Salut, je me suis décidé de sécuriser ma voiture en changeant les pièces essentielles du train avant de ma cabriolet 325ia e30.
Les pièces sont quasiment toutes arrivées, sauf un amortisseur (erreur de commande venant de moi ). J'en profite pour passer les optiques en jaune (je trouvais magnifique la 318is d'inno100) et les pneus avant sont changés (hankook).
La difficulté a été de bien choisir les différentes pièces, la voiture étant équipée d'un châssis sport, qui plus est cabriolet...
Spécificité cab : silent bloc diamètre 21mm sur barre de torsion
Spécificité chassis M : amortisseur bilstein et amortisseur (en mousse sur tige amortisseur).
Et voilà, j'ai eu quelques soucis à trouver l'amortisseur compatible, comme la plupart change les ressorts avec les amortos.
Je suis donc allé sur la base de donnée bilstein et voici le résultat:
http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130
Amortisseur bilstein B8.
Mais une fois reçu, j'ai comparé l'original avec le bilstein et voici le résultat: la tige est plus longue.
Les B8 sont censés être plus court!!???!!
J'attends mon 2ème amorto commandé dans une autre boutique afin de comparer avec le premier reçu (le carton étant éventré et peut-être pas rangé dans le bon emballage)... A voir.
ATTENTION, j'envoie le mail de l'année, vous aurez peut-être la prochaine étape l'année prochaine...
chirurgie du train avant e30
- yogui
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Re: chirurgie du train avant e30
C'est normal que le bilstein te paraisse plus long.
La technologie interne n'est pas la même. Au repos la tige du bilstein est sortie au max alors que sur l'amortisseur d'origine elle est à environ mi course.
Si tu tires très très fort sur la tige de l'amortisseur d'origine tu devrais trouver une longueur comparable au bilstein.
La technologie interne n'est pas la même. Au repos la tige du bilstein est sortie au max alors que sur l'amortisseur d'origine elle est à environ mi course.
Si tu tires très très fort sur la tige de l'amortisseur d'origine tu devrais trouver une longueur comparable au bilstein.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: chirurgie du train avant e30
Cool, je m'inquiète pour rien...
J'attends avec impatience le deuxième, et surtout essayer le changement de comportement de la voiture sur route sinueuse..
J'attends avec impatience le deuxième, et surtout essayer le changement de comportement de la voiture sur route sinueuse..
Re: chirurgie du train avant e30
du b8 sur un cab, ça risque d’être très (voir trop dur ), surtout avec des ressorts ?
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
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Re: chirurgie du train avant e30
Comme je l'ai noté juste avant, la base de données BILSTEIN donne cette référence pour le châssis M en 325i.
le lien : http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130
le lien : http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130
Re: chirurgie du train avant e30
Bah moi comme je t'ai dis hier sur ma 318is c’était du boge (jaune), ils étaient d'origine .. et apparemment le châssis est identique a celui d'un 325i châssis Mtechnic.
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Re: chirurgie du train avant e30
Ouep 318is à le chassis sport d'office il me semble.
Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien
Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien
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Re: chirurgie du train avant e30
Effectivement la monte d'origine des châssis sport est en boge.
J'ai roulé quelques années au quotidien en 318is avec des B8 et ressorts KW. C'est très ferme effectivement mais on s'habitue . C'est quand on change de voiture que ca fait bizarre
J'ai roulé quelques années au quotidien en 318is avec des B8 et ressorts KW. C'est très ferme effectivement mais on s'habitue . C'est quand on change de voiture que ca fait bizarre
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Re: chirurgie du train avant e30
t'as aussi des ressorts Eibach sur ta 325i. Néanmoins elle n'était pas beaucoup moins dure avec les ressorts M Tech et les amortos d'origine, à ma grande surprise.Quentin a écrit :Ouep 318is à le chassis sport d'office il me semble.
Sur ma 325i (chassis sport) j'ai du B6 et c'est très ferme, pour une voiture plaisir qui n'est pas un daily je trouve ça top. Après pour une utilisation tout les jours y a intérêt d'avoir des belles routes par ce que le moindre défaut tu le ressent bien
On imagine que neuf à l'époque c'était sans probablement équivalent.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: chirurgie du train avant e30
Je pense que tout le monde a raison.
Je viens d'aller voir le catalogue en ligne Bilstein pour une 318is, et en effet c'est du B6 sport pour le chassis Mtech (donc certainement du Boge d'origine).
http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130
Sur l'etk, les Sachs sont bien les amortos d'origine pour ma cab.
L'etk pour la 318is (ce sont bien des Boge d'origine):
Voici un zoom sur la réf de l'amorto d'origine avec les symboles sachs et bmw sur l'étiquette.
En résumé, la cab n'a pas les mêmes amortos que la 318is (une raison du poids certainement).
C'est compliqué tout ça...
Je viens d'aller voir le catalogue en ligne Bilstein pour une 318is, et en effet c'est du B6 sport pour le chassis Mtech (donc certainement du Boge d'origine).
http://web1.carparts-cat.com/default.as ... 006&12=130
Sur l'etk, les Sachs sont bien les amortos d'origine pour ma cab.
L'etk pour la 318is (ce sont bien des Boge d'origine):
Voici un zoom sur la réf de l'amorto d'origine avec les symboles sachs et bmw sur l'étiquette.
En résumé, la cab n'a pas les mêmes amortos que la 318is (une raison du poids certainement).
C'est compliqué tout ça...
Dernière modification par usare le 16/11/14, 2014 21:22, modifié 1 fois.
Re: chirurgie du train avant e30
et oui c'est qu'un cab est bien plus lourd qu'un coupé
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