Montage de disques E39
- 325i
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Montage de disques E39
Salut à tous
Je viens de recevoir ma commande de disques et plaquettes en provenance d'Oscaro.
Je vais monter tout ça ce week end, et j'aurais voulu savoir si vous avez de bons conseils pour éviter une galère.
Merci
Je viens de recevoir ma commande de disques et plaquettes en provenance d'Oscaro.
Je vais monter tout ça ce week end, et j'aurais voulu savoir si vous avez de bons conseils pour éviter une galère.
Merci
Ex: E30 325i - E28 528i - E34 M5 - E36 M3 3.2l cab
Entre Chasné/Illet (35) et Legé (44).
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Bonjour,
En règle générale c'est une opération basique, sans difficulté particulière. Il y'a quelques trucs à respecter quand même :
1 - Démontage de l'étrier : par les supports d'étrier, pas par les coulisseaux.
2 - Démontage du disque : bien appuyer vers le disque (pousser) pour retirer la vis de centrage (une alen), elle se foire _très_ facilement. On peut taper sur la clef assez fort pour la débloquer au préalable. (On peut faire ça sur les boulons de roue aussi, mais généralement pas nécessaire).
3 - Changement des plaquettes : bien repousser les pistons (si possible AVANT le démontage de l'étrier, vu qu'il est flottant on peut le faire en appuyant dessus à la main, ou en coinçant un tournevis entre le vieux disque et les vieilles plaquettes et en faisant levier. Penser que le liquide de frein va remonter : ouvrir le bocal et prévenir des éventuels débordements).
4 - Un petit coup de brosse métallique sur le porte-moyeu (l'endroit qui va recevoir le disque) n'est pas un luxe.
Remonter tranquillement, puis purger, et là les avis divergent. Donc tu fais de la roue la plus éloignée à la plus proche du maître cylindre (bocal de liquide de frein), avec le contact allumé (méthode préconisée).
Pour le rodage, mettre les freins en température doucement, puis effectuer plusieurs freinages "appuyés" (mais pas type "freinage d'urgence") à des vitesses de plus en plus rapide (en gros au bout de 10 freinages ça devrait être à peu près bon), puis laisser refroidir tranquillement les freins (rouler, freiner doucement, puis s'arrêter après avoir roulé plusieurs minutes sans quasiment les avoir touchés).
Petit conseil, vu que tu auras le cric sous la main : purge ton récepteur d'embrayage en même temps, et laisse pas mal de liquide couler histoire de le remettre en forme ... (ce circuit est souvent négligé, se charge en flotte et hop, un récepteur HS, puis juste après, un émetteur HS).
En règle générale c'est une opération basique, sans difficulté particulière. Il y'a quelques trucs à respecter quand même :
1 - Démontage de l'étrier : par les supports d'étrier, pas par les coulisseaux.
2 - Démontage du disque : bien appuyer vers le disque (pousser) pour retirer la vis de centrage (une alen), elle se foire _très_ facilement. On peut taper sur la clef assez fort pour la débloquer au préalable. (On peut faire ça sur les boulons de roue aussi, mais généralement pas nécessaire).
3 - Changement des plaquettes : bien repousser les pistons (si possible AVANT le démontage de l'étrier, vu qu'il est flottant on peut le faire en appuyant dessus à la main, ou en coinçant un tournevis entre le vieux disque et les vieilles plaquettes et en faisant levier. Penser que le liquide de frein va remonter : ouvrir le bocal et prévenir des éventuels débordements).
4 - Un petit coup de brosse métallique sur le porte-moyeu (l'endroit qui va recevoir le disque) n'est pas un luxe.
Remonter tranquillement, puis purger, et là les avis divergent. Donc tu fais de la roue la plus éloignée à la plus proche du maître cylindre (bocal de liquide de frein), avec le contact allumé (méthode préconisée).
Pour le rodage, mettre les freins en température doucement, puis effectuer plusieurs freinages "appuyés" (mais pas type "freinage d'urgence") à des vitesses de plus en plus rapide (en gros au bout de 10 freinages ça devrait être à peu près bon), puis laisser refroidir tranquillement les freins (rouler, freiner doucement, puis s'arrêter après avoir roulé plusieurs minutes sans quasiment les avoir touchés).
Petit conseil, vu que tu auras le cric sous la main : purge ton récepteur d'embrayage en même temps, et laisse pas mal de liquide couler histoire de le remettre en forme ... (ce circuit est souvent négligé, se charge en flotte et hop, un récepteur HS, puis juste après, un émetteur HS).
- yogui
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La galère vient très souvent de la petite vis de maintient des disques qui foire. Fait bien attention en la démontant.
Par contre Vell pourquoi tu parles de purge? Il n'y a pa du tout besoin de purger le circuit quand on change les disques
Par contre Vell pourquoi tu parles de purge? Il n'y a pa du tout besoin de purger le circuit quand on change les disques
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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- 325i
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Merci pour vos précieux conseil.
Pour la vis, je me suis muni d'une bombe de dégripant et je doit récupérer un marteau à frapper. Je pense que ça devrait le faire.
Lors de ma dernière visite chez BM en décembre, je leur ai demander de remplacer le liquide de frein (P'tite horloge sur ODB). Donc je n'envisage pas de purge.
Pour l'embrayage, je le note surtout qu'au niveau boite-embrayage, à froid j'ai des passages durs avec la 1ère. Il y a un lien avec le circuit dont tu parles où je suis à coté ??
Pour la vis, je me suis muni d'une bombe de dégripant et je doit récupérer un marteau à frapper. Je pense que ça devrait le faire.
Lors de ma dernière visite chez BM en décembre, je leur ai demander de remplacer le liquide de frein (P'tite horloge sur ODB). Donc je n'envisage pas de purge.
Pour l'embrayage, je le note surtout qu'au niveau boite-embrayage, à froid j'ai des passages durs avec la 1ère. Il y a un lien avec le circuit dont tu parles où je suis à coté ??
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yogui : principe de base : tu changes tes disques, donc tu changes tes plaquettes : donc tu refais la purge pour
1 : bien replacer,
2 : t'assurer qu'avant que les plaquettes se replacent définitivement aux premiers freinages, ton niveau de liquide sera suffisant.
Après c'est un principe : tu peux le suivre ou l'ignorer, moi je préfère le suivre et éviter les mauvaises surprises (comme le serrage des roues en croix, certains s'en moquent et n'auront jamais de problème durant toute leur vie ...)
1 : bien replacer,
2 : t'assurer qu'avant que les plaquettes se replacent définitivement aux premiers freinages, ton niveau de liquide sera suffisant.
Après c'est un principe : tu peux le suivre ou l'ignorer, moi je préfère le suivre et éviter les mauvaises surprises (comme le serrage des roues en croix, certains s'en moquent et n'auront jamais de problème durant toute leur vie ...)
- yogui
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Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait purger. Mais si tu as une belle explication je suis preneur.
Le niveau de liquide sera forcément suffisant avec les nouvelles plaquettes puisqu'elles devront s'enfoncer moins que les anciennes pour toucher le disque. Sauf si en les changeant tu as foutu liquide partout mais personnellement il ne m'est jamais arrivé que le bocal déborde.
P.S: Je serre mes roues en croix
Le niveau de liquide sera forcément suffisant avec les nouvelles plaquettes puisqu'elles devront s'enfoncer moins que les anciennes pour toucher le disque. Sauf si en les changeant tu as foutu liquide partout mais personnellement il ne m'est jamais arrivé que le bocal déborde.
P.S: Je serre mes roues en croix
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Je n'ai aucune explication, c'est strictement identique à la purge de la roue la plus éloignée à la plus proche, ou l'inverse ...
... enfin si, j'en ai une : quand tu changes tes disques, autant en profiter pour faire une purge (complète) du circuit de freinage qui doit être chargé en humidité et donc sensible à l'échauffement, et mauvais pour les éléments mobiles (MC / étriers).
Parceque le liquide de freins c'est comme tout ça se change
... enfin si, j'en ai une : quand tu changes tes disques, autant en profiter pour faire une purge (complète) du circuit de freinage qui doit être chargé en humidité et donc sensible à l'échauffement, et mauvais pour les éléments mobiles (MC / étriers).
Parceque le liquide de freins c'est comme tout ça se change
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Pour la suite des évenements:
Tentative de montage des disques hier
Résultat, j'ai pas commandé les bons. Sur E39, suivant l'année de production il y a 2 modèles différents en diamètre et largeur.
J'avais une chance sur 2. Pas de bol, en même tps si j'avais vérifié sur l'ETK je m'en serai aperçu.
Tentative de montage des disques hier
Résultat, j'ai pas commandé les bons. Sur E39, suivant l'année de production il y a 2 modèles différents en diamètre et largeur.
J'avais une chance sur 2. Pas de bol, en même tps si j'avais vérifié sur l'ETK je m'en serai aperçu.
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Ouais, c'est pas faux.
De toute façon on a tout démonté et tout remis, les vieilles plaquettes et tout. On changera l'ensemble qd j'aurai les bons disques.
Je n'ai pas voulu mettre les plaquettes neuves, sinon je les aurait flinguées avec mes disques déformés ( à l'intérieurs ).
Pour info les bons disques font 324 x 30 !!!!!!!!!!!!!!
De toute façon on a tout démonté et tout remis, les vieilles plaquettes et tout. On changera l'ensemble qd j'aurai les bons disques.
Je n'ai pas voulu mettre les plaquettes neuves, sinon je les aurait flinguées avec mes disques déformés ( à l'intérieurs ).
Pour info les bons disques font 324 x 30 !!!!!!!!!!!!!!
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Bon ben voilà. C'est fait.
J'ai changé mes disques et plaquettes ce WE.
Des p'tites galères, mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.
Je remercie mon pote Laurent qui m'avait bien guidé lors de la 1ère tentative et ceux qui ont postés.
Avant :
J'ai changé mes disques et plaquettes ce WE.
Des p'tites galères, mais dans l'ensemble ça s'est bien passé.
Je remercie mon pote Laurent qui m'avait bien guidé lors de la 1ère tentative et ceux qui ont postés.
Avant :
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