Vibration importante sur E39 2002

vince67

Vibration importante sur E39 2002

Message par vince67 »

Bonjour

J'ai découvert suite à Google, en effet j'ai tapé le titre de ce post et je suis tombé direct chez vous !

Voilà mon soucis:

Un matin je prends l'auto et à 80km/h, le volant se met à trembler de gauche à droite de environ 10 degré.
Je réduis la vitesse, plus rien. Je continue, passe ma journée au taf et le soir en rentrant plus rien même à 80km/h.

Le lendemain rebelotte, elle tremble !
Donc au boulot, je la met sur cale, inspecte les roues, je pensais avoir perdu les plombs d'équilibrage mais non.
Par contre la roue avant droite tourne plus difficilement, les plaquettes serrent un peu plus le disque, je débloque mais quand je freine, les plaquettes restent serrées mais la roue tourne difficilement.
C'est simple sans la roue, donc en tenant le disque, il faut un peu forcer.

Le soir en rentrant plus rien.
Samedi, il y a 8 jours, je me tape 400kms sans rien et après une pause de 2h, elle tremble de nouveau. Ca me gonfle car elle tremble même à 50km/h.
Je demande à mon épouse de regarder par la vitre si elle voit de la fumée ou si ça sent le chaud, rien !

En roulant donc à 50km/h pendant un certain temps, je décide de ré-accélérer puis plus rien !!!

Je décide néanmoins de démonter le freinage droit.
Le cache poussière sur le piston de frein est arraché, le piston est piqué de rouille, je nettoie cela à la toile émeri mais il est vilain.

BMW me conseille de changer l'étrier complet (325 €) par paire. Pour cause de risques de fuites.
Et par contre pour BMW, le problème pourrait venir d'ailleurs mais ils trouvent bizarre que le problème ne soit pas toujours là.
Je remonte le tout, vieil étrier, plaquettes et disques.

Un collègue (BMW) pense que cela peut venir de la transmission, du pont.

Depuis je suis rentré chez moi sans gravité, elle ne tremble plus pour l'instant.

J'aimerais donc des avis pour éviter de m'engager dans des frais inutiles.

Désolé d'avoir été long, merci d'avance.

sjdm85
Messages : 72
Inscription : 03/02/09, 2009 20:10
Localisation : St Philbert de Bouaine (85)

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par sjdm85 »

Bonjour,

Ton problème peut venir de plusieurs choses dont en effet les freins.

Tout d’abord quelques questions :
-la vibration est-elle présente sur une vitesse précise ou sur toute une plage (présente à partir de … jusqu’à .. km/h)
-ressent tu le tremblement dans l’ensemble de la caisse (sièges, planché..) ou juste au niveau du volant ?
-lorsque tu a cette vibration, la fréquence augmente-t-elle avec la vitesse véhicule (rotation des roues) ?
-la vibration persiste t-elle au point mort ?
-la vibration s’arrête-t-elle après avoir touché aux freins même légèrement ?

Tu peux faire les tests suivants lorsque tu ressens la vibration sans te mettre ni toi ni les autres en danger bien entendu :
-essaye de t’arrêter relativement rapidement au frein moteur et en t’aidant un peu du frein à main mais sans toucher à la pédale de freins, puis vois si une de tes jantes avant est plus chaude que l’autre
-sur la plage de vitesse où tu la ressens, coupe le moteur (au premier cran neiman seulement pour ne pas bloquer la direction) ce qui permet d’exclure un soucis de DA.
-la voiture tire-t-elle d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage appuyé (jeu dans les bras, silent blocs…)

Au niveau de tes freins AV, as-tu une usure dissymétrique des plaquettes sur une plaquette ou sur un côté par rapport à l’autre ?
Il faut également vérifier que ce ne soit pas tes colonnettes ou coulisseaux qui gripperaient dans la chape de l'étrier.

Un étrier peut se refaire mais là on touche aux freins, autant savoir ce que l’on fait, si tu n’est pas à l’aise je te déconseille fortement d’y toucher.

Perso j’ai eu un phénomène comparable sur ma M3 e36 et j’avais en effet l’étrier D qui ne fonctionnait pas correctement (mauvais retour).
Je l’avais démonté entièrement, nettoyé le piston, les joints…
Ça se produit souvent sur des véhicules qui sont immobilisés régulièrement et qui ne font pas beaucoup de km…
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km

Avatar de l’utilisateur
lafamilia35
Messages : 845
Inscription : 09/06/08, 2008 12:50
Localisation : La chapelle des Fougeretz (Rennes) -35-

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par lafamilia35 »

Bonjour,
J'ai eu pareil sur une e34 à 90km/h.
Résultat : disques arrières voilés.
BMW 325i 3l Hamann E92 et Piaggio MP3 400

ex :
- Audi A6 2,5 tdi S-Line
- BMW 328Cia Septronic Pack Luxe et Sport E46
- BMW 525 Tds Pack Luxe E34
- Seat Ibiza 1.9Tdi

----> La joie est BMW

sjdm85
Messages : 72
Inscription : 03/02/09, 2009 20:10
Localisation : St Philbert de Bouaine (85)

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par sjdm85 »

Pour déterminer si c'est sur l'AV ou l'AR il faut savoir si la vibration est ressentie surtout dans le volant (train AV) ou dans toute la caisse (plutôt train AR). :wink:
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km

vince67

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par vince67 »

sjdm85 a écrit :Bonjour,

Ton problème peut venir de plusieurs choses dont en effet les freins.

Tout d’abord quelques questions :
-la vibration est-elle présente sur une vitesse précise ou sur toute une plage (présente à partir de … jusqu’à .. km/h)
Vibration ressentie surtout à partir de 80km/h
-ressent tu le tremblement dans l’ensemble de la caisse (sièges, planché..) ou juste au niveau du volant ?
Je dirais plutôt dans le volant.
-lorsque tu a cette vibration, la fréquence augmente-t-elle avec la vitesse véhicule (rotation des roues) ?
Oui
-la vibration persiste t-elle au point mort
Pas essayé !
-la vibration s’arrête-t-elle après avoir touché aux freins même légèrement ?
Non

Tu peux faire les tests suivants lorsque tu ressens la vibration sans te mettre ni toi ni les autres en danger bien entendu :
-essaye de t’arrêter relativement rapidement au frein moteur et en t’aidant un peu du frein à main mais sans toucher à la pédale de freins, puis vois si une de tes jantes avant est plus chaude que l’autre
-sur la plage de vitesse où tu la ressens, coupe le moteur (au premier cran neiman seulement pour ne pas bloquer la direction) ce qui permet d’exclure un soucis de DA.
-la voiture tire-t-elle d’un côté à l’accélération et de l’autre au freinage appuyé (jeu dans les bras, silent blocs…)

Au niveau de tes freins AV, as-tu une usure dissymétrique des plaquettes sur une plaquette ou sur un côté par rapport à l’autre ?
Non
Il faut également vérifier que ce ne soit pas tes colonnettes ou coulisseaux qui gripperaient dans la chape de l'étrier.
Les coulisseaux, ce sont les vis de Allen de 6, qui servent de guide à l'étrier ?
Si oui, ils sont comme neuf.


Un étrier peut se refaire mais là on touche aux freins, autant savoir ce que l’on fait, si tu n’est pas à l’aise je te déconseille fortement d’y toucher.

Perso j’ai eu un phénomène comparable sur ma M3 e36 et j’avais en effet l’étrier D qui ne fonctionnait pas correctement (mauvais retour).
Je l’avais démonté entièrement, nettoyé le piston, les joints…
Ça se produit souvent sur des véhicules qui sont immobilisés régulièrement et qui ne font pas beaucoup de km…
Je fais environ 10000 km par an, je ne roule pas tous les jours avec, souvent une semaine d'immobilisation.

Titus
Messages : 90
Inscription : 16/09/07, 2007 21:18
Localisation : Nantes

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Titus »

Bonsoir,

j'ai le même problème que toi (voir vibration bmw E39), à ce jour pas résolu ..... malgré x visites chez bmw alors si tu as des pistes je suis preneur aussi

réalisé sur mon véhicule:
Silent bloc de tirant de chasse
Pneus changés
Arbre de transmission et flector changé
Equilibrage ok
Paral... ok
Plaquettes changées mais pas les disques
Pas de jeux remarqués (controle BMW nantes, la roche, la baule...)

Vibration aléatoires pouvant apparaitre aux alentours de 90km/h pendant quelques minutes mais disparaissant en général ... ressenti en général dans le volant ..... ces vibrations peuvent ne pas avoir lieu pendant quelques semaines aussi ......

Même cas pour moi le véhicule peut être immobilisé pendant une ou deux semaines ......

C'est une 530iA 2001 112000 km entretien BMW

Je l'ai emmenée chez BMW La roche sur yon (Tres bon technicien je pense qui a pris le temps de la regarder pour une fois) pour lui ca pourrait venir de la crémaillère de direction .... mais sans en être sur car pas de jeux flagrant ....... donc j'attendais d'en être sur mais je ne sais pas comment ......

Si ca peut t'aider et si tu as des pistes je suis preneur aussi lol

Titus
Messages : 90
Inscription : 16/09/07, 2007 21:18
Localisation : Nantes

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Titus »

Est ce cela peut venir des biellettes intérieures de la crémaillère de direction, comment le verifier?

sjdm85
Messages : 72
Inscription : 03/02/09, 2009 20:10
Localisation : St Philbert de Bouaine (85)

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par sjdm85 »

Les vibrations, les bruits, c’est toujours délicat à cibler.

Vu les symptômes et ce qui a pu être fait dans le cas de Titus…je m’orienterai plus sur un problème de grippage étriers avant de passer à la partie direction.
Idem pour toi vince67 sachant que tu avait déjà plus ou moins constaté un mauvais retour de ton étrier droit.

Voyez si la voiture a tendance à tirer plus d’un côté que de l’autre sur des freinages bien appuyés (route sans dévers et revêtement en bon état) et essayez de voir si une des roues est chaude par rapport à l’autre lorsque le phénomène est présent comme décrit précédemment.
330d touring pack M BVM6 de 2005 250 000km
530d touring pack M BVM6 de 2009 240 000km
R21 turbo d de 1990 550 000km (entièrement d'origine...)
Ex 525tds E39 de 98 450 000km
Ex M3 E36 3.2L BVM6 de 96 175 000km
Ex 530d E61 de 2004 110 000km

Titus
Messages : 90
Inscription : 16/09/07, 2007 21:18
Localisation : Nantes

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Titus »

Merci pour l'info, pour moi elle a tendance a partir a droite lors des vibrations .... est ce que ca peut etre un signe? comment verifier les etriers?

Titus
Messages : 90
Inscription : 16/09/07, 2007 21:18
Localisation : Nantes

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Titus »

j'avais oublié:
Elle le fait plutot a froid apres qqe temps d'immo, comment vérifier ce point?

Titus
Messages : 90
Inscription : 16/09/07, 2007 21:18
Localisation : Nantes

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Titus »

Et quand ca arrive elle part a droite sans freiner ....

Titus
Messages : 90
Inscription : 16/09/07, 2007 21:18
Localisation : Nantes

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Titus »

Après essai hier, la vibration n'est pas liée du tout à une action de freinage ..... elle vibre sans avoir appuyer sur le frein ... et quand elle vibre et que j'appui sur le frein ca ne change rien .....

J'ai démonté hier mon etrier droite mais il ne semble pas etre coincé .....

En fait le volant tremble de 90 a 120 environ ... au dessus plus rien ...

Vell
Messages : 1341
Inscription : 22/09/10, 2010 21:23
Localisation : 인천

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par Vell »

Hello,

Ca vient de ton train arrière, pas la peine de regarder devant :cool:

vince67

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par vince67 »

Après une semaine d'immo, aucune vibration aujourd'hui donc plus aucune depuis que j'ai dégrippé l'étrier.
J'attends encore un peu et si jamais les vibrations ne reviennent plus, je changerais les étriers pour être sur qu'il ne regrippe pas.

Par contre le technicien BMW m'a aussi évoqué que cela pouvait venir des disques avant car usés et rouillés à l'intérieur entre les deux flasques de disque.

vince67

Re: Vibration importante sur E39 2002

Message par vince67 »

Vell a écrit :Hello,

Ca vient de ton train arrière, pas la peine de regarder devant :cool:
Tu m'en dire plus. il y a des tests à faire pour en être sur ?

Répondre