BM que j'M en 635...
BM que j'M en 635...
Bonjour à tous!
Je ne crois l'avoir jamais fait, il est temps que je présente ma M635 de 1985 avec les options suivantes :
Voici la M635 de ci-dessous(photo de 2004 ) achetée en septembre 2011.
La couleur arktic blau, l'option toit ouvrant et les sieges sports couleur crème, tout me plait
Mais voilà, avec le temps, la belle s'est abimée (rouille prononcée sur les joues d'ailes arrières et sur les ailes avants):
Après avoir pris un peu de plaisir à son volant, (ça envoie pas mal ces bêtes là, je me décide sur la solution radicale: la recherche d'un bon carrossier (début avril) proche de chez moi, pour la refaire correctement. Ce fut un peu la quête du Graal, mais mission accomplie, après un mois de recherche j'ai trouvé le bonhomme, fort sympa et ayant toujours un trésor dans son garage, en cours de restauration...Coupé bertone Alfa, cabrio mercedes 170 (années 50), triumph tr3, etc...ça rassure
Donc je négocie avec lui, et je prends rendez -vous début juin, avec la voiture démontée et les pièces détachées fournies pour effectuer les travaux
la voici en séquence déshabillage pour sa chirurgie esthétique:
Après les grosses réparations sur le passage de roue et les ailes, le carrossier à passé un coup de peinture vernis noire afin de contrôler les défauts. Il m'expliquait qu'il était important de prévoir un bonne préparation avec les peintures à l'eau.
Eté 2012 :
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Après le remontage effectué en mai 2013 avec le changement de différentes pièces(aileron, serrure coffre, chromes, antibrouillards, etc...) , j'ai eu la chance d'approcher un photographe pro pour un magazine grâce à Vincent,et il m'a fait quelques clichés de la belle...on voit mieux les quelques défauts (surtout la graisse sur les pneus, oups), mais un coup de Photoshop et tout paraîtra nickel . Mais le résultat est pas mal
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J'ai donc changé les haricots, la lame centrale arrière, pare-brise et quelques baguettes par-ci par là... niveaux carrosserie, elle commence à être bien, ouf.
Je me suis dis, maintenant qu'elle est protégée de la rouille, on va pouvoir s'occuper du plus important, le moteur .
J'ai donné la voiture pour tester les compressions fin septembre chez Sam et il en est sorti une différence de 1,5 bars sur le cylindre 4 par rapport aux 5 autres.
J'ai demandé un devis pour la soigner, cela implique une réfection moteur, soit un budget lourd, voire très lourd...
En conclusion, cette année, je vais prendre du plaisir à rouler un peu, la réfection attendra l'année prochaine, je vais me concentrer sur d'autres détails qui ne m'immobilise pas trop longtemps la voiture:
- Réfection des freins avants faite en octobre (ça devenait urgent 3 pistons sur 4 bloqués par étrier) et ça freine beaucoup mieux depuis.
- Les silent-blocs (en cours).
- L'intérieur (gros nettoyage des cuirs et coloration, changement des vérins de siège, collage des garnitures de coffres de plage arrière (maladie des 6), changement du pommeau.
-Changement du pare-brise (fait de ce matin, ça en jette la bande vert foncée en haut du pare-brise ).
-Remise en ordre du câblage électrique (quel bordel dans la boite à gant, le scotch était utilisé à outrance) avec installation d'un poste radio Becker
J'ai eu de la chance de trouver un faisceau d'origine pour l'autoradio à la casse pour 2 euros (la pièce la moins chère de la réfection)
-Réfection de l'antenne électrique.
De quoi s'occuper pendant l'hiver.
A plus
Je ne crois l'avoir jamais fait, il est temps que je présente ma M635 de 1985 avec les options suivantes :
Voici la M635 de ci-dessous(photo de 2004 ) achetée en septembre 2011.
La couleur arktic blau, l'option toit ouvrant et les sieges sports couleur crème, tout me plait
Mais voilà, avec le temps, la belle s'est abimée (rouille prononcée sur les joues d'ailes arrières et sur les ailes avants):
Après avoir pris un peu de plaisir à son volant, (ça envoie pas mal ces bêtes là, je me décide sur la solution radicale: la recherche d'un bon carrossier (début avril) proche de chez moi, pour la refaire correctement. Ce fut un peu la quête du Graal, mais mission accomplie, après un mois de recherche j'ai trouvé le bonhomme, fort sympa et ayant toujours un trésor dans son garage, en cours de restauration...Coupé bertone Alfa, cabrio mercedes 170 (années 50), triumph tr3, etc...ça rassure
Donc je négocie avec lui, et je prends rendez -vous début juin, avec la voiture démontée et les pièces détachées fournies pour effectuer les travaux
la voici en séquence déshabillage pour sa chirurgie esthétique:
Après les grosses réparations sur le passage de roue et les ailes, le carrossier à passé un coup de peinture vernis noire afin de contrôler les défauts. Il m'expliquait qu'il était important de prévoir un bonne préparation avec les peintures à l'eau.
Eté 2012 :
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Après le remontage effectué en mai 2013 avec le changement de différentes pièces(aileron, serrure coffre, chromes, antibrouillards, etc...) , j'ai eu la chance d'approcher un photographe pro pour un magazine grâce à Vincent,et il m'a fait quelques clichés de la belle...on voit mieux les quelques défauts (surtout la graisse sur les pneus, oups), mais un coup de Photoshop et tout paraîtra nickel . Mais le résultat est pas mal
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J'ai donc changé les haricots, la lame centrale arrière, pare-brise et quelques baguettes par-ci par là... niveaux carrosserie, elle commence à être bien, ouf.
Je me suis dis, maintenant qu'elle est protégée de la rouille, on va pouvoir s'occuper du plus important, le moteur .
J'ai donné la voiture pour tester les compressions fin septembre chez Sam et il en est sorti une différence de 1,5 bars sur le cylindre 4 par rapport aux 5 autres.
J'ai demandé un devis pour la soigner, cela implique une réfection moteur, soit un budget lourd, voire très lourd...
En conclusion, cette année, je vais prendre du plaisir à rouler un peu, la réfection attendra l'année prochaine, je vais me concentrer sur d'autres détails qui ne m'immobilise pas trop longtemps la voiture:
- Réfection des freins avants faite en octobre (ça devenait urgent 3 pistons sur 4 bloqués par étrier) et ça freine beaucoup mieux depuis.
- Les silent-blocs (en cours).
- L'intérieur (gros nettoyage des cuirs et coloration, changement des vérins de siège, collage des garnitures de coffres de plage arrière (maladie des 6), changement du pommeau.
-Changement du pare-brise (fait de ce matin, ça en jette la bande vert foncée en haut du pare-brise ).
-Remise en ordre du câblage électrique (quel bordel dans la boite à gant, le scotch était utilisé à outrance) avec installation d'un poste radio Becker
J'ai eu de la chance de trouver un faisceau d'origine pour l'autoradio à la casse pour 2 euros (la pièce la moins chère de la réfection)
-Réfection de l'antenne électrique.
De quoi s'occuper pendant l'hiver.
A plus
Re: BM que j'M en 635...
merci pour cette belle présentation
pas de bol pour le moteur mais vu ce qui a déjà été fait, la boucle sera bouclée et tu auras une voiture parfaite. Mais bon je comprends qui ça puisse "piquer" à un moment
pas de bol pour le moteur mais vu ce qui a déjà été fait, la boucle sera bouclée et tu auras une voiture parfaite. Mais bon je comprends qui ça puisse "piquer" à un moment
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
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ex E28 520i - 1982
Re: BM que j'M en 635...
J'aimerais bien la voir cette auto moi...
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
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-540ia E34 de 94
Re: BM que j'M en 635...
Hum, pas mal ....
En réalité, elle est en très bonne voie pour devenir SUBLISSIME, on peut faire confiance à son pilote pour cela !
En réalité, elle est en très bonne voie pour devenir SUBLISSIME, on peut faire confiance à son pilote pour cela !
E39 ///M5 - 07/2001
Re: BM que j'M en 635...
on peut lui faire confiance vu son passif
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
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ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: BM que j'M en 635...
Hormis la partie moteur, pour l'avoir vue à oleron, elle est vraiment sublime
Bmw 730i e32 - 1989
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: BM que j'M en 635...
Salut Stéphane,
Faut-il s'emballer pour le moteur ? Pas sûr. Il y a 24 soupapes. Mais il suffit d'une seule qui ne doit plus parfaitement étanche pour faire baisser la valeur de compression sur un cylindre.
Donc ça vaut peut-être le coup de déculasser et faire un simple rôdage des soupapes. Ça va te coûter une pochette haut moteur, et normalement tu sais faire, non ?
Ensuite re prise de compression et là tu sauras.
Faut-il s'emballer pour le moteur ? Pas sûr. Il y a 24 soupapes. Mais il suffit d'une seule qui ne doit plus parfaitement étanche pour faire baisser la valeur de compression sur un cylindre.
Donc ça vaut peut-être le coup de déculasser et faire un simple rôdage des soupapes. Ça va te coûter une pochette haut moteur, et normalement tu sais faire, non ?
Ensuite re prise de compression et là tu sauras.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: BM que j'M en 635...
Je rejoins tof sur les soupapes, j'y connais pas grand chose en compression ect.. mais vu le nuage bleu qu elle laisse à la décélération, il semblerait que ça ne soit pas etanche de ce côté là.
Bmw 730i e32 - 1989
Re: BM que j'M en 635...
Superbe !
Pour la refection moteur ... comme on dit, plutot que de faire les choses deux fois, autant les faire BIEN une seule fois
Vu le moteur que c'est, il le merite bien
(PS : pas besoin de demonter pour incriminer les soupapes, il suffit de prendre les compressions avec un peu d'huile dans les cylindres. Si compressions identiques = cote culasse, sinon cote segmentation.)
Pour la refection moteur ... comme on dit, plutot que de faire les choses deux fois, autant les faire BIEN une seule fois
Vu le moteur que c'est, il le merite bien
(PS : pas besoin de demonter pour incriminer les soupapes, il suffit de prendre les compressions avec un peu d'huile dans les cylindres. Si compressions identiques = cote culasse, sinon cote segmentation.)
Dernière modification par Vell le 20/11/13, 2013 08:32, modifié 1 fois.
- TOF 85
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- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: BM que j'M en 635...
Je ne savais pas. Merci pour le tuyau .Vell a écrit :(PS : pas besoin de demonter pour incriminer les soupapes, il suffit de prendre les compressions avec un peu d'huile dans les cylindres. Si compressions identiques = cote culasse, sinon cote segmentation.)
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
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Re: BM que j'M en 635...
Merci pour vos commentaires, et nous sommes tous d'accord pour dire, en lisant vos divers témoignages, que le moteur est fatigué (232000kms la mémère ). Refaire juste le haut moteur entrainerait à mon avis un déséquilibre sur l'étanchéité, et les segments du coup en souffriraient énormément. SI je refais le moteur, je suivrai la méthode Vell, cad tout démonter.
En attendant, par curiosité, je tenterai bien une nouvelle compression avec la technique de l'huile dans la chambre de combustion, pour savoir d'où vient le mal
En attendant, par curiosité, je tenterai bien une nouvelle compression avec la technique de l'huile dans la chambre de combustion, pour savoir d'où vient le mal
Re: BM que j'M en 635...
Ouah !!! Mon dieu qu'elle est belle …
Toutes mes féloches, splendide.
J'espère la voir en live un jour.
Kenavo
Mike
Toutes mes féloches, splendide.
J'espère la voir en live un jour.
Kenavo
Mike
Que votre route soit belle en béhème !
Coupé 320d - e92
Cabriolet Z4 3.0 - e85
------------------------------------
330 Ci - e46
320 D - e46
525 D - e39
316i - e30
323i - e30
316i - e30
316i - e46
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- Inscription : 11/05/10, 2010 17:52
- Localisation : Vendée
Re: BM que j'M en 635...
Hello,
Pour l avoir vue et essaye c est une magnifique auto
Stephane est aussi magnaco depressif que moi
Pour l avoir vue et essaye c est une magnifique auto
Stephane est aussi magnaco depressif que moi
Re: BM que j'M en 635...
tres belle ta m635csi , c'est marrant j'ai le méme point corrosion sur ma m635csi dans le ba dailes ar
Re: BM que j'M en 635...
Salut johan, elles ont toutes la même maladie... méfies toi du tour des ailes avant!!
Tu es de quel coin? on pourrait se voir...je suis sur Nantes
Tu es de quel coin? on pourrait se voir...je suis sur Nantes