Vibration Volant E39

Pascal
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Vibration Volant E39

Message par Pascal »

Reprise d'un sujet ayant dévié:
http://www.bmwclubarmorique.fr/Forum_BM ... 52&start=0

TITUS :
Un grand bonjour a tous .......

Donc je me présente, je suis de nantes, heureux possesseur d'une 530i E39 de 2001 totalisant 80000km ......

Cette voiture est super super agréable mais un problème me chagrinne depuis quelques mois: vibration volant entre 90 & 110 km/h, sur bmw530iE39 boite auto, 2001, 80000km

Modifications déja faites: Changement flector de transmission, changement triangle à l'avant + barre situé sous les triangles + silent block, 4 ou 5 equilibrage, inversion pneu avant / Arriere, pneus neufs michelin, tout est d'origine sur la voiture .... (monté en 255 55 R16 par bmw nantes orvault)

Les tremblements apparraissent de manière assez irrégulier (rotation du volant de gauche a droite imperceptible à certains moments mais assez fort à d'autre)

Raisons données par le concessionnaire: je suis équipe de jantes (de serie !) très difficile à régler ce qui m'occasion ces tremblements .....
..... drole de raison je trouve .... enfin ....

De mon coté on me parle aussi peut etre de disques voilées (je ne pense pas car ca le ferait a n'importe quelle vitesse ? de train arriere défectueux (je vois pas le rapport??) .....

Voici mes questions:
- Tous d'abord est ce que d'autres ont déja eu ca ??? si oui comment ca a été résolu ???
- On m'a conseillé de mettre une pièce plastique qui permet de centre la jante sur sont support .... jen ai parlé a bmw ils ne connaissent pas ???? ou puis trouver ca et comment le monter ????
- SI comme le dis le garage BMW mes jantes ont un problème (désolant mais c'est comme ca), pour vous quels sont les meilleurs jantes (rapport qualité/fiabilité/prix) à installer ....??? (16p) je suis de nantes connaissez vous un garage approprié ???

En attendant de vos nouvelles .... merci beaucoup a tous .... je remet la photo en dessous pour les jantes

DocKeR et Fullspeed :
Proposent un échange de monte pour faire un essai.

Centaure :
Parle d'un problème connu, mais n'a pas d'explications techniques à part que ça vient de la boite auto.

Mesdames, Messieurs, reprise du sujet. Aidons Titus.
Initiateur et Fondateur du Club (Bocage Motor Wagen)
Président de 2005 à 2010
Agrément BMW Europa : 2006 et évoltion du Club en BMW Club Armorique


Auparavant :
E21 320i - E30 320i - E36 318ti - E38 740i - E31 850i - E38 740i - E39 528i - E34 535i

Titus
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Merci a tous

Message par Titus »

Merci de vos infos, donc j'ai refais un équilibrage de mon coté ailleur, je vais l'essayer demain et je vous dis .....

pour l'essai de jantes merci beaucoup .... je regarde de mon coté avant .... et je te redis .. au fait tu as combien de km sur ton 530???

De meme a propos de la boite si vous avez plus de précisions je suis preneur .......

AU fait comment fait on pour s'inscrire au club ????

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steph
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Message par steph »

pour s'inscrire c'est ICI

Titus
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suite

Message par Titus »

de retour un peu tardivement, oqp sur dautres sujets lol

Donc apres un dernier equilibrage aucun changement ......

Problème exacte:
-> vibration entre 90km/h et 100km/h
-> pas si aléatoire que ca en fait:
je démarre, je roule un peu puis passe le cap des 90, jattend 20 secondes, ca tremble (des fois faible des fois dure), je monte a 110/120 le volant tremble moins, mais ca donne limpression que la voiture tremble un peu (jen suis pas sur dur a voir), je passes les 130/140 ca va, je redescend a 90 ca tremble beaucoup moins .....

Je reprend la voiture apres 30 minutes d'arret c'est la meme chose .....

-> merci pour linfo pour les jantes mais ca metonne un peu car c'est aléatoire

-> javais entendu parlé de divers choses possibles:
- problème de pont arriere : je vois pas le rapport
- arbre qui passe sous la voiture (transmission je pense) oxydé qui génèrerait un mauvais "equilibrage" et tremblement: je vois pas le rapport avec des vibrations dans le volant

........ c'est vraiment trop énervant, la voiture est super agréable sauf ca !!!

Je relance un appel aux idées ???????

De même si vous connaissez un bon petit garage spécialisé BMW ????


Merci à tous pour vos réponses ......

Titus
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Message par Titus »

ah si pour lhistoire de la boite ca le fait aussi bien en 3eme que 4eme que 5eme .....

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Fullspeed
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Message par Fullspeed »

Re titus,


pas simple.....il faudrait que lo'n se rencontre, et que l'on essaye la voiture ensemble, pour avoir une meilleur idée...

je continue de penser qu'il faut eliminer les jantes!! c'est peut etre pas la cause, mais au moins on serait sur!!

Sur la 530i, les pneus on 10000kilo, et en parfait etat.

Comment pourrait on se voir??

A plus
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Ex: M3 E30 01/1988, E34 535i, E46 M3 SMGII, E21 320i, E30 M3, E36 M3, E39 540ia, E39 530i, E36 1992 325i

Titus
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Message par Titus »

as tu une adresse mail? tel?

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Fullspeed
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Message par Fullspeed »

MP envoyé!

A plus
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Titus
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Message par Titus »

Okay merci beaucoup je tappel ce soir .....

Juste une question a toi et a tous lol

J'ai remarqué de plus qu'elle avait tendance a partir sur la droite et plus quand ca vibre ????

Est ce q'un problème de parallélisme pourrait générer ces tremblements ?N??

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Fullspeed
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Message par Fullspeed »

Re,

bin oui!!

la c'est carrement evident que cela vient des train roulant!!

ON vois cela ce soir!!

Salut
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Message par Titus »

Merci beaucoup pour toutes les infos que tu m'as donné , rendez vous a la roche le 7/11, ......

je lui ai expliqué mon problème, si tu l'as n'hésite pas a lui dire ce que tu en penses .....

Encore merci pour ton aide ....

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Fullspeed
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Message par Fullspeed »

RE,

Je me permet d'expliquer en fait ce qui se passe:

il ne s'agit pas de tremblement du volant, mais d'un flotement du volant de droite a gauche, selon la vitesse du vehicule.

il m'a tout de suite fait penser a un probleme de botier de direction ou bien de cremaillere.

il va donc a la roche pour pouvoir voir cela le mieux possible avec Eric.

J'essayerais de passer vers le 7 ou le 8!! Mais je vois cela avec Eric avant

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Flo
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Message par Flo »

çe me fait un peu penser à la sensation que j'ai avec la mienne sur 4 voies !
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

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Message par DocKeR »

ça s'appelle l'effet shimmy.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Titus
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Message par Titus »

Merci pour la précision technique de flottement du volant , javais oublié de le préciser ici, en fait je disais bien un flottement oui mais je dirais très rapide (pour donner une idée une variation de gauche à droite de +/-2/3° de manière tres rapide peut etre un gauche/Droite en 1/2 secondes, une idée des valeurs juste pour donner une idée, pour la précision des chiffres .... c'est moyen lol)

Jaurais tendance a ajouter une chose, emplifié par temps froid ou une longue non utilisation du véhicule (enfin 1 semaine par exemple), la depuis qu'il fait froid ca le fait tout le temps en fait ......

Et je disais aussi que javais un suintement de mon liquide de direction assisté autour du bocale, en très faible quantité ... mais il y en a tout de même, ....

De même juste pour ajouter un détail (je sais pas si ya un rapport), au premier démarrage le matin on entend comme une courroie qui patine, ca dure 15/20 seconde et après plus rien ..... des fois que ca vous aide .....

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