Fermeture centralisée Z4 E85
Publié : 27/02/18, 2018 21:12
Bonsoir
Heureux propriétaire de la Z4 de Yogui depuis bientôt un an, je rencontre un petit problème avec la fermeture centralisée ou peut-être plus exactement la clé mais je ne veux pas influencer vos réponses.
Tout d'abord nous avons commencé à rencontrer un premier problème un jour en nous retrouvant dans l'incapacité de pouvoir ouvrir et dévérouiller les portes avant (oui d'accord sur le Z4 il n'y a que des portes avant ) obligeant ma tendre et douce à enjamber la portière pour pouvoir rentrer avec moi (parce que de mon côté je pouvais quand même le faire manuellement avec la clé).
Me penchant sur le problème et en recherchant sur internent je m'aperçus que c'était un problème connu également sur les E46 et E83. Apparemment deux relais fixé sur la carte du boitier Ordinateur de bord appelé plus communément en l'occurence ZKE ou MG5. Fort de ce constat je me mis en quête d'accèder à ce boitier et en lui demandant gentiment (au boitier) et surtout en lui tapotant doucement dessus le problème sembla se résoudre.
Mais peu de temps après j'ai rencontré à nouveau des problèmes d'ouverture des portes mais cette fois-ci avec la clé (et non pas depuis le bouton de fermeture centralisée comme la première fois) et de manière aléatoire.
J'ai alors probablement commis une erreur en pensant que la cause était la même.
en effet j'ai donc décidé de faire appel à un réparateur de ce fameux boitier ZKE trouvé sur internet qui me semblait fiable : http://www.reparation-zke.fr
Il faut dire en effet que le remplacement du boitier chez BMW coûterait dans les 600€ et que la réparation du boitier ne coute que 55€. Le choix fut donc vite fait.
Une fois revenu j'ai remonté le boitier réparé mais donc, vous l'aurez deviné, mon problème d'ouverture avec la clé est toujours présent. Il semble même accru car depuis le remontage la clé n'a refonctionné qu'une fois et très peu de temps (moins de deux heures après elle ne remarchait plus). La panne semble donc aléatoire. C'était effectivement aussi le cas avant la réparation du boitier ZKE. Il semble en revanche que cela s'empire à chaque fois un peu plus.
Je soumets donc ce problème à vos avis éclairés car j'avoue ne pas trop savoir dans quelle direction aller et surtout bien sûr comment diagnostiquer avec certitude le problème.
Le réparateur en question m'a aidé un peu en m'indiquant qu'il pouvait s'agir aussi de l'antenne de réception (planquée dans l'aile AR gauche ou droite) et que je pourrai le détecter avec une valise d'autodiagnostic dont je ne dispose pas à cette heure. J'envisage cependant d'en acheter une. Ca peut toujours servir....
Le seul point positif est que je suis à peu près sûr qu'il ne s'agit plus du boitier ZKE.
S'il s'agit de la clé comment puis je en avoir la certitude et si je dois l'apporter chez BMW combien cela va t'il me couter.
Je dispose d'une deuxième clé que j'ai pu tester avant que le problème survienne et dont j'ai conclu qu'elle fonctionne plus également. Je l'ai ouverte, testé la batterie et j'ai par ailleurs tenté de la reprogrammer à plusieurs reprises
Je précise en effet que j'ai tenté la reprogrammation (dont je connais la procédure par coeur désormais ) de chacune d'entre elle (le plus souvent ensemble) plus qu'à mon tour et que si celle-ci a fonctionné sur la première elle n'a jamais marché sur la deuxième. Mais je pourrai retenter une ultime fois. J'ai bien entendu également procédé à une recharge durant plus de 12 heure de celle qui me semble la plus fiable.
Merci pour vos retours.
Heureux propriétaire de la Z4 de Yogui depuis bientôt un an, je rencontre un petit problème avec la fermeture centralisée ou peut-être plus exactement la clé mais je ne veux pas influencer vos réponses.
Tout d'abord nous avons commencé à rencontrer un premier problème un jour en nous retrouvant dans l'incapacité de pouvoir ouvrir et dévérouiller les portes avant (oui d'accord sur le Z4 il n'y a que des portes avant ) obligeant ma tendre et douce à enjamber la portière pour pouvoir rentrer avec moi (parce que de mon côté je pouvais quand même le faire manuellement avec la clé).
Me penchant sur le problème et en recherchant sur internent je m'aperçus que c'était un problème connu également sur les E46 et E83. Apparemment deux relais fixé sur la carte du boitier Ordinateur de bord appelé plus communément en l'occurence ZKE ou MG5. Fort de ce constat je me mis en quête d'accèder à ce boitier et en lui demandant gentiment (au boitier) et surtout en lui tapotant doucement dessus le problème sembla se résoudre.
Mais peu de temps après j'ai rencontré à nouveau des problèmes d'ouverture des portes mais cette fois-ci avec la clé (et non pas depuis le bouton de fermeture centralisée comme la première fois) et de manière aléatoire.
J'ai alors probablement commis une erreur en pensant que la cause était la même.
en effet j'ai donc décidé de faire appel à un réparateur de ce fameux boitier ZKE trouvé sur internet qui me semblait fiable : http://www.reparation-zke.fr
Il faut dire en effet que le remplacement du boitier chez BMW coûterait dans les 600€ et que la réparation du boitier ne coute que 55€. Le choix fut donc vite fait.
Une fois revenu j'ai remonté le boitier réparé mais donc, vous l'aurez deviné, mon problème d'ouverture avec la clé est toujours présent. Il semble même accru car depuis le remontage la clé n'a refonctionné qu'une fois et très peu de temps (moins de deux heures après elle ne remarchait plus). La panne semble donc aléatoire. C'était effectivement aussi le cas avant la réparation du boitier ZKE. Il semble en revanche que cela s'empire à chaque fois un peu plus.
Je soumets donc ce problème à vos avis éclairés car j'avoue ne pas trop savoir dans quelle direction aller et surtout bien sûr comment diagnostiquer avec certitude le problème.
Le réparateur en question m'a aidé un peu en m'indiquant qu'il pouvait s'agir aussi de l'antenne de réception (planquée dans l'aile AR gauche ou droite) et que je pourrai le détecter avec une valise d'autodiagnostic dont je ne dispose pas à cette heure. J'envisage cependant d'en acheter une. Ca peut toujours servir....
Le seul point positif est que je suis à peu près sûr qu'il ne s'agit plus du boitier ZKE.
S'il s'agit de la clé comment puis je en avoir la certitude et si je dois l'apporter chez BMW combien cela va t'il me couter.
Je dispose d'une deuxième clé que j'ai pu tester avant que le problème survienne et dont j'ai conclu qu'elle fonctionne plus également. Je l'ai ouverte, testé la batterie et j'ai par ailleurs tenté de la reprogrammer à plusieurs reprises
Je précise en effet que j'ai tenté la reprogrammation (dont je connais la procédure par coeur désormais ) de chacune d'entre elle (le plus souvent ensemble) plus qu'à mon tour et que si celle-ci a fonctionné sur la première elle n'a jamais marché sur la deuxième. Mais je pourrai retenter une ultime fois. J'ai bien entendu également procédé à une recharge durant plus de 12 heure de celle qui me semble la plus fiable.
Merci pour vos retours.