[TUTO] Remplacement du radiateur de chauffage - E24
[TUTO] Remplacement du radiateur de chauffage - E24
Temps à 2 : 7 Heures
Un grand merci à Porte La Poisse et Fullspeed
Côté moteur, enlever la plaque ondulée qui recouvre le ventilateur
pour ce faire, enlever 2 vis côté pare-brise et 4 vis coté moteur
Déclipsez les caches du ventilateur et retirez-le en la débranchant. Il y a un détrompeur sur les fils
Desserrez les 2 colliers dans le compartiment moteur à droite sous le ventilateur
Démontage du dessous de tableau de bors avec les vis que l'on voit
Ensuite on attaque le démontage du tableau de bord
Enlever les écrous de chaque côté de ce dernier aux endroits que vous venez de démonter côté conducteur et au dessus de la boîte à gants
Enlever les 2 vis sous le cendrier et 1 vis sous le soufflet du levier de vitesse
Déserrer les écrous sous les caches du carter qui englobe le levier de frein à mains
Enlever la vis sous l'ODB
Tiens une trouvaille derrière tout ça
Et voila un beau paquet de fils
On retire la console centrale pour voir un vrai mer*ier de fils.
En dévissant un cache en plastique on se rend compte que ce boîtier est tenu par les mêmes 3 vis.
Le dessous étant totalement dégagé, il faut enlever les grilles d'aération pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge
Il faut se glisser sous le TDB pour repérer les vis de fixation, suivre sa logique
Pour pouvoir sortir le tableau de bord, il faut dévisser les 2 écrous sous la colonne de direction afin de la faire basculer légèrement et le sortir délicatement. Le réemboîtement à la fin est caucasse, on n'est pas trop de 3 (1 de chaque côté et un dessous qui guide.
Dévissage de ce qui retient la boîte à air : Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.
Un coup de nettoyage ne peut pas faire de mal
Voici la Boîte à air déposée
Démontage on enlève les clips de fixation (Une dizaine)
Et voici le radiateur avec ses feuilles et sa mousse qui part en miète.
Le nouveau radiateur à côté de son prédécesseur
Nettoyages des volets : Avant et Après
Remontage après nettoyage
Et voilà c'est fait, une boîte toute propre netoyée au Febreze avec de nouveaux joints et un zoli chauffage
La tôle ondulée a été sablée et repeinte
La barre stabilisatrice a été enlevée et un coup d'aspirateur a été donné
Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
Fixation de la tôle ondulée repeinte
Je vous fais grâce des photos pour 2h30 de remontage et voilà
Un grand merci à Porte La Poisse et Fullspeed
Côté moteur, enlever la plaque ondulée qui recouvre le ventilateur
pour ce faire, enlever 2 vis côté pare-brise et 4 vis coté moteur
Déclipsez les caches du ventilateur et retirez-le en la débranchant. Il y a un détrompeur sur les fils
Desserrez les 2 colliers dans le compartiment moteur à droite sous le ventilateur
Démontage du dessous de tableau de bors avec les vis que l'on voit
Ensuite on attaque le démontage du tableau de bord
Enlever les écrous de chaque côté de ce dernier aux endroits que vous venez de démonter côté conducteur et au dessus de la boîte à gants
Enlever les 2 vis sous le cendrier et 1 vis sous le soufflet du levier de vitesse
Déserrer les écrous sous les caches du carter qui englobe le levier de frein à mains
Enlever la vis sous l'ODB
Tiens une trouvaille derrière tout ça
Et voila un beau paquet de fils
On retire la console centrale pour voir un vrai mer*ier de fils.
En dévissant un cache en plastique on se rend compte que ce boîtier est tenu par les mêmes 3 vis.
Le dessous étant totalement dégagé, il faut enlever les grilles d'aération pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge
Il faut se glisser sous le TDB pour repérer les vis de fixation, suivre sa logique
Pour pouvoir sortir le tableau de bord, il faut dévisser les 2 écrous sous la colonne de direction afin de la faire basculer légèrement et le sortir délicatement. Le réemboîtement à la fin est caucasse, on n'est pas trop de 3 (1 de chaque côté et un dessous qui guide.
Dévissage de ce qui retient la boîte à air : Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.
Un coup de nettoyage ne peut pas faire de mal
Voici la Boîte à air déposée
Démontage on enlève les clips de fixation (Une dizaine)
Et voici le radiateur avec ses feuilles et sa mousse qui part en miète.
Le nouveau radiateur à côté de son prédécesseur
Nettoyages des volets : Avant et Après
Remontage après nettoyage
Et voilà c'est fait, une boîte toute propre netoyée au Febreze avec de nouveaux joints et un zoli chauffage
La tôle ondulée a été sablée et repeinte
La barre stabilisatrice a été enlevée et un coup d'aspirateur a été donné
Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
Fixation de la tôle ondulée repeinte
Je vous fais grâce des photos pour 2h30 de remontage et voilà
Dernière modification par Pascal le 13/05/12, 2012 10:02, modifié 1 fois.
Initiateur et Fondateur du Club (Bocage Motor Wagen)
Président de 2005 à 2010
Agrément BMW Europa : 2006 et évoltion du Club en BMW Club Armorique
Auparavant :
E21 320i - E30 320i - E36 318ti - E38 740i - E31 850i - E38 740i - E39 528i - E34 535i
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
Beau boulot
Le sablage des pièces tu le fais toi même?
Le sablage des pièces tu le fais toi même?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
Merci pour le boulot.
Le sablage, je le fais faire, la tôle je l'avais démontée le 1er mai, en général je le donne à faire le matin et peut les récupérer 3 heures après.
Le sablage, je le fais faire, la tôle je l'avais démontée le 1er mai, en général je le donne à faire le matin et peut les récupérer 3 heures après.
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
Yeaaaaah beau boulot !
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
Sans PLP et Full, je ne pense pas que je m'y serais mis. Je l'aurais fait faire chez BM.
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
ah oui quand même, ça implique un sacré boulot ce bazar à changer
tu n'as pas remis la barre stab ?
tu n'as pas remis la barre stab ?
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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ex E36 328i coupé - 1998
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
ça fait plaisir de revoir les têtes des anciens membres
Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
Dans mon cas et mon style de conduite, je n'en vois pas l'intérêt. Et en plus je la remet en état d'origine de tous les bouts.Flo a écrit :... tu n'as pas remis la barre stab ?
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
ok
merci pour le tuto en tout cas
merci pour le tuto en tout cas
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ex E23 735i - 1982
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Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi
Enorme boulot ! Ça doit faire peur de voir tout ce merdier démonté
Sinon comme Steph ça fait bizarre de revoir Nico et Olivier. Nico passe de temps en temps sur le forum mais je regrette l'absence d'Olivier qui ne passe plus.
Vous me (nous ?) manquez les gars
Sinon comme Steph ça fait bizarre de revoir Nico et Olivier. Nico passe de temps en temps sur le forum mais je regrette l'absence d'Olivier qui ne passe plus.
Vous me (nous ?) manquez les gars
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998
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Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi
Slt,
Ben oui, je suis toujours là ! Je regarde régulièrement les postes sur le forum, mais il est vrai que je poste rarement.
Il manque deux trois petites choses Pascal :
Il n'y a pas de vis derrière les grilles de ventilation, il faut les grilles retirer pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge
Pour sortir le tableau de bord, il a été nécessaire de dévisser la colonne de direction.
Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.
Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
A+
Ben oui, je suis toujours là ! Je regarde régulièrement les postes sur le forum, mais il est vrai que je poste rarement.
Il manque deux trois petites choses Pascal :
Il n'y a pas de vis derrière les grilles de ventilation, il faut les grilles retirer pour permettre de déboîter les gaines plastique de ventilation proprement, et surtout pour pouvoir les réemboîter (difficilement....) au remonatge
Pour sortir le tableau de bord, il a été nécessaire de dévisser la colonne de direction.
Pour la boîte à air, les est tenue en 4 vis (clé de 10). Les deux écrous du haut sont à vis sur des tiges filetées soudées au tablier, les deux du bas sont des vis traversantes et servent également de fixation aux deux ailette en tôle côté moteur, de part et d'autre du ventilateur (sous les tôle ondulée). Il faut donc démonter également ces 2 ailettes en tôle.
Au remontage de la boîte de brassage, il faut réemboîter les gaines de ventilation haute avant de mettre les vis, sinon, c'est mission impossible à faire une foi la boîte en place. Malheureusement, ces gaines gênent énormément l'accès aux 4 vis de fixation de la boîte de brassage d'air.
A+
Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi
Merci Nico pour ces précisions. Je mets le tuto à jour.
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Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi
Salut,
effectivement, je ne poste plus, mais regarde souvent ce que vous faites.
disons que je n'ai plus le temps en ce moment de venir faire des commentaires, et de plus, j'ai moins la passion des BMW anciennes... je vais revendre ma M3 et garder la 535i quelques temps, m'occuper de la nouvelle maison et de bébé.
Ensuite, je ne reprendrais surement plus de BMW. J'ai envie d'autre chose, de changer.
Mais je garde un oeil sur vous
A l'occasion d'une sortie Vendée, on se reverra surement...en tant que membre honoraire fondateur!!
Bises a tous!!!
effectivement, je ne poste plus, mais regarde souvent ce que vous faites.
disons que je n'ai plus le temps en ce moment de venir faire des commentaires, et de plus, j'ai moins la passion des BMW anciennes... je vais revendre ma M3 et garder la 535i quelques temps, m'occuper de la nouvelle maison et de bébé.
Ensuite, je ne reprendrais surement plus de BMW. J'ai envie d'autre chose, de changer.
Mais je garde un oeil sur vous
A l'occasion d'une sortie Vendée, on se reverra surement...en tant que membre honoraire fondateur!!
Bises a tous!!!
Co-fondateur du Club.
AUDI RS4 Avant
Ex: M3 E30 01/1988, E34 535i, E46 M3 SMGII, E21 320i, E30 M3, E36 M3, E39 540ia, E39 530i, E36 1992 325i
AUDI RS4 Avant
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Re: Remplacement de mon radiateur de chauffage
La Barre est partie rejoindre les jantes à gros déportPascal a écrit :Dans mon cas et mon style de conduite, je n'en vois pas l'intérêt. Et en plus je la remet en état d'origine de tous les bouts.Flo a écrit :... tu n'as pas remis la barre stab ?
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Re: Remplacement du radiateur de chauffage - E24 635csi
Voilà le tuto a été amélioré, merci Nico.Porte_la_poisse a écrit :Slt,
...
Il manque deux trois petites choses Pascal :
...
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