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Roues indémontables sur Z4

Publié : 10/06/19, 2019 20:44
par Jeanphi35
Bonjour à vous

J'ai voulu récemment retirer mes roues arrières pour accéder au cache qui permet de nettoyer le tuyau d'évacuation d'eau du moteur de la capote comme on me l'avait conseillé.
Après avoir soulevé un côté j'ai dévissé les 5 écrous de roue mais au moment de retirer la roue....impossible de retirer la roue.
J'ai essayé de l'autre côté, idem.
Ai je oublié quelque chose (c'est ma première BMW) ? Quelqu'un peut il me venir en aide ? J'ai mis du WD40. J'espère que je l'ai mis au bon endroit après avoir retiré le cabochon d'axe de roue, J'ai tapé avec fermeté et protection derrière la roue mais rien à faire.

Toute suggestion sera la bienvenue. Sinon j'attendrai de crever et j'appellerai l'assistance. C'est bête car je n'ai pas de pneus Run Flat et j'ai ajouté tout un équipement pour réparer et regonfler ma roue sur place. :-)

J'ai pensé aussi dévisser un peu les écrous et rouler ainsi sur une petite distance de manière à ce que la roue travaille et se désolidarise mais je vous avoue que j'hésite un peu beaucoup avant de faire cela et j'attends vos conseils avisés. :-)

Merci à vous.

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 11/06/19, 2019 05:49
par Anthony44
Salut j'ai trouvé ce sujet http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... et9437.htm
apparemment t'es pas le seul :wink:
J'espère que ça va aider

Mais à mon avis il ne faut pas rouler avec les goujons desserrés tu risques de tout voiler

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 11/06/19, 2019 06:22
par Flo
oui ça arrive, je me souviens d'un atelier méca où il avait fallu tirer à deux pour faire venir les roues.

Et surtout ne pas tenter de rouler après avoir dévisser en partie les goujons !

Bon courage :cool:

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 11/06/19, 2019 06:22
par Flo
oui ça arrive, je me souviens d'un atelier méca où il avait fallu tirer à deux pour faire venir les roues.

Et surtout ne pas tenter de rouler après avoir dévisser en partie les goujons !

Bon courage :cool:

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 11/06/19, 2019 08:58
par yogui
Salut Jean Phi,

Ca arrive très souvent avec les jantes alu démontées trop peu souvent :P
Il faut tirer très fort..

la jante va se décoller doucement, tu tires un coté, puis fait un quart de tour, recommence, et ainsi de suite. Ça va finir par venir. Il ne faut pas hésiter à mettre de la force.
Si ça ne viens pas, tu sors la massette et une cale en bois.
Même méthode, tu tapes un peu, fait un quart de tour... etc etc...

Au remontage tu peux mettre un peu de graisse cuivrée sur le moyeux pour éviter d'avoir de nouveau ce soucis.

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 11/06/19, 2019 19:51
par Jeanphi35
Bonsoir
Et merci à tous. Je tenterai la manip dès que possible et vous tiendrai au courant. Je vais surtout penser à inviter un copain costaud. :-D
A moins que je ne propose un petit exercice lors de la sortie du 23 juin à Etel. :-)
En tout cas je ne tenterai pas de rouler après avoir desserré les goujons. Je me disais bien que cela ne ferait pas du bien.

Et je la mettrai aussi sur cale car c'est vrai que la dernière fois que je l'ai montée je n'ai pas osé forcer car je l'avais laissé sur le cric + frein à main serré car j'ai toujours peur que la voiture bouge. Une fois sur cale elle ne devrait pas trop bouger ou en tout cas la cale ne risquera pas de tomber comme le cric et je pourrai desserrer le frein à main pour faire tourner la roue.

Bonne soirée

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 12/06/19, 2019 06:48
par Flo
cric rouleur ou cric BMW ?

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 18/06/19, 2019 08:30
par British
Outre la bonne question de Flo, il est toujours de bon ton de mettre une roue sous la caisse (à côté du cric) si tu n'as pas de chandelles et/ou si tu compte bourriner latéralement et que tu as peur qu'elle "bascule" (ceinture, bretelles, parachute...).

Re: Roues indémontables sur Z4

Publié : 19/06/19, 2019 08:53
par M Power 56
British a écrit :Outre la bonne question de Flo, il est toujours de bon ton de mettre une roue sous la caisse (à côté du cric) si tu n'as pas de chandelles et/ou si tu compte bourriner latéralement et que tu as peur qu'elle "bascule" (ceinture, bretelles, parachute...).
les 4 roues étant montées sur la voiture.... et le Z4 n'ayant pas de roue de secours.... ^^

par contre si tu as un cric rouleur ça le fait sans problème.

le problème est récurrent, ça s'appelle du fretting corrosion, en gros quand tu mets en contact de l'alu sur un acier, avec un jeu minime et c'est pire alu/inox, celà crée une réaction chimique qui développe l'alumine (corrosion de l'aluminium), ça gonfle et ça coince.

je l'ai vu à plusieurs reprises, ma technique, une fois les goujons retirés, c'est de m'allongé par terre le corps perpendiculaire à la voiture, les jambes vers la roue. de là, de grand coups de talon sur le pneu, de chaque côté, ça sort. Enlève le cache central, et quand ça a commencé à bouger, tu pulvérises du WD40, tu vas boire une bière et tu reviens finir.
l'idéal est de remonter avec une pate de montage chargée au cuivre