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paulbiche

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Message05/10/18, 2018 09:42

Salut à tous!

Récent acquéreur d'une petite BMW ancienne, j'en ai profité pour naviguer un peu sur le web sur les différents forums et me documenter un peu plus.

Ingénieur dans l'automobile, je ne connais pas grand chose à la mécanique "pratique", plus sur les éléments théoriques du moteur, etc.

Mais je me suis dit que c'était l'occasion de développer un peu plus cet aspect en apprenant petit à petit les choses à faire de base sur une voiture pour pouvoir me débrouiller un peu plus seul! Je me suis donc procuré la RTA du véhicule et j'ai lu plusieurs sujets par-ci par-là et je franchis le pas en m'inscrivant pour pouvoir discuter avec les membres du forum!

Venons-en au fait, j'ai donc récemment acquis une petite E30 318i de juin 1990, en coloris Diamantschwarz Metallic, par l'intermédiaire d'un garage qui l'a importée d'Italie. D'après celui-ci, c'est une première main, qui totalise environ 60 000 km. C'est bien entendu difficile à vérifier, les documents présents dans la voiture (certificats d'assurance, révisions, etc.) vont jusqu'à 2004 environ et semblent confirmer le kilométrage jusqu'à cette date. Le nom sur la carte grise italienne correspond à celui des assurances jusqu'à 2004, j'imagine donc que la voiture est restée stockée jusqu'à cette année sans être roulée mais je ne peux pas réellement en être sur.

Toujours est-il que j'ai eu le coup de coeur, je la trouve un excellent état même si certains détails "trahissent" sont âge, mais elle est à mon avis globalement très bien conservée. Quelques petits accrocs de peinture (normal pour son âge je suppose), mais rien de très méchant, donc très très content.

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TOF 85

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Re: Présentation nouveau membre

Message05/10/18, 2018 17:14

Salut à toi et bienvenue ! ;)

C'est une bonne auto pour démarrer en collection avec un peu de chevaux pour se faire plaisir.

Attention à l'huile utilisée, de la 15w50 est vivement préconisée, et il faut penser à la courroie de distribution.
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M Power 56

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Re: Présentation nouveau membre

Message05/10/18, 2018 22:46

bienvenue à toi, elle a l'air propre cette petite E30,

par contre, faire confiance aux kilométrages Italiens à une époque ou il n'y avait aucun traceur sur les voitures ^^

mais peu importe, l'état prime, prévois de suite une bonne révision pour être tranquille
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Flo

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Re: Présentation nouveau membre

Message06/10/18, 2018 07:23

Sois le bienvenu parmi nous !

Tu as d'autres photos ?
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paulbiche

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Re: Présentation nouveau membre

Message08/10/18, 2018 06:23

En ce qui concerne le kilométrage, en effet c'est très difficile de savoir, mais elle me paraissait saine et plutôt bien conservée donc j'ai franchi le pas. Je ne voulais pas de voiture trop puissante donc je pense que les 115ch sont largement suffisants pour une conduite confortable!

La révision a été faite pour l'achat avec changement des liquides de refroidissement, frein, huile moteur, huile pont, changement des courroies, remplacement de la pompe à essence, pneus neufs, etc. En ce qui concerne l'huile, je ne sais plus si c'est 10w40 ou 15w40 qui a été utilisée, il faudra que je vérifie.

Pour les photos, j'essaierais d'en faire un peu plus et de partager ici! En tout cas merci à vous pour l'accueil!
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TOF 85

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Re: Présentation nouveau membre

Message08/10/18, 2018 07:12

On en a déjà parlé plusieurs fois ici.

Sur le manuel de l'utilisateur, il est bien précisé que la 10w40 est utilisable à une température ambiante de 10° maxi, donc l'hiver uniquement.

La 15w50 permet une utilisation entre -20° et + 40° de température ambiante.

La 10w40 est utilisée à tort par beaucoup de professionnels qui ne connaissent pas bien ces moteurs.
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LE FELLIC

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Re: Présentation nouveau membre

Message10/10/18, 2018 22:12

Bonsoir, sois le bienvenu ! :cool:
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paulbiche

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Re: Présentation nouveau membre

Message28/11/19, 2019 13:54

Bonjour à tous,

je déplace au bon endroit!

J'ai quelques soucis potentiellement avec mon E30 qui est actuellement au garage pour des bricoles, mais il y aurait probablement ausis un gros souci (a priori un joint de culasse). Je vais certainement la faire réparer, mais à la vue des frais engendrés depuis que je l'ai, je me demande si je ne vais pas la vendre.

Mon souci est que j'ai eu un accident avec il y a huit mois environ, j'ai pris un poteau sous un mauvais temps, pas a grosse vitesse mais ça a bien enfoncé l'avant gauche (phare, aile, capot, coin entre tour de suspension et longeron meme si ce dernier n'a pas été touché). Comme j'étais seul, sans blessures, ni blessés, je n'ai pas déclaré à l'assurance.

C'est une connaissance qui exerce dans la mécanique qui a découpé les tôles pliées, et ressoudé ce qui en manquait en provenance d'un morceau de chassis que j'ai acheté pour l'occasion, puis antirouille + peinture pour protéger. Ce n'est pas invisible, et je ne souhaite pas le cacher. Pas de dommages structurels d'après lui. Cependant pas de facture ni rien.

De ce fait, si je mets ne vente la voiture, que dois-je faire?
Je compte le déclarer à l'acheteur, pourquoi pas avec un papier à signer entre nous lors de la vente déclarant qu'il a pris connaissance des réparations ; avec le contrôle technique, cela suffit, non? Il y a-t-il d'autres choses à savoir (à part adapter le prix de vente) ou à considérer?
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M Power 56

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Re: Présentation nouveau membre

Message28/11/19, 2019 17:09

Pas simple:

quelle compétence a "ta connaissance dans le milieu de la mécanique" pour avoir certitude qu'il n'y a rien de structurel....

soit il a raison, rien de structurel, c'est une réparation de carrosserie, pas de soucis

soit il a tort, et si tu vends la voiture, dans tous les cas c'est un vice caché... le gars se plante, se tue, la veuve porte plainte tu vas en tôle... (je grossis le trait, à peine). Car il n'y aura aucune preuve d'un quelconque document signé entre vous deux... Vendre une voiture en mauvais état, niet, ou alors en précisant sur le cerfa "pour destruction".

ça ce n'est que mon avis.
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paulbiche

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Re: Présentation nouveau membre

Message29/11/19, 2019 06:40

M Power 56 a écrit:Pas simple:

quelle compétence a "ta connaissance dans le milieu de la mécanique" pour avoir certitude qu'il n'y a rien de structurel....

soit il a raison, rien de structurel, c'est une réparation de carrosserie, pas de soucis

soit il a tort, et si tu vends la voiture, dans tous les cas c'est un vice caché... le gars se plante, se tue, la veuve porte plainte tu vas en tôle... (je grossis le trait, à peine). Car il n'y aura aucune preuve d'un quelconque document signé entre vous deux... Vendre une voiture en mauvais état, niet, ou alors en précisant sur le cerfa "pour destruction".

ça ce n'est que mon avis.


Cela peut être considéré comme un vice caché même si c'est annoncé à l'acheteur avec un document signé des deux parties (comme mentionné à la fin de mon message)? Sinon, quelle solution pour faire vérifier que tout va bien, une expertise, ou autre chose? J'imagine que sinon les deux possibilités sont la vente à un garage (qui la reprendra certainement une bouchée de pain), ou bien la garder (et apprendre la leçon)
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M Power 56

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Re: Présentation nouveau membre

Message29/11/19, 2019 08:58

à titre perso je ne m'y risquerais pas, mais je dis bien "à titre perso".

de deux choses l'une:
-soit tu signales au futur acquéreur qu'il y a un problème, ce qui prouve que tu es parfaitement conscient qu'il y a un problème. Celà n'empêche en rien l'acquéreur de se retourner contre toi par la suite.

-soit tu es sur qu'il n'y a rien de structurel, auquel cas quoi mentionner... tu ne vas pas dire à l'acquéreur, j'ai repeins une aile, j'ai changé les sièges, etc...
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Yanng

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Re: Présentation nouveau membre

Message29/11/19, 2019 09:15

La situation est délicate en effet, et Luc l'a plutôt bien résumée.

Au final, qu'est ce qui te pousse à ventre cette voiture ? Tu parles de nombreux frais depuis que tu la possède, la sommes est elle si importante vis à vis de la côte de la voiture. un joint de culasse est couteux mais pas insurmontable non plus.

Concernant la petite phrase "vendu en l'état", il me semble qu'elle ne possède aucune valeur juridique en cas de pépin avec son nouveau propriétaire...
La faire expertiser semblerait être une bonne solution, puis fournir les conclusions de l'expert à l'acheteur. L'état du véhicule serait donc clair, sans vis caché, avec un document signé de la main d'un expert. Mais là encore, cette conclusion peut elle faire foie devant un tribunal ?

La situation est aussi à adapter lors de la vente. Le faite de "choisir" son futur propriétaire est important. Qu'elle est son projet avec elle (restauration complète, projet piste, revente pour bénéfice?), compte t'il la garder, ... Pas facile de savoir si il dit vrai également ...

Pour la petite histoire, j'ai acheté une E28 qui à sans doute dut passer sur le marbre (choc AV droit). Je ne le savais pas au moment de l'achat de la voiture, c'est en l'envoyant en carrosserie que l'on a vue les différentes réparations (bien faites en passant). Pour autant, elle roule droit, son comportement routier est parfait, elle ne tire ni a droite, ni à gauche, ...

Bref, si j'étais toi, je garderais cette belle auto, quitte à lui consacré un budget pour la remise en état.
L'avant : OPEL Corsa - 1.2L S City - Novembre 1985
L'après : /// BMW E28 - 520i - Juillet 1986 ///
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Re: Présentation nouveau membre

Message29/11/19, 2019 09:32

pour répondre à Yann,

la mention "vendu en l'état" sur une carte grise n'a absolument aucune valeur juridique.

oui une expertise est valable devant un tribunal, en cas de problème c'est l'expert qui est responsable et il est couvert par ses assurances.

Un passage au marbre est une intervention décidée par un expert en assurance. Une fois l'intervention effectuée, c'est lui qui validera la réparation. il n'y a pas d'obligation de signaler ceci lors de la vente. A savoir que bien des véhicules ancien sortent d'un marbre en étant mieux ajustés qu'en usine :mrgreen:
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paulbiche

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Re: Présentation nouveau membre

Message03/12/19, 2019 12:17

L'idée n'était pas de vendre avec une mention particulière "en l'état", simplement une vente classique en règle avec CT etc. mais accompagnée avec un document signé des deux parties attestant des défauts/particularités mentionnées précédemment.

Pour être plus précis, ce qui me faisait envisager la vente est que j'ai déboursé jusqu'à maintenant quasiment la moitié du prix d'achat (qui était à la cote je pense).

Sans compter cette réparation, que le garage vient de me chiffrer à plus de 1700€: remplacement joint de culasse, opération de rectification culasse, changement visserie etc., remplacement bougies et filtres, distri, etc. Il y a probablement des choses pas nécessaire, mais ça arriverait dans tous les cas à 1500 environ.

Je ne peux pas vraiment justifier ça en ce moment, donc je vais la récupérer et me débrouiller autrement. Je pense aussi qu'il n'aurait pas été possible de la vendre compte tenu des éléments évoqués précédemment, trop compliqué et trop risqué.
Je n'ai pas réellement d'autre solution que de la garder, donc je vais me débrouiller pour trouver une solution pour la faire réparer autrement, et si je n'ai pas d'autres possibilités, tant pis, soit je la stockerais, soit je la ferais reprendre par un pro qui en voudra bien (pour une bouchée de pain j'imagine).

Merci pour vos conseils en tout cas
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M Power 56

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Re: Présentation nouveau membre

Message06/12/19, 2019 12:03

contacte Inno100 en mp, il te donnera un avis de professionnel
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