Publié : 20/04/08, 2008 18:18
Après :
Le Club des passionnés de BMW en Bretagne et Pays de la Loire
https://forum.bmwclubarmorique.fr/
Vell, à quoi correspond la purge du recepteur d'embrayage, peux-tu me donner plus d'explication. J'aimerai faire cette manip.Vell a écrit :Bonjour,
En règle générale c'est une opération basique, sans difficulté particulière. Il y'a quelques trucs à respecter quand même :
1 - Démontage de l'étrier : par les supports d'étrier, pas par les coulisseaux.
2 - Démontage du disque : bien appuyer vers le disque (pousser) pour retirer la vis de centrage (une alen), elle se foire _très_ facilement. On peut taper sur la clef assez fort pour la débloquer au préalable. (On peut faire ça sur les boulons de roue aussi, mais généralement pas nécessaire).
3 - Changement des plaquettes : bien repousser les pistons (si possible AVANT le démontage de l'étrier, vu qu'il est flottant on peut le faire en appuyant dessus à la main, ou en coinçant un tournevis entre le vieux disque et les vieilles plaquettes et en faisant levier. Penser que le liquide de frein va remonter : ouvrir le bocal et prévenir des éventuels débordements).
4 - Un petit coup de brosse métallique sur le porte-moyeu (l'endroit qui va recevoir le disque) n'est pas un luxe.
Remonter tranquillement, puis purger, et là les avis divergent. Donc tu fais de la roue la plus éloignée à la plus proche du maître cylindre (bocal de liquide de frein), avec le contact allumé (méthode préconisée).
Pour le rodage, mettre les freins en température doucement, puis effectuer plusieurs freinages "appuyés" (mais pas type "freinage d'urgence") à des vitesses de plus en plus rapide (en gros au bout de 10 freinages ça devrait être à peu près bon), puis laisser refroidir tranquillement les freins (rouler, freiner doucement, puis s'arrêter après avoir roulé plusieurs minutes sans quasiment les avoir touchés).
Petit conseil, vu que tu auras le cric sous la main : purge ton récepteur d'embrayage en même temps, et laisse pas mal de liquide couler histoire de le remettre en forme ... (ce circuit est souvent négligé, se charge en flotte et hop, un récepteur HS, puis juste après, un émetteur HS).