Bien le bonjour,
J'ai le Touring qui me fait des crises
Depuis plusieurs semaines/mois j'ai un voyant "warning" orange /!\ (entre les compteurs) qui apparaît assez souvent.
Pour être plus précis, il apparaît au démarrage et reste tant que la voiture est en route, il ne "clignote" pas.
Hier soir, j'ai eu le droit à une nouveauté: la DA ne marchait pas le soir, en rentrant du boulot (alors que le matin, aucun soucis).
Et ce matin, DA OK, mais les aiguilles de vitesse et de l'économètre ne bougeaient pas (alors que celles du compte-tours et du réservoir fonctionnaient correctement).
Je doute que ce soit un fusible, vu l'inconstance des problèmes.
Des idées ?
[E39] Problèmes électriques ?
Re: [E39] Problèmes électriques ?
Salut,
Concernant les dysfonctionnements de ton compteur (voyant et aiguilles), cela ressemble à un problème lié au capteur ABS roue arrière gauche qui commence à défaillir.
Pour tester, tu peux peut-être essayer de le remplacer par l'arrière droit.
C'est une info que j'avais trouvée sur le net lorsque j'ai eu le problème mais je n'ai pas pris le temps de le faire, donc je ne garantie pas le résultat.
J'avais tenté un nettoyage extérieur du capteur, sans succès.
D'ailleurs c'est fou ce qu'il pouvait y avoir comme crasse accumulée sur ce pauvre capteur.
Tu peux aussi vérifier la connectique de ce fameux capteur.
En ce qui concerne le signal envoyé par le capteur, il faut être un peu équipé je crois.
Ce qui n'était pas mon cas.
A moins que quelqu'un ait une méthode qui permet de le tester "simplement".
Pour ma part, ça a commencé par ça plus le voyant ABS puis le compteur kilométrique s'est mis à ne plus fonctionner puis le régulateur puis ...
puis j'en ai eu marre et je suis allé au garage car je n'avais pas le temps de faire plus de tests et j'ai besoin de ma voiture tous les jours.
Autre symptôme : l'indication de la jauge à carburant n'était plus "stable" et dépendait de l'inclinaison de la voiture, en côte et/ou en courbe.
Bref, je ne dis pas : "ton problème c'est ça !", mais si ça peut donner une piste pour investigation ...
Concernant les dysfonctionnements de ton compteur (voyant et aiguilles), cela ressemble à un problème lié au capteur ABS roue arrière gauche qui commence à défaillir.
Pour tester, tu peux peut-être essayer de le remplacer par l'arrière droit.
C'est une info que j'avais trouvée sur le net lorsque j'ai eu le problème mais je n'ai pas pris le temps de le faire, donc je ne garantie pas le résultat.
J'avais tenté un nettoyage extérieur du capteur, sans succès.
D'ailleurs c'est fou ce qu'il pouvait y avoir comme crasse accumulée sur ce pauvre capteur.
Tu peux aussi vérifier la connectique de ce fameux capteur.
En ce qui concerne le signal envoyé par le capteur, il faut être un peu équipé je crois.
Ce qui n'était pas mon cas.
A moins que quelqu'un ait une méthode qui permet de le tester "simplement".
Pour ma part, ça a commencé par ça plus le voyant ABS puis le compteur kilométrique s'est mis à ne plus fonctionner puis le régulateur puis ...
puis j'en ai eu marre et je suis allé au garage car je n'avais pas le temps de faire plus de tests et j'ai besoin de ma voiture tous les jours.
Autre symptôme : l'indication de la jauge à carburant n'était plus "stable" et dépendait de l'inclinaison de la voiture, en côte et/ou en courbe.
Bref, je ne dis pas : "ton problème c'est ça !", mais si ça peut donner une piste pour investigation ...
Sans bmw - pour le moment ...
---------------------------------------
Ex : 520d E39 - Laurie - 320i E30 - 323i E36 - 316 E30 - 324d E30 - 330xi E46
Re: [E39] Problèmes électriques ?
Merci pour les pistes !
Je précise au cas où que j'ai aussi le voyant ABS allumé depuis que j'ai la voiture (enfin, avant...).
Soit-disant le gars qui avait changé les disques à l'arrière (ou les mâchoires de frein à main) n'avait pas remis le capteur...
C'est clair comme du jus de chique
Si en plus on ajoute à cela le bordel sans nom qu'est le circuit électrique à l'arrière-gauche, avec les coupes sauvages qui ont été effectuées pour ajouter l'attelage (de manière non moins sauvage), je ne suis plus surpris d'avoir des problèmes électriques...
Je laisse le soin à Luc de nous faire profiter de son appréciation de la qualité du travail effectué sur le câblage (voire aussi de son goût ).
Reste que depuis 7 mois que je l'ai, les seuls problèmes que j'avais concernaient ces icônes allumées.
Quand tu parles de ton capteur tu dis que tu l'as emmené chez ton garagiste... et puis plus rien
Quel était le diagnostique (et le correctif) au final ?
Pour rester sur le sujet des capteurs, c'est le même capteur qui gère la vitesse et la conso ?
J'aurais tendance à penser qu'il s'agirait de deux capteurs différents, mais dans ce cas, ont-ils quelque chose en commun ?
Je précise au cas où que j'ai aussi le voyant ABS allumé depuis que j'ai la voiture (enfin, avant...).
Soit-disant le gars qui avait changé les disques à l'arrière (ou les mâchoires de frein à main) n'avait pas remis le capteur...
C'est clair comme du jus de chique
Si en plus on ajoute à cela le bordel sans nom qu'est le circuit électrique à l'arrière-gauche, avec les coupes sauvages qui ont été effectuées pour ajouter l'attelage (de manière non moins sauvage), je ne suis plus surpris d'avoir des problèmes électriques...
Je laisse le soin à Luc de nous faire profiter de son appréciation de la qualité du travail effectué sur le câblage (voire aussi de son goût ).
Reste que depuis 7 mois que je l'ai, les seuls problèmes que j'avais concernaient ces icônes allumées.
Quand tu parles de ton capteur tu dis que tu l'as emmené chez ton garagiste... et puis plus rien
Quel était le diagnostique (et le correctif) au final ?
Pour rester sur le sujet des capteurs, c'est le même capteur qui gère la vitesse et la conso ?
J'aurais tendance à penser qu'il s'agirait de deux capteurs différents, mais dans ce cas, ont-ils quelque chose en commun ?
Re: [E39] Problèmes électriques ?
Oups !!! Je crois que j'ai oublié l'essentiel
Le capteur a été remplacé, puis reset des défauts par le garagiste.
C'est dommage, j'étais sur la bonne piste mais le manque de temps et d'outillage ne m'ont pas permis d'aller au bout du dépannage.
Depuis tout fonctionne à nouveau : plus de voyant warning, plus de voyant ABS, les compteurs kilométriques refonctionnent (total/journalier), régulateur OK, jauge OK, etc ...
Autre chose qui me revient : l'intermittence des essuie-glaces non plus ne fonctionnait plus.
En gros, tout ce qui avait besoin de l'information vitesse ...
Et on ne soupçonne pas tout ce qui en a besoin
Pour la conso, comme je n'avais plus l'info distance, il était difficile pour l'odb de la calculer
Le capteur a été remplacé, puis reset des défauts par le garagiste.
C'est dommage, j'étais sur la bonne piste mais le manque de temps et d'outillage ne m'ont pas permis d'aller au bout du dépannage.
Depuis tout fonctionne à nouveau : plus de voyant warning, plus de voyant ABS, les compteurs kilométriques refonctionnent (total/journalier), régulateur OK, jauge OK, etc ...
Autre chose qui me revient : l'intermittence des essuie-glaces non plus ne fonctionnait plus.
En gros, tout ce qui avait besoin de l'information vitesse ...
Et on ne soupçonne pas tout ce qui en a besoin
Pour la conso, comme je n'avais plus l'info distance, il était difficile pour l'odb de la calculer
Sans bmw - pour le moment ...
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Re: [E39] Problèmes électriques ?
C’est étonnant le bazar que peut mettre à lui seul ce petit capteur!
Visiblement il y a pas mal de symptômes en commun avec ton cas British!
Visiblement il y a pas mal de symptômes en commun avec ton cas British!
L'avant : OPEL Corsa - 1.2 S City - Novembre 1985
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///
Re: [E39] Problèmes électriques ?
J'ai jamais regardé un capteur ABS de près. Je pense que la masse se faire par la "carcasse" de celui si. Il doit avoir un fil d'alimentation, et le 2ième doit être le signal.
Si c'est bien ça, il doit aimanter à son extrémité. Donc si carcasse à la masse, un fil( trouver lequel) au 12v, un oscilloscope sur celui du signal, on passant un morceau de métal rapidement de façon répété devant celui-ci, on devrait voir des impulsions.
C'est la méthode que j'utilise pour tester les capteurs de phase(600€ ht ) dont je répare les faisceaux au boulot. Faudrait que je chope au capteur abs la semaine prochaine et faire un test.
Si c'est bien ça, il doit aimanter à son extrémité. Donc si carcasse à la masse, un fil( trouver lequel) au 12v, un oscilloscope sur celui du signal, on passant un morceau de métal rapidement de façon répété devant celui-ci, on devrait voir des impulsions.
C'est la méthode que j'utilise pour tester les capteurs de phase(600€ ht ) dont je répare les faisceaux au boulot. Faudrait que je chope au capteur abs la semaine prochaine et faire un test.
328i E46 de 98, 728i E23 de 1983, 2cv4 de 75, juvaquatre de 49, tout un lot de R5 et depuis peu une 1100 de 73
http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... f=2&t=5106
http://forum.bmwclubarmorique.fr/viewto ... f=2&t=4284
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Re: [E39] Problèmes électriques ?
Merci messieurs pour toutes ces infos.
En ce qui me concerne, je n'ai toutefois ni le matériel, ni la capacité pour effectuer quelque test que ce soit...
Donc hors garagiste, point de salut
En parallèle de ces soucis, j'ai de temps en temps la centralisation qui ne se verrouille pas lorsque je commence à rouler.
D'ailleurs, je dis "en parallèle", mais que je suppute que c'est lié d'une façon ou d'une autre, vu que j'ai commencé à constater cela il y a un jour ou deux...
En ce qui me concerne, je n'ai toutefois ni le matériel, ni la capacité pour effectuer quelque test que ce soit...
Donc hors garagiste, point de salut
En parallèle de ces soucis, j'ai de temps en temps la centralisation qui ne se verrouille pas lorsque je commence à rouler.
D'ailleurs, je dis "en parallèle", mais que je suppute que c'est lié d'une façon ou d'une autre, vu que j'ai commencé à constater cela il y a un jour ou deux...
Re: [E39] Problèmes électriques ?
Si pas d'info vitesse du au capteur, pas de verrouillage, car il voit pas que tu roules.
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Re: [E39] Problèmes électriques ?
C'est ce que je me suis dit après-coup
Re: [E39] Problèmes électriques ?
Exactement ! C'est aussi un des problèmes que j'avais.
Quand je te dis qu'on n'imagine pas tout ce qui utilise cette information
Quand je te dis qu'on n'imagine pas tout ce qui utilise cette information
Sans bmw - pour le moment ...
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