Problème tachymètre.

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ROXELANE

Problème tachymètre.

Message par ROXELANE »

Je possède depuis plusieurs années une BMW (E30) 316 coupé de 1984 en excellent état (40 000km d'origine). Ayant d'autres véhicules, je roule très peu avec celui-ci. Par contre depuis 3 mois, le tachymètre ne fonctionne plus au démarrage, il faut attendre d'avoir roulé quelques kilomètres pour qu'il fonctionne normalement. Par contre les autres instruments fonctionnent bien. Ce défaut me gêne énormément car pendant cette période d'environ 3 à 10 km l'indication de la vitesse ne s'affiche pas et le compteur kilométrique ne tourne pas. J'ai changé le capteur monté sur le différentiel mais sans plus de succès. J'en ai parlé à plusieurs spécialistes qui n'ont jamais rencontré ce type de défaut. Pourriez-vous m'expliquer l'origine de ce dysfonctionnement? Peut-être que quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Merci à l'avance.

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DocKeR
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Re: Problème tachymètre.

Message par DocKeR »

Salut !

Ça ressemble fortement à un problème d'accus situés dans le compteur. Ils vieillissent mal, surtout lorsque la voiture subit de longues périodes d'inactivité.

Tu trouveras la marche à suivre ici pour les changer :
Echange accus de tableau de bord E30
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Pascal
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Re: Problème tachymètre.

Message par Pascal »

Message à ROXELANE : Pourrais-tu faire un petit passage par la case présentation. Merci.
Initiateur et Fondateur du Club (Bocage Motor Wagen)
Président de 2005 à 2010
Agrément BMW Europa : 2006 et évoltion du Club en BMW Club Armorique


Auparavant :
E21 320i - E30 320i - E36 318ti - E38 740i - E31 850i - E38 740i - E39 528i - E34 535i

ROXELANE

Re: Problème tachymètre.

Message par ROXELANE »

A l'attention de Pascal,
J'ai découvert votre site internet depuis très peu de temps suite à mon problème de tachymètre.
Je possède un coupé BMW 316 (E30) de couleur Bronzitbeige mis en circulation le 29/10/84 (40655 Kms). J'ai 44 ans et j'habite Abbeville dans le département de la Somme.
Lorsque j'ai un peu de temps, c'est un bonheur de conduire cette voiture que j'ai racheté il y a une dizaine d'années à une personne dont le mari venait de décéder.
Sincères salutations.

A l'attention de DocKer,

Merci pour tes précieuses informations. Mais quelle est la fonction exacte de ces accus dans ce tachymètre sachant que les jauges (essence et température d'huile) fonctionnent correctement? J'ai oublié de te dire qu'une grande horloge est située à la place du compte tour et qu'elle a tendance à prendre du retard. Est-ce que le problème d'accus est aussi responsable de ce défaut sur cette pendule? Est-ce qu'aujourd'hui on met encore ce type d'accu dans les compteurs tachymètriques analogiques?
Dans l'attente de te lire, sincères salutations.

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Re: Problème tachymètre.

Message par DocKeR »

Salut Roxelane,

Ces accus alimentent en partie le compteur ainsi que certaines "fonctionnalités" comme l'indicateur de maintenance (qui a tendance à ne plus fonctionner ou mal fonctionner lorsque ces accus sont vieux). Je ne connais pas le fonctionnement des compteurs sans compte-tour mais il est possible que l'horloge soit alimentée par ces accus.

Les problèmes "connus" engendrés par des accus à changer sont :
- indicateur de maintenance HS
- compte-tour / tachymètre HS
- voyants qui ne s'affichent pas
Les accus, en vieillissant, ne tiennent plus la charge (les aiguilles tombent) ou laissent de l'acide couler sur les pistes, ce qui les coupe.

Ce type d'accus ne se trouve plus aujourd'hui dans les compteurs, cependant on en trouve facilement dans des boutiques d'électronique, ce sont des accus "à souder" (ils sont dotés de chaque côté d'un bout de fil ou d'une plaque métallique, te permettant de les souder sur le circuit imprimé).

Normalement ce sont des NiCd 1.2V 600mAh. Le prix est ridicule, de 4 à 7 euros selon la boutique où tu iras.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Re: Problème tachymètre.

Message par Flo »

pour la présentation c'est ici : ici
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

ROXELANE

Re: Problème tachymètre.

Message par ROXELANE »

A l'attention de DocKer,

Salut,
Après un gros souci avec internet + de 2 semaines, je te remercie pour toutes les informations concernant le remplacement des accus pour tachymètres E30. Par contre, je ne trouve pas d'accu NiCd. Peut-on mettre des accus NiMh? Faut-il respecter scrupuleusement la capacité de charge de 600mAh? Les accus NiMh que l'on trouve en magasin ont des capacités qui montent jusqu'à 2500mah. Est-ce un problème?
Dans l'attente de ta réponse, cordialement ROXELANE.

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Re: Problème tachymètre.

Message par DocKeR »

Salut Roxelane,

Les accus NiCd se trouvent pourtant pas trop difficilement, en grande surface. Tu en trouveras le plus souvent dans les marques "à pas cher".

Concernant la capacité, je pense qu'il vaut mieux rester au plus proche de la capacité d'origine. Me concernant, de mémoire, c'étaient des 500mAh, j'ai donc mis des 600mAh. Je ne sais pas où tu te situes géographiquement mais essaie de voir chez http://www.1001piles.com si vraiment tu ne trouves pas.

Il te faut du NiCd, le circuit de charge est différent selon le type d'accus, tu risques d'endommager accus et circuit si tu mets des NiMh.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
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Re: Problème tachymètre.

Message par yogui »

Doc, je ne vois pas trop la différence entre nicd et nimh au niveau de la charge. Il faut bien se dire qu'a l'époque le nimh n'existait pas et que la capacité maximale de charge était limité, à l'heure actuelle on fait bien mieux donc forcément ce qu'on trouve dans le commerce est mieux. On peut mettre une capacité maximale de charge bien plus importante que l'origine, ca ne gènera pas le fonctionnement, ce qui compte c'est que le voltage soit bien respecté.
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: Problème tachymètre.

Message par DocKeR »

Je m'étais bien renseigné et sur un site ils déconseillent d'inverser NiCd et NiMh.
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Re: Problème tachymètre.

Message par yogui »

ils t'ont dit pourquoi???
J'aime bien savoir le pourquoi des choses :P

La technologie lithium ion est bien différente, la d'accord mais entre nicd et nimh, je ne vois pas trop :?:
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Re: Problème tachymètre.

Message par yogui »

j'ai cherché un peu et effectivement, doc avait en partit raison.

Il vaut mieux remettre des nicd parceque la fin de charge est détectée différemment dans les 2 cas et donc il y aurait risque que la charge continue alors que les accus sont plein et donc ca détériorerait l'accus.

Par contre pour la capicité tu peux mettre plus que l'origine ce n'est pas génant. Il te faut donc du nicd d'au moins 600mAh
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Re: Problème tachymètre.

Message par DocKeR »

Je ne dis pas toujours des conneries :roll:
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Re: Problème tachymètre.

Message par yogui »

ca je le sais bien mais tu n'avais pas dit pourquoi ^^
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Re: Problème tachymètre.

Message par arnaud »

Petit déterrage de topic car je compte m'occuper sérieusement de mon problème de tachymètre HS.

Quand j'ai acheté la voiture, le tachymètre fonctionnait uniquement lors de la relâche de la pédale d'accélération. j'ai donc changé le capteur sur le pont par un neuf sans résultat. J'ai ensuite trouvé un compteur d'occasion, toutes les fonctions sont disponible (consommation, led de maintenance, niveau d'essence) hormis le tachymètre

Je ne sais plus quoi faire pour trouver ma panne. :?
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"

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