Crémaillère de direction de E36 sur E30
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Crémaillère de direction de E36 sur E30
Ca y est, cet après midi j'ai commencé le montage de la crémaillère de direction de la E36 sur la E30.
J'ai commencé par mettre des biellettes de direction neuves
Ensuite démontage de la crémaillère en place sur la E30.
On peut voir la différence entre les 2. Ainsi que ce qui me pose maintenant problème. La fixation avec la colone de direction est complètement différente
Il va falloir que je me fasse une pièce pour adapter.
A noter que pour monter ce type de crémaillère sur une E30 il faut prévoir des cales de 14mm, pour rattraper une différence d'épaisseur des 2 modèles.
Mis à par cette pièce raccord qu'il me faudra réaliser, le montage s'est très bien passé. C'estmême plutôt facile.
J'en ai profité pour changer les biellettes de barre stabilisatrice au passage (pas fait de photo de ca)
Tous mes silentbloc et rotules de train avant sont maintenant neufs
J'ai commencé par mettre des biellettes de direction neuves
Ensuite démontage de la crémaillère en place sur la E30.
On peut voir la différence entre les 2. Ainsi que ce qui me pose maintenant problème. La fixation avec la colone de direction est complètement différente
Il va falloir que je me fasse une pièce pour adapter.
A noter que pour monter ce type de crémaillère sur une E30 il faut prévoir des cales de 14mm, pour rattraper une différence d'épaisseur des 2 modèles.
Mis à par cette pièce raccord qu'il me faudra réaliser, le montage s'est très bien passé. C'estmême plutôt facile.
J'en ai profité pour changer les biellettes de barre stabilisatrice au passage (pas fait de photo de ca)
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///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Bah la pièce je vais la faire moi même comme beaucoup de petites choses que j'ai fait jusque la. (mon nouveau catalyseur par exemple )
J'ai la chance d'avoir un travail qui me permet de réaliser ce genre de petites choses à des prix imbattables
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Ah chouette, depuis le temps que tu en parlais
C'est vrai que tu as l'avantage d'avoir accès à certains outils sympas
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525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Et oui la 318 est en cale sèche. Ce terme lui convient assez bien vu la posture dans laquelle elle se trouve
Charlie, bravo pour le rapprochement des pseudos
La pièce maison n'est pas encore faite, je ne sais d'ailleurs pas encore comment je vais m'y prendre. Il semblerait d'ailleurs que lorsque l'on a une direction assisté d'origine E30 l'adaptation de la crémaillère E36 soit plus simple puisque le cardan serait un peu mieux adapté.
Il existe sur le net des pièces déja toutes faites, mais je trouve ca un peu cher
cardan de direction
Charlie, bravo pour le rapprochement des pseudos
La pièce maison n'est pas encore faite, je ne sais d'ailleurs pas encore comment je vais m'y prendre. Il semblerait d'ailleurs que lorsque l'on a une direction assisté d'origine E30 l'adaptation de la crémaillère E36 soit plus simple puisque le cardan serait un peu mieux adapté.
Il existe sur le net des pièces déja toutes faites, mais je trouve ca un peu cher
cardan de direction
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ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Quelques photos
Biellettes de direction et de barre stab
Cardan qui pose problème (trop long), et le bout du chausson de Guillaume
La crémaillère en place
Même sale et démonté elle est magnifique
Biellettes de direction et de barre stab
Cardan qui pose problème (trop long), et le bout du chausson de Guillaume
La crémaillère en place
Même sale et démonté elle est magnifique
Z4 e85 2L5i 540ia e39
ex: 316i compact e36, 323ti compact e36, 318is e30, 330ci e46, M3 e36, M3 e46 smg2
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Ca y est la crémaillère est montée
Pour l'adaptation du croisillon de direction il suffit en fait tout simplement de mettre celui d'une DA de E30. Ceux qui ont déja une direction assister de E30 et qui veulent passer à la crémaillère de E36 n'auront donc aucun soucis.
Pour ceux qui comme moi n'avaient pas la DA sur leur E30, il leur faudra trouver un croisillon provenant d'une DA. Pour info j'ai payé le mien d'occasion 30€ FDP inclus.
Je suis donc allé ce matin faire un réglage de géométrie. Mes pauvres pneus ont quelques peu hurlé pour faire les 10kms me séparant du garage
Je peux dire que faire un parallélisme a la maison avec un mètre, ca n'a vraiment rien de précis
Pour l'instant j'ai fait 30kms avec la voiture, je n'ai plus ce gros flou dans le volant en ligne droite et on sent bien que c'est plus direct. En contre partie c'est aussi plus dur mais ca reste correct.
J'espère avoir été clair. Si vous avez des questions il ne faut pas hésiter
Pour l'adaptation du croisillon de direction il suffit en fait tout simplement de mettre celui d'une DA de E30. Ceux qui ont déja une direction assister de E30 et qui veulent passer à la crémaillère de E36 n'auront donc aucun soucis.
Pour ceux qui comme moi n'avaient pas la DA sur leur E30, il leur faudra trouver un croisillon provenant d'une DA. Pour info j'ai payé le mien d'occasion 30€ FDP inclus.
Je suis donc allé ce matin faire un réglage de géométrie. Mes pauvres pneus ont quelques peu hurlé pour faire les 10kms me séparant du garage
Je peux dire que faire un parallélisme a la maison avec un mètre, ca n'a vraiment rien de précis
Pour l'instant j'ai fait 30kms avec la voiture, je n'ai plus ce gros flou dans le volant en ligne droite et on sent bien que c'est plus direct. En contre partie c'est aussi plus dur mais ca reste correct.
J'espère avoir été clair. Si vous avez des questions il ne faut pas hésiter
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Alors ça y est
Il ne te reste plus que la DA maintenant
Ce qui est positif c'est que tu as de suite senti la différence.
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Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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J'ai encore un flou dans le train avant mais maintenant que quasiment tout est neuf, je me demande de ou cela peut venir.
Peut être mes pneus qui sont presque au témoin. Je les changerais bientot en espérant que ce soit ca.
Pour la DA je ne sais pas encore si je vais la mettre, on verra à l'usage si ca me convient ou s'il est préférable de la mettre.
Peut être mes pneus qui sont presque au témoin. Je les changerais bientot en espérant que ce soit ca.
Pour la DA je ne sais pas encore si je vais la mettre, on verra à l'usage si ca me convient ou s'il est préférable de la mettre.
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'faut penser aux petits bras d'Émilie
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Je vais lui faire conduire cet après midi elle me dira ce qu'elle en pense
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Ce qui se passe c'est que je trouve la direction pas assez réactive. Ca se ressent quand on la bouscule un peu. Si je tourne a droite par exemple quand je redresse, je trouve que l'avant met un peu de temps à réagir. Ce n'est pas grand chose mais ce n'est pas aussi direct que sur mes autres autos.
Je précise que ca le faisait avant le changement de la direction mais c'était pire
Les amortisseurs sont des bilsteins b8 qui ont 30 000kms les silents bloc arrières de triangles, les rotules de direction, les biellettes et silent bloc de barre stab sont neuf
La pression des pneu est bonne mais par contre à l'avant ils sont au témoin d'usure
Je précise que ca le faisait avant le changement de la direction mais c'était pire
Les amortisseurs sont des bilsteins b8 qui ont 30 000kms les silents bloc arrières de triangles, les rotules de direction, les biellettes et silent bloc de barre stab sont neuf
La pression des pneu est bonne mais par contre à l'avant ils sont au témoin d'usure
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