La remplaçante de la cin'vin'cin

première chose à faire
Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par TOF 85 »

Salut Doc,

Joli travail d'investigation, bravo ! Espérons que tu trouveras la cause du problème.

Après avoir mis un filtre d'habitacle neuf, n'hésites pas à faire une décontamination du circuit de clim/ventilation, à mon avis ça ne peut faire que du bien.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Merci :) J'espère aussi trouver, je me suis pas mal documenté sur le sujet, il ne reste plus qu'à remplacer les composants douteux et fiabiliser le boitier pour les années à venir.

Ça marche vraiment ces machins de "décontamination" ? Concrètement ça fait quoi ?
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par TOF 85 »

Tout simplement ça tue les bactéries qui peuvent être présentes dans les conduits d'air.

Ces bactéries se développent bien plus lorsque les filtres d'habitacle ne sont pas remplacés régulièrement.

On peut quand même chopper une légionélose, c'est pas rien.

C'est le premier truc que j'ai fait sur l'E92 quand je l'ai acheté.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Ok, c'est bon à savoir, je note.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Filtre habitacle reçu. J'ai pris un Bosch, référence 1987432032.

Image

Image


Et chez Bosch, ils sont sympas, ils ajoutent la notice avec le filtre !

Image

Image

Image


Plus qu'à installer.
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par TOF 85 »

Le truc le plus mal fichu sur une BMW... Bien sûr Renault a copié, le filtre est au même endroit sur Clio 3 et Mégane 3. :mrgreen:
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25284
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par Flo »

Intéressant, va falloir que je regarde de quand date le mien.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Tof : ouep, d'ailleurs le changement de ce filtre fait partie de l'entretien en concession mais bizarrement j'ai un doute sur le fait qu'ils le fassent vraiment :roll:

Flo : tu veux savoir de quand il date ? regarde la date de mise en circulation de ta voiture :mrgreen:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par M Power 56 »

moi je le change à chaque nouvelle voiture qui rentre dans la famille et j'ai effectivement bien des doutes sur le fait qu'il soit changé lors de révisions....
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25284
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par Flo »

J'ai une facture de juin 2014, ça va.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Si ça a vraiment été fait :mrgreen:

Bref, retour au sujet. Ce soir, j'ai passé un peu de temps à vérifier l'état du circuit et certains composants.

Les résistances de puissance (120 ohms) sont OK, valeurs vérifiées au multimètre. Par contre, elles présentent des soudures craquées. Un grand classique sur E34, cette maladie touche aussi le boitier LKM (j'avais fait un tuto à ce sujet en 2012 sur feu la cin'vin'cin bleue). Il y en a d'autres par ci par là, elles seront rafraichies.

Pour illustrer, la soudure vernie, au milieu des deux photos suivantes, est craquée (vernis qui a un peu jauni à cause du dégagement de chaleur) :

Image

Image

Un des deux seuls condensateurs chimiques du circuit est OK, l'autre me semble un peu faiblard (pour mémoire, un 100µF 25v et un 220µF 40v). Ils ne sont pas vilains (gonflés ou percés par le bas comme on voit souvent) mais ils seront tous les deux changés.

Enfin, un transistor est KO, et deux autres me semblent douteux (tests hors tolérances). Il vont être changés (pour mémoire, deux BC337 et deux BC557). D'après les informations que j'ai trouvées au sujet de l'IHKA, deux de ces transistors sont responsables de l'arrêt du circuit (switch on / off) qui est branché à la fois sur un [+] permanent et un [+] après contact. Ce genre d'info, ça fait "tilt" et me fait penser à mon souci de circuit alimenté en permanence :)

On voit toutes ces p'tites bêtes ci-après :

Image

Un détail intéressant : sur les toutes premières E34 ce circuit n'était pas vernis et se corrodait rapidement (froid / chaud / humidité, conditions tip top pour un vrai désastre). Je n'ai pas la date charnière mais la mienne est de juin 1992 et son circuit est verni. Bon, c'est chouette, ça protège, mais ça rend toute intervention pénible, il faut gratter avant de souder. Et après, il faudra bien penser à revernir.

Je vais commande tout ce qu'il faut, à suivre !
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25284
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par Flo »

T'es bien courageux, je ne me lancerai pas là-dedans :gene:

Je pense que mon filtre a été changé, c'est une facture de pièce fournie par sca de 6enligne.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Ok pour le filtre.

De mon côté, les composants et le matériel de fiabilisation ont été commandés. Je vous tiens au courant de tout ça :)

Pour ce qui est d'être courageux, j'aurais effectivement pu acheter un module d'occasion sur ebay, on en trouve entre 50 et 200€, mais rien ne m'assure qu'ils ne tomberont pas en panne comme le mien. Pour un prix similaire (55€ en tout) je devrais réussir à le remettre en état et à le fiabiliser. Si on ne compte pas le coût du matériel qui me permettra de ventiler et fiabiliser le module, le prix tombe à moins de 10€ de composants (dont 7 euros de frais de port :rolleyes:). Et puis c'est chouette de chercher des infos, d'apprendre des choses.

Après, rien ne dit que ça va réparer le module, il reste du boulot. À suivre...
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Avatar de l’utilisateur
M Power 56
Membre du club
Messages : 7964
Inscription : 19/12/09, 2009 07:38
Localisation : vannes 56

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par M Power 56 »

:love: whoua, le taf :cool:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Administrateur
Messages : 17541
Inscription : 21/07/06, 2006 16:23
Localisation : Agen (47) - Nantes (44)
Contact :

Re: La remplaçante de la cin'vin'cin

Message par DocKeR »

Salut, j'ai reçu une partie du matériel, il ne me manque que les deux petits ventilateurs (30mm de côté par 7mm de haut).

Image

Image

Image

Image


Je ne sais pas si j'aurai le temps d'y travailler ce week-end, mais je peux commencer à travailler sans les ventilos :hihi:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

Image

Répondre