voyant airbag allumé - E39 (problème résolu)

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: voyant airbag allumé - E39 (problème résolu)

Message par TOF 85 »

Quentin, tu est jeune et plein d'espoir, rassures-toi il y a 20 ans j'étais pareil !

Maintenant, je ne crois plus aux belles promesses, et surtout j'ai été un peu traumatisé par l'électronique embarquée dans pas mal de situations différentes.

En passant par les essuies-glaces qui s'arrêtent tout seuls en plein orage sans qu'on ait jamais su pourquoi après un diag, aux pannes interminables soit-disant diagnostiquées à coup sûr (bah oui, les ingénieurs qui ont présentés les premiers outils diags nous promettaient gain de temps, forcément d'argent et facilité des réparations... Tu parles) mais jamais réparées ou au bout de X visites à la concession (j'avais que ça à faire...) et aux diagnostiques payés une fortune pour entendre "je ne sais pas"... Sans oublier le multiplexage, très vite passé en câblage blindé dans l'aviation parce qu'ils ont vite compris il y a 40 ans que sinon les catastrophes aériennes allaient rapidement monter en nombre. Mais pour les automobilistes bien sûr pas besoin. Les mecs se sont dis "ils vont trouver ça rigolo d'avoir un sapin de Noël au tableau de bord et de se retrouver en mode dégradé à 50 km/h sur autoroute en partant en vacances". :mrgreen:

Autre sujet, les garagistes indépendants. Pour eux, c'est devenu pratiquement impossible d'exercer leurs métiers sans devoir faire des formations interminables, hyper fréquentes et coûteuses afin de suivre l'évolution technologique, sans parler du prix du matériel de diag homologué (une valise diag Bosch c'est 7000€ minimum avec presque 2000€ de MAJ et SAV par an) qui en plus se révèle dans la moitié des cas incapable de faire le travail jusqu'au bout. C'est bien beau de trouver la panne, mais il faut quand même renvoyer le véhicule dans le réseau du concessionnaire pour faire recoder ou appairer le nouveau boîtier vendu à prix d'or, tout ça pour un pauvre transistor grillé probablement...
Bientôt il ne restera que les gros concessionnaires et les "Espéçialist" des vidanges et pneus et rplus rien d'autre... Cela va être hyper sympa vous verrez.. :twisted:

Il y aurait certainement eu moyen de faire bien, fiable et pratique. Mais les industriels ont aussi voulu l'obsolescence programmée à tout prix, et là tout le monde s'est pris les pieds dans le tapis !

Enfin, je ne sais pas pourquoi tu parles de consommation comparée entre 325i E30 et 323i E46, mais pour ton info c'est très similaire. Ceux que je connais font 10-10.5 L/100 avec les 325i (cab et berline pour info), et je faisais un bon 9-10 L/100 avec mon coupé "moderne". Alors si tu crois que l'électronique va d'un coup d'un seul faire baisser la conso par 2 en claquant des doigts, tu te goures... Pour ça il faut réduire la cylindrée et travailler avec de la suralimentation surtout, l'électronique vient en complément mais les E30 avaient déjà une gestion pilotée... Mais tu le sais déjà tout ça..

Mais je ne suis pas que "anti".. J'aime aussi les belles autos modernes. Simplement j'ai TRES BIEN COMPRIS que désormais il faut que tout soit bien "à sa place" et "dans sa case".
Alors voiture moderne, neuve obligée car il ne faut surtout pas polluer, Dacia pour l'ouvrier et Renault pour le bobo. Pour la BMW neuve, bah faut économiser deux vies ou trouver le bon job qui rapporte mais qui se fait rare en France... Et surtout n'oubliez pas de jetez vos autos presque neuves dans la bonne benne de recyclage dès qu'elles auront atteint 5 ans ou 100 000 km, parce qu'après ça pollue trop !!!

Sur ce je vais me faire un bon footing dans la campagne pour me calmer, puis j'irai polluer un peu en faisant un tour en 323i E21 de 1982, sur laquelle j'ai changé la courroie de distribution hier pour 25 euros, ce qui me permet de rouler encore pendant 5 ans sans diagnostique.. :yaho:

Alors... Elle est pas belle, la vie :?: :mrgreen:
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
Quentin
Membre du bureau
Messages : 1778
Inscription : 13/02/10, 2010 12:09
Localisation : Nantes

Re: voyant airbag allumé - E39 (problème résolu)

Message par Quentin »

je viens tout juste de voir ton message. Comment j'ai pu rater ça :mrgreen:

Je suis bien d'accord avec toi. Mais pour en revenir a la voiture de mr le président je trouve que 14 ans c'est déjà pas mal.


C'est pas vraiment l'électronique le problème mais plus le fait que lon a complexifier les voitures (grâce a l'électronique on est d'accord) et du coup les voitures d'aujourd'hui sont de vrais usines a gaz.

Pour la conso l'électronique c'est quand meme sympa par exemple le fait d'avoir une régulation de richesse. C'est top mais sans l'électronique on sait pas faire...

Après le problème c'est que l'électronique a mis beaucoup de temps a se fiabiliser dans les voitures pour des raisons de coups sûrement. Et quand ils ont commencer a faire des progrès ils se sont surement dit : "attend mais mer*e. On perd du pognon a faire de la qualité! "

C'est pas l'électronique le problème mais le fonctionnement de notre société qui pousse a la conso pour faire du chiffre. Et dans tout les domaines ils ont bien compris comment maîtriser ça, justement grâce a ce merveilleux truc de mer*e : l'électronique.

Le véritable problème c'est pas l'électronique mais comment il est utilisé. ...

Bref je viens de dire électronique beaucoup trop de fois Je me surprend :shock:
:cool:

J'espère que tu as bien pollué ce soir la :twisted:
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: voyant airbag allumé - E39 (problème résolu)

Message par TOF 85 »

Je suis d'accord, mais ce n'est pas encore fiable de mon point de vue... Je suis un peu traumatisé c'est vrai.

La prochaine sera une F30 peu kilométrée que nous garderons moins longtemps que l'E46, c'est certain. Après il faudra la changer régulièrement pour ne pas trop perdre à la décote et éviter les pépins et les gros frais.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Répondre