu'un des symptômes était justement qu'elle n'y montait pas en cas de défaillance ?

Merci en tout cas pour vos avis, je vais voir à faire un test de compression, je pense que tu as raison Vell : l'intéressant est dans ce cas l'écart des cylindres...!
Lag'GT

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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Flo »

aucun rapport entre une perte de LDR et un calorstat défaillant :wink:
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

... j'avais vu sur un fofo que un calorstat défaillant avait entrainé une conso anormale... mais c'est vrai maintenant que tu le dis que ça venait de joints internes... :)
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yogui
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par yogui »

un calorstat HS entraine une surconso d'essence, pas de LDR.
Le moteur n'étant pas à température, le calculateur enrichie plus. (un peu comme le faisait un starter sur un moteur carbu)
Ne t'inquiète pas pour la mayo, tous les M54 en ont un peu à cette période de l'année.

Reste donc à trouver ou passe ce LDR
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

j'ai recherché les forums où j'avais lu ça, forcément je retrouve plus... mais de mémoire ça devait être plus une fuite au niveau du joint du calorstat.

Ce midi sur le parking de ma boite (chez moi y'a rien de droit...) j'ai checké : niveau au max fait par Citroën hier.
Reste à surveiller ça dans les jours à venir, puis une fois par semaine, et dès que j'ai besoin de faire un appoint je me prive pas pour retourner voir mon mécano qui me l'a gentiment proposé et lui propose de faire les compressions des cylindres, je trouve l'idée intéressante : si tout est identique ça devrait déjà me détendre...
Pour la mayo très détendu, d'ailleurs je me dis que les beaux jours reviennent et que je devrais avoir mon épisode annuel de démarrages fumigènes comme les années passées, le temps que l'humidité sorte du moteur : c'est le printemps ^^ ... en revanche c'est plus chiant sur la jauge où ça fait gripper la tige dans sa gaine, faudrait que je ponce un peu l'oxydation et que dépose un film d'huile.

Reste la question : où passe ce LDR ? :hein:
Lag'GT

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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Flo »

c'est curieux que tu parles de fumigène quand même ! Pourtant tu roules tous les jours ? moi la 530i fait entre 40 et 80km par jour et juste un peu de fumée à froid mais pas de nuage.
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

j'ai cherché mon sujet de y'a 2 ans : http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... =13&t=3788

marrant car j'avais déjà la mayo et l'oxydation sur la tige de la jauge et le niveau de LDR était déjà pas au max...

Alors faut dire que depuis ce phénomène ne s'est pas reproduit, je dois avoir eu 6 ou 7 démarrages comme ça en 2013, et 4 ou 5 l'an passé à la même époque, cette année RAS encore, mais il ne fait pas encore très chaud : clairement c'est quand on sort de la saison humide et qu'il commence à faire moins froid... le reste de l'année j'ai rien.

edit : je t'ai pas répondu mais oui elle roule quotidiennement, en revanche toujours microtrajets de 10km, à peine le temps de chauffer donc... ceci expliquant peut être cela ?
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Flo »

ah oui, ça doit sûrement venir de ça :wink:
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

bon, reste l'interrogation : où passe ce putain de LDR ?! :wink:

J'avoue être un gros stressé de nature, surtout sur mes jouets auxquels je tiens (et qui peuvent vite coûter une blinde), mais je sais pas pourquoi j'ai envie d'être confiant dans ce bloc... ça me laisserait con qu'il ait un JDC quand même... (pi quand je vois qu'y a 2 ans elle se sifflait déjà un peu de LDR... c'est intéressant de retrouver des vieux posts)
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inno100
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par inno100 »

t'es juste parano, elle a rien ton auto ! :cool:
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Re: [X3 3.0i] liquide de refroidissement

Message par Towcat »

ça c'est pas forcément faux, sauf que le liquide de refroidissement il passe où ? :D :D :D

(c'est un fait qu'à lire le post d'y à deux ans c'est à se demander... ^^ )

je pense que effectivement ce que j'ai de mieux à faire dans l'immédiat c'est de surveiller, quantifier et faire des compressions quand je repasserai au garage, au moins y'aura des chiffres de conso et de pression, ça fera plus factuel qu'aujourd'hui.
Lag'GT

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