Compteur et alternateur indissociable

Répondre
sylvain

Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

Bonjour a tous,

Cette histoire pourrait vous servir.....car moi j'ai cherche pendant quelques jours.

Comme mon compteur est parti en reparation chez un electronicien,je roulais sans,pas de probleme a ca!!!!!

-premier jour:
j'ai commence a avoir des faiblesses d'intensite dans toute la voiture,dela je regarde la batterie un peu faiblarde donc un petit coup de charge et c'est reparti..

-deuxieme jour:
bon demarrage,je devais faire a peu pres 20 kms,d'un seul coup la radio s'eteint,moins de puissance moteur et la caisse s'est subitement arretee sur le bord de la route!!!!!!,donc une personne civilisee est venue m'aider a la relancee:pas de soucis,mais au bout de quelques kms elle s'arrete.
Je l'aie remorque jusqu'a chez moi:batterie vide,je la recharge a toc. ^^

-troisieme jour:
batterie rechargee,test de batterie ok,donc je demarre test alternateur pas concluant,je me dis c'est l'alternateur :evil:
je change le regulateur avec charbon integre essai non conclant :rouspete:

Bon l'alternateur a un enroulement defectueux me dis je,
donc demontage et essai sur banc chez un specialiste:
a votre surprise vous allez me dire il est mort
hein les gars!!!!!! :D

Eh non il est bon!!!! ce con!! excusez moi :love:

Chance pour moi,le specialiste avait a l'epoque une e28 et me dis quand le compteur est enleve l'alternateur ne debite pas du tout............a savoir

Ouf pour moi tout est bon!!!!

J'attends la reparation du compteur et vous tiendrez au courant de cette histoire des jumeaux alternateur/bloc compteur

Si cette histoite peut servir a un BMiste,qui ne veut pas perdre quelques jours de son temps.... :P

A+

Sylvain.

sylvain

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

j'ai remonte le bloc compteur.........
par contre n'ayant pas un multimetre perfectionne je n'ai pu verifie la tension passante donc le moyen le plus simple a ete de demarrer moteur tournant au ralenti les feux et ventilation pour activer une charge.......
J'ai bien eu une baisse franche du regime moteur a chaque demanche d'intensite
donc j'en deduis que l'alternateur repond aus demandes.....
Etes vous d'accord avec mon test?
merci a tous

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par yogui »

A moitie d'accord. Oui ca tire sur l'alternateur mais on ne sait pas si lui fournit la puissance nécessaire.
Tu dis ne pas avoir de multimètre perfectionné, tu n'en as pas du tout? pour vérifier que l'alternateur fonctionne il te suffit d'avoir un simple multimètre.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

sylvain

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

bien sur j'ai un simple multimetre a aiguilles........
mais il ne bronche pas!!!! pas tres precis mon gout

on m'a parle de debancher la borne+ moteur tournant pour verifier si l'alternateur debite......puis je le faire en toute securite sans que le circuit electrique soit endommage?

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par yogui »

Moi je ne m'amuserai pas trop à débrancher la batterie moteur tournant.
Même si sur une M20 je ne pense pas que ca puisse abimer quoi que soit.
Au pire va t'acheter un petit multimètre digital. Pour 15€ tu as un truc qui te donnera une bonne indication.

Sur ton multimètre à aiguille tu n'arrives pas à faire une lecture précise?
Normalement c'est aussi précis qu'un digital, Tu dois avoir un peu plus de 13V aux bornes de la batterie moteur tournant.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

sylvain

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

j'irai demain en acheter un..............
donc la batterie et le regulateur sont neufs,l'alternateur a ete teste sur banc par un pro
si le multimetre m'indique aucunes intensite passante....
quels sont les elements qui seraient defaillants?
un relais?????

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par yogui »

"si le multimetre m'indique aucunes intensite passante...."

L'intensité passant dans quoi?
Je ne comprend pas ce que tu veux mesurer.

Pour savoir si l'alternateur fonctionne il suffit de prendre la tension aux bornes de la batterie moteur tournant. Si tu trouves une tension proche de 14V c'est bon tu peux considérer que l'alternateur sort une tension suffisante pour recharger la batterie
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

sylvain

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

yogui a écrit :"si le multimetre m'indique aucunes intensite passante...."

L'intensité passant dans quoi?
Je ne comprend pas ce que tu veux mesurer.

Pour savoir si l'alternateur fonctionne il suffit de prendre la tension aux bornes de la batterie moteur tournant. Si tu trouves une tension proche de 14V c'est bon tu peux considérer que l'alternateur sort une tension suffisante pour recharger la batterie
oui autant pour moi........... :roll:
je parlais de la tension :cool:
je te tiens au courant........

deja une chose me rassure:quand j'allume tous les feux, le moteur change de regime ,c'est que l'alternateur a l'air de debiter

sylvain

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

Bonjour,
Bonnes nouvelles:
la tension moteur stoppe(apres 1 heure de route) est a 12.8 v
moteur tournant 13.8 v

Donc ce que j'en deduis
si on enleve le bloc compteur,l'alternateur ne debite plus........
si ca peut vous servir
merci Yogui :cool:
A+

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par yogui »

De rien. ^^
C'est quand même étrange cette histoire j'aimerais bien savoir pourquoi sans compteur ca ne fonctionne pas.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

sylvain

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par sylvain »

je comprends bien mais.......c'est tout de meme tres bizarre

pape
Messages : 4
Inscription : 11/11/07, 2007 11:52
Localisation : bruz 35

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par pape »

bonjour

sur beaucoup de voiture,c est la meme chose: pas de bloc compteur,circuit ouvert.
donc pas de charge
il en va de meme si l ampoule est grillée.
sur les voiture récente,une diode est montée en paralléle de l ampoule.
si cette derniere grille,la diode prend le relais et assure la continuité du circuit.

pour en revenir au e28,sans bloc compteur,il y a également l horloge numérique qui ne fonctionne pas.

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Compteur et alternateur indissociable

Message par yogui »

Ok mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi?! Je ne vois pas ce que le bloc compteur vient faire dans le circuit de charge.
Tu as un schéma électrique ou quelque chose qui pourrait nous donner l'explication?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Répondre