La remplaçante de la cin'vin'cin
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Salut Doc,
Joli travail d'investigation, bravo ! Espérons que tu trouveras la cause du problème.
Après avoir mis un filtre d'habitacle neuf, n'hésites pas à faire une décontamination du circuit de clim/ventilation, à mon avis ça ne peut faire que du bien.
Joli travail d'investigation, bravo ! Espérons que tu trouveras la cause du problème.
Après avoir mis un filtre d'habitacle neuf, n'hésites pas à faire une décontamination du circuit de clim/ventilation, à mon avis ça ne peut faire que du bien.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Merci J'espère aussi trouver, je me suis pas mal documenté sur le sujet, il ne reste plus qu'à remplacer les composants douteux et fiabiliser le boitier pour les années à venir.
Ça marche vraiment ces machins de "décontamination" ? Concrètement ça fait quoi ?
Ça marche vraiment ces machins de "décontamination" ? Concrètement ça fait quoi ?
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Tout simplement ça tue les bactéries qui peuvent être présentes dans les conduits d'air.
Ces bactéries se développent bien plus lorsque les filtres d'habitacle ne sont pas remplacés régulièrement.
On peut quand même chopper une légionélose, c'est pas rien.
C'est le premier truc que j'ai fait sur l'E92 quand je l'ai acheté.
Ces bactéries se développent bien plus lorsque les filtres d'habitacle ne sont pas remplacés régulièrement.
On peut quand même chopper une légionélose, c'est pas rien.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Ok, c'est bon à savoir, je note.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Filtre habitacle reçu. J'ai pris un Bosch, référence 1987432032.
Et chez Bosch, ils sont sympas, ils ajoutent la notice avec le filtre !
Plus qu'à installer.
Et chez Bosch, ils sont sympas, ils ajoutent la notice avec le filtre !
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Le truc le plus mal fichu sur une BMW... Bien sûr Renault a copié, le filtre est au même endroit sur Clio 3 et Mégane 3.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Intéressant, va falloir que je regarde de quand date le mien.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Tof : ouep, d'ailleurs le changement de ce filtre fait partie de l'entretien en concession mais bizarrement j'ai un doute sur le fait qu'ils le fassent vraiment
Flo : tu veux savoir de quand il date ? regarde la date de mise en circulation de ta voiture
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
moi je le change à chaque nouvelle voiture qui rentre dans la famille et j'ai effectivement bien des doutes sur le fait qu'il soit changé lors de révisions....
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
J'ai une facture de juin 2014, ça va.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Si ça a vraiment été fait
Bref, retour au sujet. Ce soir, j'ai passé un peu de temps à vérifier l'état du circuit et certains composants.
Les résistances de puissance (120 ohms) sont OK, valeurs vérifiées au multimètre. Par contre, elles présentent des soudures craquées. Un grand classique sur E34, cette maladie touche aussi le boitier LKM (j'avais fait un tuto à ce sujet en 2012 sur feu la cin'vin'cin bleue). Il y en a d'autres par ci par là, elles seront rafraichies.
Pour illustrer, la soudure vernie, au milieu des deux photos suivantes, est craquée (vernis qui a un peu jauni à cause du dégagement de chaleur) :
Un des deux seuls condensateurs chimiques du circuit est OK, l'autre me semble un peu faiblard (pour mémoire, un 100µF 25v et un 220µF 40v). Ils ne sont pas vilains (gonflés ou percés par le bas comme on voit souvent) mais ils seront tous les deux changés.
Enfin, un transistor est KO, et deux autres me semblent douteux (tests hors tolérances). Il vont être changés (pour mémoire, deux BC337 et deux BC557). D'après les informations que j'ai trouvées au sujet de l'IHKA, deux de ces transistors sont responsables de l'arrêt du circuit (switch on / off) qui est branché à la fois sur un [+] permanent et un [+] après contact. Ce genre d'info, ça fait "tilt" et me fait penser à mon souci de circuit alimenté en permanence
On voit toutes ces p'tites bêtes ci-après :
Un détail intéressant : sur les toutes premières E34 ce circuit n'était pas vernis et se corrodait rapidement (froid / chaud / humidité, conditions tip top pour un vrai désastre). Je n'ai pas la date charnière mais la mienne est de juin 1992 et son circuit est verni. Bon, c'est chouette, ça protège, mais ça rend toute intervention pénible, il faut gratter avant de souder. Et après, il faudra bien penser à revernir.
Je vais commande tout ce qu'il faut, à suivre !
Bref, retour au sujet. Ce soir, j'ai passé un peu de temps à vérifier l'état du circuit et certains composants.
Les résistances de puissance (120 ohms) sont OK, valeurs vérifiées au multimètre. Par contre, elles présentent des soudures craquées. Un grand classique sur E34, cette maladie touche aussi le boitier LKM (j'avais fait un tuto à ce sujet en 2012 sur feu la cin'vin'cin bleue). Il y en a d'autres par ci par là, elles seront rafraichies.
Pour illustrer, la soudure vernie, au milieu des deux photos suivantes, est craquée (vernis qui a un peu jauni à cause du dégagement de chaleur) :
Un des deux seuls condensateurs chimiques du circuit est OK, l'autre me semble un peu faiblard (pour mémoire, un 100µF 25v et un 220µF 40v). Ils ne sont pas vilains (gonflés ou percés par le bas comme on voit souvent) mais ils seront tous les deux changés.
Enfin, un transistor est KO, et deux autres me semblent douteux (tests hors tolérances). Il vont être changés (pour mémoire, deux BC337 et deux BC557). D'après les informations que j'ai trouvées au sujet de l'IHKA, deux de ces transistors sont responsables de l'arrêt du circuit (switch on / off) qui est branché à la fois sur un [+] permanent et un [+] après contact. Ce genre d'info, ça fait "tilt" et me fait penser à mon souci de circuit alimenté en permanence
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Un détail intéressant : sur les toutes premières E34 ce circuit n'était pas vernis et se corrodait rapidement (froid / chaud / humidité, conditions tip top pour un vrai désastre). Je n'ai pas la date charnière mais la mienne est de juin 1992 et son circuit est verni. Bon, c'est chouette, ça protège, mais ça rend toute intervention pénible, il faut gratter avant de souder. Et après, il faudra bien penser à revernir.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
T'es bien courageux, je ne me lancerai pas là-dedans
Je pense que mon filtre a été changé, c'est une facture de pièce fournie par sca de 6enligne.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Ok pour le filtre.
De mon côté, les composants et le matériel de fiabilisation ont été commandés. Je vous tiens au courant de tout ça
Pour ce qui est d'être courageux, j'aurais effectivement pu acheter un module d'occasion sur ebay, on en trouve entre 50 et 200€, mais rien ne m'assure qu'ils ne tomberont pas en panne comme le mien. Pour un prix similaire (55€ en tout) je devrais réussir à le remettre en état et à le fiabiliser. Si on ne compte pas le coût du matériel qui me permettra de ventiler et fiabiliser le module, le prix tombe à moins de 10€ de composants (dont 7 euros de frais de port ). Et puis c'est chouette de chercher des infos, d'apprendre des choses.
Après, rien ne dit que ça va réparer le module, il reste du boulot. À suivre...
De mon côté, les composants et le matériel de fiabilisation ont été commandés. Je vous tiens au courant de tout ça
Pour ce qui est d'être courageux, j'aurais effectivement pu acheter un module d'occasion sur ebay, on en trouve entre 50 et 200€, mais rien ne m'assure qu'ils ne tomberont pas en panne comme le mien. Pour un prix similaire (55€ en tout) je devrais réussir à le remettre en état et à le fiabiliser. Si on ne compte pas le coût du matériel qui me permettra de ventiler et fiabiliser le module, le prix tombe à moins de 10€ de composants (dont 7 euros de frais de port ). Et puis c'est chouette de chercher des infos, d'apprendre des choses.
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
whoua, le taf
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Re: La remplaçante de la cin'vin'cin
Salut, j'ai reçu une partie du matériel, il ne me manque que les deux petits ventilateurs (30mm de côté par 7mm de haut).
Je ne sais pas si j'aurai le temps d'y travailler ce week-end, mais je peux commencer à travailler sans les ventilos
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