Installation feux à leds d'origine BMW sur e46 pré 2001

csi56
Messages : 101
Inscription : 16/08/07, 2007 19:05
Localisation : Morbihan

Installation feux à leds d'origine BMW sur e46 pré 2001

Message par csi56 »

Bonsoir tt le monde!!

pendant mes vacances (trop courtes) je me suis adonné à mon passe temps favori, l'amélioration automobile. Sur mon coupé e46 j'avais déjà installé des feux à Leds, mais non d'origine, certes ils éclairaient bien, mais la finition, surtout l'éclairage de coffre, laissait à désirer. Comme beaucoup des membres de ce forum, je souhaite le meilleur pour ma voiture, j'ai donc acheté de vrais feux à Leds BMW sur internet. Seul problème (de taille!!) ma voiture est de 2000, il m'aurait donc fallu passer par BMW pour acheter un nouveau module d'éclairage, plus une programmation, et au final beaucoup d'euros qui partent dans une facture, juste pour éviter le défaut au tableau de bord...

mon tutoriel va consister à vous expliquer comment fabriquer un circuit parallèle à partir du faisceau d'origine de façon à éviter le signal de défaut au tableau de bord, mais également pour éviter le clignotement tous les 60 secondes qui vérifient le bon fonctionnement des lampes...

Tout d'abord les pièces électroniques (qui peuvent être commandées chez électronique diffusion, sympa et rapide) et autre matériel qu'il vous faut pour réaliser ce petit montage:

- 6 résistances radiateur 25W 33 Ohms
- 2 résistances 3W 10 Ohms
- 2 condensateurs axiaux ou radiaux 25V 470Mf
- fer à souder
- gaine thermorétractable
- un multimètre
- des feux d'origines BMW avec les adapteurs
- de la patience et de la dextérité... :rouspete:

afin de parvenir à ce résultat,

Image

je le reprécise, ce montage n'est valable que pour les modèles avant 2001, c'est-à-dire avant le changement du module d'éclairage

tout d'abord, repéré les cables correspondant aux clignotants, feux de position, et feux stop, normalement cela ne change pas d'une voiture à l'autre,
- bleu/vert = clignotant
- noir/vert = feux stop
- violet/gris = feux de position

Image

une fois cette identification faite, les cables retirés de la fiche, on coupe le fil de clignotant. on le dénude, et on présente la résistance qui fera la jonction entre la fiche et le bout restant qui part dans l'autre sens (je sais pas si c'est clair, mais les photos seront surement plus parlantes que mes dires). Le plus dur dans le montage concerne le clignotant, il faut neutraliser l'impulsion envoyée par la module d'éclairage vérifiant le bon fonctionnement des lampes, d'où ce petit travail supplémentaire sur les leds de clignotant. Etant donné qu'il y en a moins que les feux stop / position, il faut plus de résistance

Image

une fois cette première soudure faite, on place un deuxième cable pour les résistances radiateurs qui vont éviter d'avoir le défaut à l'ODB

Image

après avoir fixé la résistance sur la fiche du cable des clignotants, il faut maintenant souder le condensateur, il y a un sens de montage pour cette pièce, elle est polarisée, là où il y a la petite gorge, c'est le moins, et donc l'autre le plus. Si on se trompe dans le sens, eh bien il risque d'y avoir une petite explosion, et surtout un odeur très nauséabonde!! donc méfiance!!

Image

une fois le pôle positif du condensateur souder, on fixe un autre cable à l'autre extrémité. Petites précisions, tous les cables marrons que vous voyez vont se fixer à un point de masse de la voiture, à l'AR, il y en a pas mal, ce qui facilite les choses!!

Image

le plus dur est fait. Maintenant, à chaque cable soudé sur les fiches, on vient placer les résistances-radiateurs. Petite astuce pour que le montage soit parfait, il ne faut pas hésiter à faire des essais en blanc pour déterminer la longueur du cable, de façon à ce que ces résistances soient bien fixées dans la carrosserie

Image

Image

Image

ensuite, il faut souder un cable à chaque sortie de résistance, ils iront à la masse pour créer le circuit parallèle et ainsi éviter le défaut à l'ODB

Image

et voilà, le cablage est terminé, il ne reste plus qu'à l'installer dans la voiture, l'avantage est qu'à l'arrière, il y a de nombreux points de masse, ce qui facilite les choses!!

Image

Image

Image

en espérant que cela puisse vous aidez, et surtout si vous avez des questions sur le montage, je suis là!!

bonne soirée à tous!! :wink:

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Installation feux à leds d'origine BMW sur e46 pré 2001

Message par TOF 85 »

Merci pour le tuto, c'est très bien détaillé :cool: .
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Répondre