Enfin en E39...

première chose à faire
Répondre
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Enfin en E39...

Message par British »

...mais il ne s'agit pas (encore) d'une 540 :cry:

Au lieu de cela, ce n'est qu'une 528i Touring de début 1998, environ 249000Km.
La demoiselle a une robe toute abîmée et quelques soucis articulaires (bon, ce n'est pas l'analogie la plus pertinente :oops:), mais elle a le coeur vaillant ! :cool:

Pour faire court: il y a du boulot, mais il y a aussi du potentiel (voilà une expression que j'ai tendance à trouver péjorative, mais essayons de positiver).
Et surtout, il y a à peu près 0 historique :evil:

Faute avouée à moitié pardonnée: j'étais dans l'urgence, ayant besoin d'un véhicule pour un gros déplacement 2 jours plus tard.
Je ne l'aurais pas prise si ç'avait été une merguez, mais un camarade BMiste était (fort gentiment) allé la voir pour moi quelques jours avant, afin de confirmer que ce n'était pas une épave.

Me voilà donc parti de chez moi dès 06:00 en ce 1er novembre pour rejoindre la Basse Normandie en train(s) et arriver à destination 5 heures plus tard :rouspete:

Après un peu plus d'attente, le vendeur m'accueille à la gare avec l'objet du désir, et cela me permet de constater que la carrosserie a effectivement subi des assauts aussi divers que variés, avec moult griffures et quelques bosses...
Ce n'était certes pas une surprise (mon "éclaireur" et le vendeur m'en ayant déjà fait part), mais cela fait tout de même un pincement au coeur.
Je constate aussi que tous les joints lèche-vitres sont cuits: craquelés, recroquevillés et garnis de mousse.
La voiture dormait dehors, et ça se voit :?
Je remarque aussi que les rappels de clignotants se promènent un peu, et je suppose donc que des pattes en plastique ont dû rendre l'âme.

Je prends enfin le volant pour rejoindre le domicile du vendeur... une quarantaine de kilomètres plus loin.
Cela me permets de m'habituer à la conduite du 528i, qui est moins "poussive" que mon expérience précédente en matière de E39: la 523i du sieur Kowalski :roll: :wink:
(J'ai aussi eu l'honneur de tester une certaine 540 sur quelques kilomètres, mais comparons ce qui est comparable ^^)

Je remarque assez rapidement que le levier de vitesse se promène un peu trop librement.
Comprenons-nous bien... les vitesses ne s'enclenchent pas toutes seules, mais le levier n'est pas maintenu en place.
Selon le vendeur le levier a été changé plus ou moins récemment, et il manquerait une pièce en caoutchouc pour le maintenir.
A voir.

Rien de notable pour le reste de la route, et nous arrivons chez le vendeur.
Là je remarque que le hayon tient ses positions: il ne retombe pas, mais ne monte pas non plus tout seul.
La vitre du coffre, elle, retombe automatiquement, sauf en position haute (c'est déjà ça).

Après pas mal de papotage, je décolle enfin pour 350Km de route...
Enfin, il faut d'abord que je fasse le plein :x
Une fois ce détail réglé, je repars à basse vitesse et toutes fenêtres ouvertes (petit détail croustillant: le vendeur fumait dans sa voiture, certes en ouvrant les fenêtres, mais tout de même :sonne:), et je constate un raclement cyclique (donc non-continu) venant de l'arrière-droit.
Cela ressemblait au bruit que ferait une fine plaque de métal qui frotterait contre quelque chose, et de mémoire ça semblait lié à la vitesse (plus de vitesse = frottements rapprochés).
Je n'ai eu ces frottements qu'une seule fois depuis, mais il fait suffisamment frisquet pour que je ne garde pas mes fenêtres ouvertes en permanence, et le bruit est difficilement audible de l'intérieur quand elles sont fermées.

Autres problèmes constatés pendant ce périple:
- Lors des reprises à très basse vitesse (première ou seconde), il y a un (faible) cognement, qui se ressent dans le levier de vitesse: flector fatigué ?
- Le dégivrage du hayon ne fonctionne pas: il faut que je vérifie les fusibles
- Le dérouleur de la ceinture conducteur n'est pas très réactif, et il n'y a pas de butée pour le "clips" de la ceinture: je suis donc obligé d'aller le chercher tout en bas
- Sur route inégale j'entends des petits bruits au niveau (une fois encore) du dérouleur de la ceinture: tripoter le dérouleur ne change rien, cela semble provenir de l'intérieur du montant
- Les supports d'essuie-glaces sont un peu rouillés au niveau du "coude": c'est rattrapable, ou il vaut mieux le changer (ce n'est pas non plus perforant) ?
- La portière conducteur ne tient pas ouverte complètement: elle revient en position intermédiaire
- J'ai occasionnellement un (faible) broutage en reprise sur les hauts rapports. Exemple concret: reprise en 5ème à 120
- Sur l'ODB il y a pas mal de colonnes de pixels fatigués, et j'ai l'impression que ce ne sont pas toujours les même colonnes...
- Le régulateur de vitesse est taquin (ou je ne sais pas m'en servir): quand je fais un gros freinage alors qu'il est activé, il n'est plus possible de le réactiver jusqu'au prochain démarrage
- Il est tellement taquin, que de temps en temps (3 ou 4 fois sur 300Km) il se désactive tout seul, puis se réactive au bout de quelques secondes :shock:
- Un rétro-éclairage semble aussi mort sur la zone où il y a la température extérieure
- L'ODB est en français, mais les unités sont en miles :beuh:
- Deux alertes sur l'ODB: une qui serait causée par l'absence des capteurs d'usure sur les mâchoires de frein à main (ah ben on avait pas de capteurs), et une autre concernant l'airbag, qui pourrait venir d'un faux-contact sous un siège :hein:
- Il y a des "trucs" M immondes un peu partout: le sigle du volant, les loquets des portières...

Tout cela devrait entraîner quelques changements de pièces (à définir), mais au vu du manque d'historique, je vais devoir en changer en préventif.

Liste non-exhaustive que je vous invite à m'aider à compléter:
- Pompe à eau
- Thermostat
- Joint spi ?
- Capteurs PMH et AAC ?
- Guide(s) de chaîne(s)/tendeur(s) ?
- Inspection II (quelles huiles utiliser pour moteur/boîte/pont ?)
- Flector à vérifier
- Durits à vérifier
- Silent blocs à vérifier
- Rotules à vérifier
- Freins à vérifier (+frein à main)
- Suspensions à vérifier (les dos d'ânes passent sans souci, mais j'aime autant être sûr)

Une fois la mécanique pure effectuée:
- Carrosserie à débosseler/réparer + un peu d'amour
- Joints lèche-vitres à changer
- Voir pourquoi le dégivrage du hayon ne fonctionne pas
- Points de rouille à traiter au niveau du hayon (obligation de faire une peinture du hayon, j'imagine ?)
- Intérieur à nettoyer et désempuantir + mettre des vrais tapis
- Essayer de rebrancher la radio (qui se trouve dans le coffre), voire faire évoluer le système, histoire de pouvoir mettre des MP3
- Changer le volant pour un M 3-branches multifonctions (pas gagné)
- Installer le PDC à l'arrière (qui n'existe donc actuellement pas)
- Changer/réparer le pare-choc arrière (une boule d'attelage a été installée de manière un peu barbare, et le PC découpé à la serpe rouillée et ébréchée)

J'en oublie sûrement, mais je ferais une mise à jour le cas échéant, ne serait-ce que pour ajouter des photos :roll:

----------------------------------

Modifications effectuées:
- 18/11/2017: Changement du filtre à air pour un K&N Performance nettoyable
- 02/12/2017: Remplacement de l'accoudoir/téléphone par un accoudoir/vide-poche
Dernière modification par British le 02/12/17, 2017 19:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kowalski
Messages : 291
Inscription : 10/10/16, 2016 16:45
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Enfin en E39...

Message par Kowalski »

Bonjour British,

te voilà enfin en BMW Série 5 E39 avec un excellent moteur le M52, tu es exactement dans la même situation que moi mécanique à mettre à jour et carrosserie ensuite. sauf que moi j'ai presque fini de rafraîchir la mécanique :P

Il est tout à fait normal que ta voiture soit moins poussive que la mienne elle a plus de kilomètres et un peu plus de poids.
pour ma part j'ai fait un decalaminage moteur plus l'installation d'un filtre sport ce qui a fait beaucoup de bien au moteur il a retrouvé toute sa pêche.

on devrait se voir prochainement j'espère on pourra discuter de ta voiture et je te donnerai volontiers un coup de main sur certains détails et quelques bonne adresse pour trouver des pièces pour la E39.
BMW E39 523i - 1998 - 220 000km

Avatar de l’utilisateur
Yanng
Membre du bureau
Messages : 788
Inscription : 19/04/16, 2016 17:54
Localisation : Morbihan - BzH

Re: Enfin en E39...

Message par Yanng »

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne, depuis le temps!! :P Je suis content pour toi!

Par contre, quand on lit ton post, on pourrait presque croire que tu as acheté cette voiture à contre cœur. Tu ne lui à même pas cité un point positif à la pauvre petite mère!! Elle est de quel couleur?
J'ai hâte de voir à quoi elle ressemble, j'ai assez cette version touring en plus.

Bon courage pour la suite en tout cas! :cool:
L'avant : OPEL Corsa - 1.2 S City - Novembre 1985
L'après : /// BMW E28 - 520 i - Juillet 1986 ///

Avatar de l’utilisateur
TOF 85
Membres d'honneur
Messages : 9955
Inscription : 29/01/08, 2008 19:35
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Enfin en E39...

Message par TOF 85 »

Salut,

Pour le dégivrage AR, comme sur la plupart des E39 touring kilométrées, le faisceau doit être coupé à l'articulation.

Pour le reste... Bon courage !
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: Enfin en E39...

Message par British »

Kowalski: Quand je disais que ma titine était moins poussive que la tienne, c'était simplement pour gentiment tacler ta petite cylindrée :roll:
Quoi qu'il en soit, j'accepte la proposition d'assistanat ^^

Yanng: Tu as complètement raison, j'ai tendance à voir le verre à moitié vide...
Dans les bons points, et tout en nonobstant les taquineries de la boîte et du flector, elle est très agréable à conduire et le moteur est plutôt voluptueux.
Là où ça redevient plus compliqué, c'est pour se garer :evil:
Un gros cul comme ça, ce n'est pas évident à caser, d'où l'intérêt d'un retrofit de PDC (si je trouve quelqu'un pour me le faire).
Pour ce qui est de la couleur: 310 - Fjordgrau Metallic

TOF: Je ne m'attendais pas à ce que ce puisse être le faisceau, vu que l'essuie-glace du hayon fonctionne correctement (je n'ai pas testé le gicleur).
A voir !

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25301
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Enfin en E39...

Message par Flo »

+1 avec Tof, le problème existe aussi sur les E61 ^^

Tu nous feras des photos quand même ? :hihi:
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: Enfin en E39...

Message par British »

C'est prévu.
J'en ai quelques-unes (pas de moi), qu'il faut que j'anonymise (ouh les vilaines plaques !).
Mais comme je suis flemmard et que je rentre tard cette semaine, ce n'est pas gagné.

Même chose pour que je fasse mes propres photos, vu qu'il fait nuit quand je rentre du boulot (et pas le temps le matin).
Peut-être ce week-end...

Avatar de l’utilisateur
yogui
Membres d'honneur
Messages : 7412
Inscription : 10/09/06, 2006 17:46
Localisation : Selestat - 67

Re: Enfin en E39...

Message par yogui »

TOF 85 a écrit :Salut,

Pour le dégivrage AR, comme sur la plupart des E39 touring kilométrées, le faisceau doit être coupé à l'articulation.

Pour le reste... Bon courage !
Ce problème n'existe pas que sur les touring, smême chose sur berline...
Image

Le pire c'est que d'extérieur la gaine de protection de ces câbles est en parfait état. :?
///135i F20
ex 540IA e39 - 325i e36 "cup" - ///M3 e46 - E30 1990 318is - E36 1994 M3 - E46 2000 330ci

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: Enfin en E39...

Message par British »

Il me semblait pourtant que sur les tourings les gaines en question étaient mieux protégées, puisque passant dans les montants (je ne suis pas sûr du terme) du hayon...

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: Enfin en E39...

Message par British »

Quelques "modifications" faites ces derniers temps (désolé pour la qualité pitoyable des photos de l'accoudoir... c'est ce que l'on récolte quand on fait des photos lorsqu'il fait nuit :oops:):
  • Changement du filtre à air
    L'ancien, fatigué (et sans doute pas adapté):
    Image

    La boîte du nouveau:
    Image

    Une vue d'un des bords du tiroir d'insertion du filtre... je ne suis pas capable de dire si les mousses sont fatiguées (ou même si c'est important):
    Image

    Le boîtier du filtre n'est plus dans sa prime jeunesse :(
    Image

    J'ai profité du changement de filtre pour fureter, et la coupelle avant-gauche est humide malgré le bouchon (je ne sais pas si c'est de l'eau ou autre...):
    Image
  • Changement de l'accoudoir (remplacement du téléphone bien inutile par un rangement supplémentaire, toujours sur glissière):

    Réception du colis (et inspection par le félin de service):
    Image

    Image

    Je ne détaille pas la méthode, d'autres l'ont fait bien mieux que moi...

    Voici l'accoudoir installé, en position arrière:
    Image

    Image

    En position avant:
    Image

    Ouvert:
    Image

    Pour finir, une vue de l'arrière, avec ce qu'il reste du système de porte-gobelets (le remplacement devrait arriver d'ici la fin de l'année):
    Image

    Il me reste donc ça sur les bras:
    Image

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25301
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Enfin en E39...

Message par Flo »

bonne idée de le virer, un rangement supplémentaire à cet endroit sera bien pratique ^^
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
Kowalski
Messages : 291
Inscription : 10/10/16, 2016 16:45
Localisation : Sainte-Pazanne

Re: Enfin en E39...

Message par Kowalski »

super british, je n'ai plus qu'à faire la même chose pour l'accoudoir sur la mienne.
BMW E39 523i - 1998 - 220 000km

Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 303
Inscription : 19/12/16, 2016 09:38
Localisation : Nantes

Re: Enfin en E39...

Message par British »

Hier, état des lieux chez Samotorsport.

Première constatation une fois la voiture levée: elle a dû être une moissonneuse-batteuse dans une vie antérieure...
Image

Image

En dehors de ça, la voiture est plutôt saine, les seules fuites constatées étant au niveau de la boîte (a priori, il faut approfondir le sujet) et du bocal de DA (déjà identifiée).

Il a été difficile de mettre en évidence l'effet "feuille de métal qui frotte", habituellement audible sur les dos d'ânes et les plaques d’égout au milieu de la route, puisque les environs semblent totalement dépourvus de dos d'ânes, et les plaques d'égout sont près des trottoirs :x
Loi de Murphy, quand tu nous tiens...
J'ai tout de même réussi à trouver des trous sur la chaussée, ce qui ne nous a tout de même pas permis d'identifier la source de ces frottements :rouspete:
Là encore, à creuser.

Dans la rubrique "mais d'où viennent ces bruits ?", il y a aussi les (faibles) cognements que l'on entend (et ressent) au niveau de la boîte lors des reprises à faible vitesse, alors que le flector semble en bon état...

Les compressions ont aussi été prises, et le cylindre 5 a presque 2 bars de moins que les autres (en moyenne).
Selon Sam, tant que le ralenti est stable (ce qui est le cas), cela n'a pas d'effet notable...

Rendez-vous a été pris dans deux semaines pour vidanger tout ce qui peut l'être, changer pompe à eau, thermostat et une bague au niveau du levier de vitesse (qui fait qu'il se balade librement), et bien sûr pousser l'analyse sur les points relevés plus haut.

Répondre