changement de thermostat (ou calorsat) sur E36
changement de thermostat (ou calorsat) sur E36
Voici la méthode pour changer le thermostat sur E36 (328i dans mon cas)
pour commencer les symptômes :
mon aiguille de température n'était plus à 12h sauf en ville par moments ou à allure plus soutenue mais pas tout à fait au milieu. La plupart du temps elle se situait au trait en-dessous. Aussi, je consommais plus, environ 1l aux 100km.
matériel nécessaire :
- un thermostat neuf et ses 2 joints : 39€29 chez BMW
- un bidon de 5l de liquide de refroidissement (plus si vous videz tout le LDR)
- clés à pipe de 10 et 13 assez profondes
- tournevis
méthode :
retirer le cache (6 vis)
déboiter l'arrivée d'air au filtre à air, il suffit de tirer.
on apperçoit ici le cache du thermostat avec les 2 durites qui arrivent
retirer les durites et les bloquer sur les côtés pour perdre un minimum de liquide de refroidissement
voici le cache toujours sans les durites ainsi qu'en rouge, la vis qu'il va falloir enlever, car la patte qu'elle tient appui sur le cache, chose qu'on ne voit pas au départ!
ensuite il faut démonter le cache à l'aide des clés à pipe. il y a 5 vis, 2 de 13 et 3 de 10 de mémoire. L'accessiblité n'est pas facile, donc très peu de place pour travailler mais ça évite les gros démontages
voici le cache une fois démonté
ici on apperçoit le thermostat
le thermostat démonté, il faut tirer dessus pour qu'il vienne, là il a résisté ce qui explique son état
et voici le neuf, avec ses 2 joints, un orange et l'autre noir (il est déjà sur le thermostat donc on ne le voit pas bien sur la photo). ATTENTION il y a un sens, il y a une flèche sur le thermostat, il faut qu'elle soit vers le haut.
et voilà, il n'y a plus qu'à fair l'inverse pour ce qui est du remontage.
ensuite il faut effectuer le plein de liquide de refroidissement ainsi qu'effecteur la purge pour éviter la présence d'air dans le circuit. ça nous permet aussi de vérfier le bon fonctionnement du thermostat.
on remplit donc le circuit de LDR par le bocal, une fois le niveau fait, on démarre le moteur et on met la voiture en légère pente pour avoir le nez en hauteur. on met le chauffage à fond et on attend. ça ventile de l'air froid, c'est normal. l'aguille commence à monter doucement, on accélère à 2000/2500tr pour aider un peu. ensuite on contrôle le niveau de LDR et on va faire un tour. L'aiguille se positionne bien à 12h et ne bouge plus on replace le nez de la voiture en hauteur (une petite montée suffit) et on ouvre la vis de purge qui se situe en haut du radiateur, normalement on entend un peu d'air sortir, ensuite il y a des bulles et le liquide qui indique qu'il faut revisser. on peut refaire l'opération une nouvelle fois pour être tranquille. Il faudra surveiller le niveau par la suite ou bien faire confiance à l'ODB qui indique le manque lde LDR.
temps passé : environ 2h sachant qu'il faisait très froid
j'ai essayé de faire de mon mieux, si Vell qui a fait l'opération a des choses à corriger (encore merci à lui)
voilà
pour info, BMW me demandait 140€ pièces et M.O.
pour commencer les symptômes :
mon aiguille de température n'était plus à 12h sauf en ville par moments ou à allure plus soutenue mais pas tout à fait au milieu. La plupart du temps elle se situait au trait en-dessous. Aussi, je consommais plus, environ 1l aux 100km.
matériel nécessaire :
- un thermostat neuf et ses 2 joints : 39€29 chez BMW
- un bidon de 5l de liquide de refroidissement (plus si vous videz tout le LDR)
- clés à pipe de 10 et 13 assez profondes
- tournevis
méthode :
retirer le cache (6 vis)
déboiter l'arrivée d'air au filtre à air, il suffit de tirer.
on apperçoit ici le cache du thermostat avec les 2 durites qui arrivent
retirer les durites et les bloquer sur les côtés pour perdre un minimum de liquide de refroidissement
voici le cache toujours sans les durites ainsi qu'en rouge, la vis qu'il va falloir enlever, car la patte qu'elle tient appui sur le cache, chose qu'on ne voit pas au départ!
ensuite il faut démonter le cache à l'aide des clés à pipe. il y a 5 vis, 2 de 13 et 3 de 10 de mémoire. L'accessiblité n'est pas facile, donc très peu de place pour travailler mais ça évite les gros démontages
voici le cache une fois démonté
ici on apperçoit le thermostat
le thermostat démonté, il faut tirer dessus pour qu'il vienne, là il a résisté ce qui explique son état
et voici le neuf, avec ses 2 joints, un orange et l'autre noir (il est déjà sur le thermostat donc on ne le voit pas bien sur la photo). ATTENTION il y a un sens, il y a une flèche sur le thermostat, il faut qu'elle soit vers le haut.
et voilà, il n'y a plus qu'à fair l'inverse pour ce qui est du remontage.
ensuite il faut effectuer le plein de liquide de refroidissement ainsi qu'effecteur la purge pour éviter la présence d'air dans le circuit. ça nous permet aussi de vérfier le bon fonctionnement du thermostat.
on remplit donc le circuit de LDR par le bocal, une fois le niveau fait, on démarre le moteur et on met la voiture en légère pente pour avoir le nez en hauteur. on met le chauffage à fond et on attend. ça ventile de l'air froid, c'est normal. l'aguille commence à monter doucement, on accélère à 2000/2500tr pour aider un peu. ensuite on contrôle le niveau de LDR et on va faire un tour. L'aiguille se positionne bien à 12h et ne bouge plus on replace le nez de la voiture en hauteur (une petite montée suffit) et on ouvre la vis de purge qui se situe en haut du radiateur, normalement on entend un peu d'air sortir, ensuite il y a des bulles et le liquide qui indique qu'il faut revisser. on peut refaire l'opération une nouvelle fois pour être tranquille. Il faudra surveiller le niveau par la suite ou bien faire confiance à l'ODB qui indique le manque lde LDR.
temps passé : environ 2h sachant qu'il faisait très froid
j'ai essayé de faire de mon mieux, si Vell qui a fait l'opération a des choses à corriger (encore merci à lui)
voilà
pour info, BMW me demandait 140€ pièces et M.O.
Dernière modification par Flo le 09/09/08, 2008 09:55, modifié 2 fois.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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C'est tout bon m'sieur, y'a rien de plus à dire
Mais par contre y'a pas de soucis moi j'aime bien donner des coups de main ! (surtout quand elles sont sales hihi)
A la limite si, comme tu me suggerais au début, c'est d'enlever le viscocoupleur pour avoir plus d'espace pour travailler; Pour ceux qui ont de grosses mains ou qui ont des clefs trop courtes ça doit pouvoir aider.
(mais par principe je déconseille toujours de démonter les choses "inutiles" )
Mais par contre y'a pas de soucis moi j'aime bien donner des coups de main ! (surtout quand elles sont sales hihi)
A la limite si, comme tu me suggerais au début, c'est d'enlever le viscocoupleur pour avoir plus d'espace pour travailler; Pour ceux qui ont de grosses mains ou qui ont des clefs trop courtes ça doit pouvoir aider.
(mais par principe je déconseille toujours de démonter les choses "inutiles" )
Merci pour ce reportage photo …
Eh bien voilà une belle économie d'effectuée, d'autant plus que vous étiez entre potes pour la méca, que demander de mieux !!! Bravo …
Eh bien voilà une belle économie d'effectuée, d'autant plus que vous étiez entre potes pour la méca, que demander de mieux !!! Bravo …
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
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c'est sùr on a passé une bonne petite journée ensemble!MIKE a écrit :Merci pour ce reportage photo …
Eh bien voilà une belle économie d'effectuée, d'autant plus que vous étiez entre potes pour la méca, que demander de mieux !!! Bravo …
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Comme si tu n'en faisais jamaisVell a écrit :Et j'ai gagné une promenade en e28
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Disons que c'est une activité qui vient d'arriver chez moi, mais je scrute les calendriers pour choper des journées pas trop cher et pas trop loin de chez moi.
Là, à priori la prochaine date sera en mars (sortie drift ), ça me laisse le temps de mettre la voiture en condition
Mais dans l'idéal j'aimerais bien faire au moins une sortie par mois après juin, les finances seront les seules contraintes normalement (mais je crois que miss alpinweiss et les sorties circuit vont être quasiment mes seules dépenses dans les mois à venir)
Là, à priori la prochaine date sera en mars (sortie drift ), ça me laisse le temps de mettre la voiture en condition
Mais dans l'idéal j'aimerais bien faire au moins une sortie par mois après juin, les finances seront les seules contraintes normalement (mais je crois que miss alpinweiss et les sorties circuit vont être quasiment mes seules dépenses dans les mois à venir)
Pour en revenir au sujet, j'ai changé avant hier le calorstat sur la 525tds e34 de mon père ...
.... Abusé comme c'est simple ! J'ai du mettre 30 minutes à tout casser !
Au début on pourrait croire que c'est galère, mais la clef à pipe de 10 passe à travers du visco (entre les pales quoi :p), et on prend un gros tournevis pour faire rallonge. Faut faire très attention au remontage pour bien sentir sa force et ne pas casser les vis.
Il était aussi moins récalcitrant : après avoir vidé le ldr (par le calorstat, à la bourrin), un petit coup de tournevis pour le faire bouger et hop !
Quant au sens, impossible de se tromper il y'a justement un détrompeur.
(Et j'ai retrouvé une aiguille à midi pétante aussi, sauf que j'ai un soucis ... Elle reste souvent au deuxième quart (début t° normale) puis quand elle veut hop elle se retrouve au milieu pour ne plus en décoller. )
.... Abusé comme c'est simple ! J'ai du mettre 30 minutes à tout casser !
Au début on pourrait croire que c'est galère, mais la clef à pipe de 10 passe à travers du visco (entre les pales quoi :p), et on prend un gros tournevis pour faire rallonge. Faut faire très attention au remontage pour bien sentir sa force et ne pas casser les vis.
Il était aussi moins récalcitrant : après avoir vidé le ldr (par le calorstat, à la bourrin), un petit coup de tournevis pour le faire bouger et hop !
Quant au sens, impossible de se tromper il y'a justement un détrompeur.
(Et j'ai retrouvé une aiguille à midi pétante aussi, sauf que j'ai un soucis ... Elle reste souvent au deuxième quart (début t° normale) puis quand elle veut hop elle se retrouve au milieu pour ne plus en décoller. )
salut a tous,
voila j ai la même opération a faire sur un 330 ci de 2001 , les symptômes sont: aiguille de température toujours dans le bleu ou légèrement en dessus( c est grave d avoir roulé comme sa)
consommation d essence assez élevés en tiré dedans (10l) et que de la campagne ou long trajet sur autoroute !
donc je viens vous demandez conseil savoir si sa ce faisait bien et quel précaution a prendre ?
savoir si on perd beaucoup de liquide car j aimerai pas en mettre sur mon moteur ou accessoire (vi suis assez maniaque...) merci en tout les cas pour votre forum et votre bon vivre !!!!
a+ d'un normands
voila j ai la même opération a faire sur un 330 ci de 2001 , les symptômes sont: aiguille de température toujours dans le bleu ou légèrement en dessus( c est grave d avoir roulé comme sa)
consommation d essence assez élevés en tiré dedans (10l) et que de la campagne ou long trajet sur autoroute !
donc je viens vous demandez conseil savoir si sa ce faisait bien et quel précaution a prendre ?
savoir si on perd beaucoup de liquide car j aimerai pas en mettre sur mon moteur ou accessoire (vi suis assez maniaque...) merci en tout les cas pour votre forum et votre bon vivre !!!!
a+ d'un normands
Bonjour,
Si tu es maniaque, tu prévois 10 L (oui, deux bidons de 5 litres :p) de liquide de refroidissement, et tu en profites pour vidanger la majeure partie du circuit en démanchant la durite en bas du radiateur. Une fois cela fait, tu peux entreprendre le démontage et normalement tu auras très peu de liquide à couler de l'emplacement de calorstat.
Le 330ci doit être quasiment comme un M52 je suppose voire même un M52, alors ça devrait se faire sans trop de soucis
Si tu es maniaque, tu prévois 10 L (oui, deux bidons de 5 litres :p) de liquide de refroidissement, et tu en profites pour vidanger la majeure partie du circuit en démanchant la durite en bas du radiateur. Une fois cela fait, tu peux entreprendre le démontage et normalement tu auras très peu de liquide à couler de l'emplacement de calorstat.
Le 330ci doit être quasiment comme un M52 je suppose voire même un M52, alors ça devrait se faire sans trop de soucis
- DocKeR
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C'est un M54 là dessus.
C'est une évolution du M52
C'est une évolution du M52
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Vu que c'est une 330, en effet c'est un M54B30
Une chouette mécanique
Une chouette mécanique
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998