La 325i compét' des deux pacsés

première chose à faire
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Quentin
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

yogui a écrit :oui merci on est au courant pour le contrôle. :P
Mais pas facile à faire avec les pistons en place :innocent:
C'était plus pour préciser pour Tof qui avait l'air surpris (surpris que vous le faite vous même = il connait peut être pas comment faire et que ça se fait facilement, ou surpris que vous n'avez pas mis les photos = il pense à ça grande surprise que vous avez fait faire ce qui l'étonne. après ça jen sais rien du coup j'ai répondu pour la première hypothèse :wink: ce qui pourra être utiles pour des innocents passant par la :mrgreen: )

Sinon ça à l'air tout bon votre boulot !

C'est super rapide en plus !!! :cool: (moi qui pensai que ça allait durer une éternité ^^ )
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yogui
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

En effet le jeu à la coupe est très simple à faire.

On met le segment dans son cylindre et on mesure l'écart restant entre les bords du segment.

A quoi ca sert?!
quand le moteur chauffe le métal se dilate et il faut garder du jeu au niveau des segments pour que le piston ne se coince pas dans le cylindre.
Jeu trop important = perte de compression
Jeu trop faible = piston qui se coince dans le cylindre lorsque le moteur monte en température.




Perso je n'ai pas trop envie que ça traine, j'ai trop hâte de voir ce que ça va donner. :mrgreen:
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

Vous avez un AFR ?
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yogui
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Non. On a pas encore décider comment gérer ca.

Mais ce montage fonctionne avec la carto d'origine. Ce n'est pas top mais au début ca ira.
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

Ça va pas tourner trop pauvre ? :shock:

Le calculo arrive à corriger autant que ça ? Faite attention par ce que peut être que le calculo corrige correctement dans la zone de bouclage pour l’antipollution, mais en dehors (pleine charge et ou régime max) il ne régule peut être (surement) plus et prend des valeurs prédéfinies.

Et avec Inno100 on connait quelqu'un qui a flingué son moteur tout neuf par ce qu'il était trop pauvre sur un cylindre :?
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Message par DocKeR »

On a choisit des injecteurs dont le tarage compense la différence de cylindrée et le changement de carburant, il débitent plus que ceux d'origine, donc pas de risque de tourner trop pauvre, il est même possible qu'on soit un peu trop riche. On a fait en sorte d'avoir à toucher le moins possible de choses pour le passage à l'E85 niveau carto.

Effectivement, à partir d'un certain régime la carto WOT ne prend pus compte des infos de richesse, mais comme expliqué ci-dessus ce n'est pas un souci.

Pour ce qui est de flinguer un moteur à cause d'un cylindre qui tourne trop pauvre, c'est impossible à anticiper et n'a rien à voir avec la carto.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Quentin »

Dans son cas c'était complètement possible d'anticiper :wink: et c'était surtout pour pas que vous tourniez trop pauvres (avec l'ancienne carto).

Mais j'avais déjà oublier les injecteurs :oops: ce qui est pas mal rassurant du coup. Mais prenez pas trop de risque la dessus. Ça serait vraiment con de tout flinguer après le taff fait dessus! :cool:
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yogui
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

La carto d'origine est super riche en forte charge. avec nos injecteurs largements tarés je serait vraiment très supris qu'on soit trop pauvre.
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Et puis autre truc rassurant il y a des capteurs de cliquetis
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par TOF 85 »

Je pense aussi que vu comment c'est bien pensé, il faudra déjà rôder le moteur et ensuite voir ce qu'il donne. Vous aurez tout le temps de confectionner une cartographie aux petits oignons par la suite.

En tout cas bravo pour ce que vous avez fait, et ce que vous continuez à faire sur cette E36. Pour un budget pas trop délirant, vous avez tout de même une formidable machine de piste ! :cool:
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par DocKeR »

Quentin a écrit :Dans son cas c'était complètement possible d'anticiper :wink:
Sans faire trop de hors sujet, je suis curieux, comment était-ce possible d'anticiper ? Je pensais que lorsqu'on a un souci d'injecteur qui est grippé par exemple ou qui ne donne pas suffisamment il n'était pas possible de s'en rendre compte autrement que de ressentir que le moteur ne tourne pas rond (?). Parce que les lambdas sont au maximum pour 3 cylindres (si on parle d'un 6 cylindres), du coup difficile de diagnostiquer finement ou de s'en rendre compte (autrement qu'en mettant des sondes sur chaque tube du collecteur comme il est possible de le faire à partir du M52).

TOF 85 a écrit :Je pense aussi que vu comment c'est bien pensé, il faudra déjà rôder le moteur et ensuite voir ce qu'il donne. Vous aurez tout le temps de confectionner une cartographie aux petits oignons par la suite.

En tout cas bravo pour ce que vous avez fait, et ce que vous continuez à faire sur cette E36. Pour un budget pas trop délirant, vous avez tout de même une formidable machine de piste ! :cool:
Attends attends, elle n'a pas encore redémarré, pour l'instant ça reste une formidable coquille vide qui orne le jardin de Guillaume :mrgreen:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Vell
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par Vell »

Les amis, les bougies ... les bougies ... Les bougies vous diront plein de choses sur votre moteur.
Un injecteur qui donne pas bien, une mauvaise repartition de l'air, un melange trop riche ou trop pauvre, des temperatures de combustion trop importantes, du cliquetis... Vous saurez tout !

Un melange trop riche est tres mauvais pour le moteur. Mettez directement un melange huile / essence au lieu de mettre de l'essence, ca revient au meme :P

Beau boulot ! Par contre, prendre les jeux c'est important. C'est la difference entre un moteur qui dure quelques mois et un moteur qui dure des annees.

Bon courage pour la suite :)

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yogui
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Effectivement les bougies sont un bon indicateur, il faudra les contrôler régulièrement au début.

Concernant les jeux, nous nous étions bien renseigner pour tout contrôler surtout au niveau des coussinets.

Sauf que quand j'ai commencé à regarder pour acheter les pièces, je n'ai trouvé que 3 dimensions possibles pour les coussinets, joint de culasse et segments.

C'est soit la cote origine, soit une cote rectif 1 soit une cote rectif 2.

Notre moteur n'ayant subit aucune rectif, ni sur le vilo, ni sur l'alésage, ni sur la culasse, je pouvais acheter soit la cote d'origine, soit.... la cote d'origine :mrgreen:
Voila pourquoi on a pas poussé plus loin que ça les mesures de jeu.
Si j'avais trouvé plus de dimensions possibles on aurait essayer d'adapter les jeux aux mieux. :oui:

Mais possible que j'ai loupé un truc permettant de s'adapter de façon plus précise aux cotes réelles?
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sharknose
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par sharknose »

Plastigage...
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yogui
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Re: La 325i compét' des deux pacsés

Message par yogui »

Le plastigeage ca sert a mesurer le jeu pas a acheter le trouver dans le commerce le coussinet qui va bien.. :P
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