E34 530iA Touring
E34 530iA Touring
Bonjour à tous,
l'auto est propre (au moins à l'extérieur ) et j'ai un peu de temps, voici donc une bafouille pour vous présenter cette auto que j'ai achetée il y a quelques mois.
C'est une E34 touring (les plus belles à mon avis ), 530iA V8 donc, de fin 93.
Elle était annoncée sur le coincoin à pas bien cher avec une boite "en défaut", comprenez HS.
Après avoir vite fait le tour, je repars avec sur un plateau car la belle n'était bien évidement pas roulante.
Une fois à la maison, j'essaie de reconstituer son historique.
Elle a été vendue neuve en Allemagne, puis importée en France autour de 2002 à 170000 Kms et où elle continue de rouler assez peu. En 2008, la belle s'arrête de rouler à 210000 Kms cause boite HS (déjà), et est reprise par un nouveau propriétaire qui fait changer la boite dans un petit garage. Le petit garage a fait les choses n'importe comment et quelques milliers de Kms plus tard, la boite est de nouveau HS. Entre 2008 et mon achat fin 2014, la belle a roulé 3000 Kms...
De mon côté, je trouve sur la baie en Allemagne une boite reconditionnée (25000 Kms depuis réfection) pour 600 euros livrée. Une journée de labeur (6 heures de boulot presque seul...) plus tard dans l'officine garagiste d'un bon ami et je repars avec ma belle et une boite toute pimpante.
En dehors de la boite HS assez peu de choses restent à faire: le toit ouvrant est bloqué, le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, l'affichage de la radio est à moitié défaillant et quelques bricoles.
J'ai ensuite fait dessus:
- démontage ciel de toit pour réfection complète (nouveau tissus)
- démontage complet toit ouvrant et changement de toutes les pièces défectueuses (un autre toit d'occasion sera nécessaire pour celui là, j'ai galéré à mort!!)
- réparation de l'actuateur de régulateur (languette défaite de l'engrenage)
- changement des leds de rétro-éclairage du becker, et essais de réparation de la nappe du LCD (sans succès jusqu'ici)
- réparation faisceau hayon (grand classique)
- installation gros ODB (en attente du comodo qui va bien)
Me reste à faire: GROS nettoyage intérieur, mais j'ai pas le temps et un peu la flemme de tout démonter...
Voici son pedigree:
Colour MALEDIVENBLAU METALLIC (290)
Upholstery SILBERGRAU LEDER (0483)
Prod. date 1993-09-30
Order options
No. Description
209 LIMITED SLIP DIFFERENTIAL (25%)
227 SP/SUSPENSION W SELF-LEVELING SUSPENSION
240 LEATHER STEERING WHEEL
320 MODEL DESIGNATION, DELETION
354 GREEN STRIPE WINDSCREEN
404 DOUBLE SLIDING SUNROOF ELEC
423 FLOOR MATS, VELOUR
428 WARNING TRIANGLE
472 CENTER ARMREST FRT DRIVER/PASS
494 SEAT HEATING F DRIVER/FRONT PASSENGER
498 HEADRESTS IN REAR, MECHANIC. ADJUSTABLE
510 HEADLIGHT BEAM-THROW CONTR. F LOW BEAM
528 AUTOMATIC AIR RECIRCULATION CONTROL(AUC)
530 AIR CONDITIONING
540 CRUISE CONTROL
564 INTERIOR LIGHT PACKAGE
662 BMW BAVARIA C PROFESSIONAL RDS
801 GERMANY VERSION
915 NO OUTER SKIN PROTECTION
Voici quelques photos pour agrémenter le tout:
Le double toit ouvrant bien sympathique
Le bouton de commande l'AUC, système au fonctionnement pour le moins aléatoire...
L'option sympa, et oui il faut que je la LAVE!!
Le décors bois n'est pas verni comme ce que l'on voit couramment, je trouve celui ci vraiment joli.
C'est vraiment le boxon pour faire tout rentrer sous le capot avec ce gros "petit" V8.
Voilà.
Améliorations prévue en fonction de ce que le marché de l'occasion pourra me proposer:
- Sièges sport électriques chauffants (même couleur)
- PDC
- Climatronic
- banquette arrière avec réhausseurs intégrés
l'auto est propre (au moins à l'extérieur ) et j'ai un peu de temps, voici donc une bafouille pour vous présenter cette auto que j'ai achetée il y a quelques mois.
C'est une E34 touring (les plus belles à mon avis ), 530iA V8 donc, de fin 93.
Elle était annoncée sur le coincoin à pas bien cher avec une boite "en défaut", comprenez HS.
Après avoir vite fait le tour, je repars avec sur un plateau car la belle n'était bien évidement pas roulante.
Une fois à la maison, j'essaie de reconstituer son historique.
Elle a été vendue neuve en Allemagne, puis importée en France autour de 2002 à 170000 Kms et où elle continue de rouler assez peu. En 2008, la belle s'arrête de rouler à 210000 Kms cause boite HS (déjà), et est reprise par un nouveau propriétaire qui fait changer la boite dans un petit garage. Le petit garage a fait les choses n'importe comment et quelques milliers de Kms plus tard, la boite est de nouveau HS. Entre 2008 et mon achat fin 2014, la belle a roulé 3000 Kms...
De mon côté, je trouve sur la baie en Allemagne une boite reconditionnée (25000 Kms depuis réfection) pour 600 euros livrée. Une journée de labeur (6 heures de boulot presque seul...) plus tard dans l'officine garagiste d'un bon ami et je repars avec ma belle et une boite toute pimpante.
En dehors de la boite HS assez peu de choses restent à faire: le toit ouvrant est bloqué, le régulateur de vitesse ne fonctionne pas, l'affichage de la radio est à moitié défaillant et quelques bricoles.
J'ai ensuite fait dessus:
- démontage ciel de toit pour réfection complète (nouveau tissus)
- démontage complet toit ouvrant et changement de toutes les pièces défectueuses (un autre toit d'occasion sera nécessaire pour celui là, j'ai galéré à mort!!)
- réparation de l'actuateur de régulateur (languette défaite de l'engrenage)
- changement des leds de rétro-éclairage du becker, et essais de réparation de la nappe du LCD (sans succès jusqu'ici)
- réparation faisceau hayon (grand classique)
- installation gros ODB (en attente du comodo qui va bien)
Me reste à faire: GROS nettoyage intérieur, mais j'ai pas le temps et un peu la flemme de tout démonter...
Voici son pedigree:
Colour MALEDIVENBLAU METALLIC (290)
Upholstery SILBERGRAU LEDER (0483)
Prod. date 1993-09-30
Order options
No. Description
209 LIMITED SLIP DIFFERENTIAL (25%)
227 SP/SUSPENSION W SELF-LEVELING SUSPENSION
240 LEATHER STEERING WHEEL
320 MODEL DESIGNATION, DELETION
354 GREEN STRIPE WINDSCREEN
404 DOUBLE SLIDING SUNROOF ELEC
423 FLOOR MATS, VELOUR
428 WARNING TRIANGLE
472 CENTER ARMREST FRT DRIVER/PASS
494 SEAT HEATING F DRIVER/FRONT PASSENGER
498 HEADRESTS IN REAR, MECHANIC. ADJUSTABLE
510 HEADLIGHT BEAM-THROW CONTR. F LOW BEAM
528 AUTOMATIC AIR RECIRCULATION CONTROL(AUC)
530 AIR CONDITIONING
540 CRUISE CONTROL
564 INTERIOR LIGHT PACKAGE
662 BMW BAVARIA C PROFESSIONAL RDS
801 GERMANY VERSION
915 NO OUTER SKIN PROTECTION
Voici quelques photos pour agrémenter le tout:
Le double toit ouvrant bien sympathique
Le bouton de commande l'AUC, système au fonctionnement pour le moins aléatoire...
L'option sympa, et oui il faut que je la LAVE!!
Le décors bois n'est pas verni comme ce que l'on voit couramment, je trouve celui ci vraiment joli.
C'est vraiment le boxon pour faire tout rentrer sous le capot avec ce gros "petit" V8.
Voilà.
Améliorations prévue en fonction de ce que le marché de l'occasion pourra me proposer:
- Sièges sport électriques chauffants (même couleur)
- PDC
- Climatronic
- banquette arrière avec réhausseurs intégrés
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
Re: E34 530iA Touring
aaaaaaaaaaaaah mais elle est juste sublime !!!!!!!!!
-R11 GTL de 86
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
-325ix e30 de 87
-CX Super2000 de 78
-540ia E34 de 94
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: E34 530iA Touring
Belle auto, j'aime bien la couleur ! Ce bleu fait penser au Fjord Métallic des E12 et E21 des années 70.
Si c'est pas déjà fait, je ne saurais trop te conseiller de lui greffer un antidémarrage maison bien planqué, parce que pour faire les voitures bélier, les E34 sans antidémarrage codé sont très prisées des petits voyous de bas étage...
Et j'oubliais les BBS en 15 avec les gros pneus: juste sublîme !
Si c'est pas déjà fait, je ne saurais trop te conseiller de lui greffer un antidémarrage maison bien planqué, parce que pour faire les voitures bélier, les E34 sans antidémarrage codé sont très prisées des petits voyous de bas étage...
Et j'oubliais les BBS en 15 avec les gros pneus: juste sublîme !
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: E34 530iA Touring
Hé bé merci
C'est vraiment une chouette auto. Que du plaisir à son bord. Le V8 est un peu poussif (je regrette la vente de mon ex 540...) mais suffisamment coupleux et le bruit est très sympa.
J'ai un anti-démarrage, une espèce de loupiote clignotante sur laquelle je branche temporairement un accessoire en forme de crayon. Ceci fait, le contact peut être mis. Je n'avais jamais vu ça avant...
Mais je pense que je vais finir par lui greffer un EWS complet, si je réussis à soit trouver un DME compatible, sois à savoir comment coder le mien avec le DIS pour le rendre compatible. J'ai besoin d'un chargeur d'atelier pour coder, et ces choses là valent une petite fortune.
Bon, je vais faire de ce pas un autre sujet pour l'autre auto que j'ai eu il y a peu: la 323iA E36.
C'est vraiment une chouette auto. Que du plaisir à son bord. Le V8 est un peu poussif (je regrette la vente de mon ex 540...) mais suffisamment coupleux et le bruit est très sympa.
J'ai un anti-démarrage, une espèce de loupiote clignotante sur laquelle je branche temporairement un accessoire en forme de crayon. Ceci fait, le contact peut être mis. Je n'avais jamais vu ça avant...
Mais je pense que je vais finir par lui greffer un EWS complet, si je réussis à soit trouver un DME compatible, sois à savoir comment coder le mien avec le DIS pour le rendre compatible. J'ai besoin d'un chargeur d'atelier pour coder, et ces choses là valent une petite fortune.
Bon, je vais faire de ce pas un autre sujet pour l'autre auto que j'ai eu il y a peu: la 323iA E36.
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: E34 530iA Touring
Le truc avec le crayon, j'ai eu ça. Je l'ai shunté en quelques mn quand la voiture ne démarrait plus.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: E34 530iA Touring
Bon... Je n'ai jamais posé d'anti-démarrage ni ne me suis posé la question de savoir s'il en fallait un.
Tu me conseilles quoi en attendant de poser un EWS?
Tu me conseilles quoi en attendant de poser un EWS?
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
Re: E34 530iA Touring
Splendide auto et belles prestations que tu as réalisées.
Si tu pouvais nous en dire plus concernant les opérations que tu as réalisées.
Si tu pouvais nous en dire plus concernant les opérations que tu as réalisées.
Re: E34 530iA Touring
Merci pour cette chouette présentation. Elle est à tomber cette E34 !!! Superbe trouvaille et cette couleur est parfaite pour les photos.
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: E34 530iA Touring
Sympa !
Le toit ouvrant quand le premier (au dessus du conducteur) est ouvert le deuxième est caché ? Ou les deux se rejoigne au milieu ?
J'avais encore jamais vu ça !
Climatronic j'en ai un dans ma 535i de 1990, qui sera dans quelques mois en pièces.
Le toit ouvrant quand le premier (au dessus du conducteur) est ouvert le deuxième est caché ? Ou les deux se rejoigne au milieu ?
J'avais encore jamais vu ça !
Climatronic j'en ai un dans ma 535i de 1990, qui sera dans quelques mois en pièces.
- TOF 85
- Membres d'honneur
- Messages : 9955
- Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: E34 530iA Touring
Un petit interrupteur bien planqué.ggn a écrit :Bon... Je n'ai jamais posé d'anti-démarrage ni ne me suis posé la question de savoir s'il en fallait un.
Tu me conseilles quoi en attendant de poser un EWS?
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...
Re: E34 530iA Touring
Voici deux photos pour illustrer les configurations possibles du double toit ouvrant.Quentin a écrit :Sympa !
Le toit ouvrant quand le premier (au dessus du conducteur) est ouvert le deuxième est caché ? Ou les deux se rejoigne au milieu ?
J'avais encore jamais vu ça !
Climatronic j'en ai un dans ma 535i de 1990, qui sera dans quelques mois en pièces.
Position plein ouvert panneau arrière
Position ouvert des deux côtés
Toutes les positions intermédiaires sont possibles.
Pour le climatronic, je vais poser celui de ma 525i que je vais démonter dans quelques mois. Je dois en revanche trouver un module avec commande de l'AUC.
L'anti-démarrage je vais attendre de poser l'EWS et faire avec ce que j'ai pour le moment.
C'est vrai que la couleur rend particulièrement bien sur les photos. C'est moins "flashy" que ça en réalité.Flo a écrit :Merci pour cette chouette présentation. Elle est à tomber cette E34 !!! Superbe trouvaille et cette couleur est parfaite pour les photos.
Je n'avais jamais vu cette couleur là auparavant, mais il est vrai qu'en France on est plutôt conservateur niveau choix des coloris. En Allemagne c'est plus libéré...
Je n'ai pas pris de photos de tout ce que j'ai fait, trop le bazar et de perte de temps avec les doigts sales et l'appareil entre deux opérations pfiou...JulienBzh a écrit :Splendide auto et belles prestations que tu as réalisées.
Si tu pouvais nous en dire plus concernant les opérations que tu as réalisées.
Pour le toit, j'ai acheté sur une épave un mécanisme complet que j'ai entièrement démonté pour premièrement comprendre le fonctionnement et ensuite récupérer tout ce qui était cassé ou bloqué sur le mien. Les deux câbles avant étaient dans mon cas complètement soudés à la gaine par la rouille, à cause d'une évacuation bouchée (une à chaque coin). Sur ce toit, il faut:
- huiler les rails régulièrement
- vérifier les tuyaux d'évacuation régulièrement
- s'en servir
- s'en servir
- s'en servir
La boite auto démontée à la suite du changement à l'achat est passée par mon établi pour diagnostic et réfection complète.
Au démontage, il s'est révélé que le ressort diaphragme de rappel du piston (dont les lèvres en caoutchouc étaient elles mêmes abimées, laissant fuir la pression) du tambour D/G était cassé, entrainant un patinage de celui ci, surchauffe de l'attelage complet, soudure des disques (oui oui!!) et destruction du tambour lui même.
J'ai récupéré les pièces détruites sur une boite compatible (5HP18 d'une 325i qui trainait dans mon garage), changé tous les disques fibre et métal, tous les joints toriques, tout nettoyé, démonté et refait le bloc hydraulique.
La boite est terminée et attend son remontage dans l'auto d'ici 10 jours. Je pourrais laisser l'auto telle quelle, la boite d'occas' fonctionne très bien mais j'ai envie de vérifier que j'ai bien reconstruit cette boite et montrer que c'est à la portée de tout le monde.
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
Re: E34 530iA Touring
t'es un grand malade
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982
Re: E34 530iA Touring
ouais, et en plus j'aime ça
E34 525iA Touring 1992 GPL
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000
E36 323iA Coach 1996
E38 750iAL 2000