[TUTO] Remplacement du radiateur de chauffage - E24
Publié : 08/05/12, 2012 17:08
Temps à 2 : 7 Heures
Un grand merci à Porte La Poisse et Fullspeed
Côté moteur, enlever la plaque ondulée qui recouvre le ventilateur
pour ce faire, enlever 2 vis côté pare-brise et 4 vis coté moteur
Déclipsez les caches du ventilateur et retirez-le en la débranchant. Il y a un détrompeur sur les fils
Desserrez les 2 colliers dans le compartiment moteur à droite sous le ventilateur
Démontage du dessous de tableau de bors avec les vis que l'on voit
Ensuite on attaque le démontage du tableau de bord
Enlever les écrous de chaque côté de ce dernier aux endroits que vous venez de démonter côté conducteur et au dessus de la boîte à gants
Enlever les 2 vis sous le cendrier et 1 vis sous le soufflet du levier de vitesse
Déserrer les écrous sous les caches du carter qui englobe le levier de frein à mains
Enlever la vis sous l'ODB
Tiens une trouvaille derrière tout ça
Et voila un beau paquet de fils
On retire la console centrale pour voir un vrai mer*ier de fils.
En dévissant un cache en plastique on se rend compte que ce boîtier est tenu par les mêmes 3 vis.
Le dessous étant totalement dégagé, il faut enlever les grilles d'aération pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge
Il faut se glisser sous le TDB pour repérer les vis de fixation, suivre sa logique
Pour pouvoir sortir le tableau de bord, il faut dévisser les 2 écrous sous la colonne de direction afin de la faire basculer légèrement et le sortir délicatement. Le réemboîtement à la fin est caucasse, on n'est pas trop de 3 (1 de chaque côté et un dessous qui guide.
Dévissage de ce qui retient la boîte à air : Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.
Un coup de nettoyage ne peut pas faire de mal
Voici la Boîte à air déposée
Démontage on enlève les clips de fixation (Une dizaine)
Et voici le radiateur avec ses feuilles et sa mousse qui part en miète.
Le nouveau radiateur à côté de son prédécesseur
Nettoyages des volets : Avant et Après
Remontage après nettoyage
Et voilà c'est fait, une boîte toute propre netoyée au Febreze avec de nouveaux joints et un zoli chauffage
La tôle ondulée a été sablée et repeinte
La barre stabilisatrice a été enlevée et un coup d'aspirateur a été donné
Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
Fixation de la tôle ondulée repeinte
Je vous fais grâce des photos pour 2h30 de remontage et voilà
Un grand merci à Porte La Poisse et Fullspeed
Côté moteur, enlever la plaque ondulée qui recouvre le ventilateur
pour ce faire, enlever 2 vis côté pare-brise et 4 vis coté moteur
Déclipsez les caches du ventilateur et retirez-le en la débranchant. Il y a un détrompeur sur les fils
Desserrez les 2 colliers dans le compartiment moteur à droite sous le ventilateur
Démontage du dessous de tableau de bors avec les vis que l'on voit
Ensuite on attaque le démontage du tableau de bord
Enlever les écrous de chaque côté de ce dernier aux endroits que vous venez de démonter côté conducteur et au dessus de la boîte à gants
Enlever les 2 vis sous le cendrier et 1 vis sous le soufflet du levier de vitesse
Déserrer les écrous sous les caches du carter qui englobe le levier de frein à mains
Enlever la vis sous l'ODB
Tiens une trouvaille derrière tout ça
Et voila un beau paquet de fils
On retire la console centrale pour voir un vrai mer*ier de fils.
En dévissant un cache en plastique on se rend compte que ce boîtier est tenu par les mêmes 3 vis.
Le dessous étant totalement dégagé, il faut enlever les grilles d'aération pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge
Il faut se glisser sous le TDB pour repérer les vis de fixation, suivre sa logique
Pour pouvoir sortir le tableau de bord, il faut dévisser les 2 écrous sous la colonne de direction afin de la faire basculer légèrement et le sortir délicatement. Le réemboîtement à la fin est caucasse, on n'est pas trop de 3 (1 de chaque côté et un dessous qui guide.
Dévissage de ce qui retient la boîte à air : Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.
Un coup de nettoyage ne peut pas faire de mal
Voici la Boîte à air déposée
Démontage on enlève les clips de fixation (Une dizaine)
Et voici le radiateur avec ses feuilles et sa mousse qui part en miète.
Le nouveau radiateur à côté de son prédécesseur
Nettoyages des volets : Avant et Après
Remontage après nettoyage
Et voilà c'est fait, une boîte toute propre netoyée au Febreze avec de nouveaux joints et un zoli chauffage
La tôle ondulée a été sablée et repeinte
La barre stabilisatrice a été enlevée et un coup d'aspirateur a été donné
Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
Fixation de la tôle ondulée repeinte
Je vous fais grâce des photos pour 2h30 de remontage et voilà