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[TUTO] Remplacement du radiateur de chauffage - E24

Publié : 08/05/12, 2012 17:08
par Pascal
Temps à 2 : 7 Heures
Un grand merci à Porte La Poisse et Fullspeed

Côté moteur, enlever la plaque ondulée qui recouvre le ventilateur
pour ce faire, enlever 2 vis côté pare-brise et 4 vis coté moteur
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Déclipsez les caches du ventilateur et retirez-le en la débranchant. Il y a un détrompeur sur les fils
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Desserrez les 2 colliers dans le compartiment moteur à droite sous le ventilateur
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Démontage du dessous de tableau de bors avec les vis que l'on voit
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Ensuite on attaque le démontage du tableau de bord

Enlever les écrous de chaque côté de ce dernier aux endroits que vous venez de démonter côté conducteur et au dessus de la boîte à gants
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Enlever les 2 vis sous le cendrier et 1 vis sous le soufflet du levier de vitesse
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Déserrer les écrous sous les caches du carter qui englobe le levier de frein à mains
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Enlever la vis sous l'ODB
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Tiens une trouvaille derrière tout ça :D
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Et voila un beau paquet de fils
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On retire la console centrale pour voir un vrai mer*ier de fils.
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En dévissant un cache en plastique on se rend compte que ce boîtier est tenu par les mêmes 3 vis.
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Le dessous étant totalement dégagé, il faut enlever les grilles d'aération pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge

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Il faut se glisser sous le TDB pour repérer les vis de fixation, suivre sa logique
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Pour pouvoir sortir le tableau de bord, il faut dévisser les 2 écrous sous la colonne de direction afin de la faire basculer légèrement et le sortir délicatement. Le réemboîtement à la fin est caucasse, on n'est pas trop de 3 (1 de chaque côté et un dessous qui guide.
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Dévissage de ce qui retient la boîte à air : Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.

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Un coup de nettoyage ne peut pas faire de mal
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Voici la Boîte à air déposée
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Démontage on enlève les clips de fixation (Une dizaine)
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Et voici le radiateur avec ses feuilles et sa mousse qui part en miète.
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Le nouveau radiateur à côté de son prédécesseur
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Nettoyages des volets : Avant et Après
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Remontage après nettoyage
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Et voilà c'est fait, une boîte toute propre netoyée au Febreze avec de nouveaux joints et un zoli chauffage
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La tôle ondulée a été sablée et repeinte
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La barre stabilisatrice a été enlevée et un coup d'aspirateur a été donné
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Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
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Fixation de la tôle ondulée repeinte
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Je vous fais grâce des photos pour 2h30 de remontage et voilà
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 08/05/12, 2012 19:01
par yogui
Beau boulot ^^

Le sablage des pièces tu le fais toi même?

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 08/05/12, 2012 19:19
par Pascal
Merci pour le boulot.

Le sablage, je le fais faire, la tôle je l'avais démontée le 1er mai, en général je le donne à faire le matin et peut les récupérer 3 heures après.

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 08/05/12, 2012 19:27
par inno100
Yeaaaaah beau boulot ! 8)

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 08/05/12, 2012 19:36
par Pascal
Sans PLP et Full, je ne pense pas que je m'y serais mis. Je l'aurais fait faire chez BM.

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 08/05/12, 2012 20:26
par Flo
ah oui quand même, ça implique un sacré boulot ce bazar à changer :beuh:

tu n'as pas remis la barre stab ?

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 08/05/12, 2012 20:30
par steph
ça fait plaisir de revoir les têtes des anciens membres :snif:

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 09/05/12, 2012 04:22
par Pascal
Flo a écrit :... tu n'as pas remis la barre stab ?
Dans mon cas et mon style de conduite, je n'en vois pas l'intérêt. Et en plus je la remet en état d'origine de tous les bouts.

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 09/05/12, 2012 05:53
par Flo
ok

merci pour le tuto en tout cas :cool:

Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi

Publié : 09/05/12, 2012 09:35
par DocKeR
Enorme boulot ! Ça doit faire peur de voir tout ce merdier démonté :shock:

Sinon comme Steph ça fait bizarre de revoir Nico et Olivier. Nico passe de temps en temps sur le forum mais je regrette l'absence d'Olivier qui ne passe plus.

Vous me (nous ?) manquez les gars :(

Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi

Publié : 10/05/12, 2012 12:02
par Porte_la_poisse
Slt,

Ben oui, je suis toujours là ! Je regarde régulièrement les postes sur le forum, mais il est vrai que je poste rarement.

Il manque deux trois petites choses Pascal :

Il n'y a pas de vis derrière les grilles de ventilation, il faut les grilles retirer pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge

Pour sortir le tableau de bord, il a été nécessaire de dévisser la colonne de direction.

Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.

Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.

A+

Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi

Publié : 10/05/12, 2012 18:26
par Pascal
Merci Nico pour ces précisions. Je mets le tuto à jour.

Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi

Publié : 11/05/12, 2012 15:45
par Fullspeed
Salut,

effectivement, je ne poste plus, mais regarde souvent ce que vous faites.

disons que je n'ai plus le temps en ce moment de venir faire des commentaires, et de plus, j'ai moins la passion des BMW anciennes... je vais revendre ma M3 et garder la 535i quelques temps, m'occuper de la nouvelle maison et de bébé.

Ensuite, je ne reprendrais surement plus de BMW. J'ai envie d'autre chose, de changer.

Mais je garde un oeil sur vous :cool:

A l'occasion d'une sortie Vendée, on se reverra surement...en tant que membre honoraire fondateur!! ^^

Bises a tous!!!

Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage

Publié : 13/05/12, 2012 09:54
par Pascal
Pascal a écrit :
Flo a écrit :... tu n'as pas remis la barre stab ?
Dans mon cas et mon style de conduite, je n'en vois pas l'intérêt. Et en plus je la remet en état d'origine de tous les bouts.
La Barre est partie rejoindre les jantes à gros déport

Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi

Publié : 13/05/12, 2012 10:03
par Pascal
Porte_la_poisse a écrit :Slt,

...
Il manque deux trois petites choses Pascal :
...
Voilà le tuto a été amélioré, merci Nico.