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Présentation

Publié : 20/10/19, 2019 06:05
par ludovic
Bonjour

Je restaure depuis 1 an une BMW 320/6 de 1980. Enfin restaurer est un bien grand mot car depuis le départ ce ne sont que des emmerdements, mauvaises surprises, vexations et manques de chance. Mais j'ai toujours voulu cette voiture, dans la couleur " resedagrun metallic ", alors quand une voiture de ce type, à restaurer, s 'est présentée je me suis lancé. Sincèrement, si c'était à refaire, je ne recommencerais pas. Je ne vais pas énumérer le nombre de déboires, ce serait trop long, et ne représente aucun intérêt. Je dirai simplement qu'il faut éviter d'acheter une voiture déjà "bricolée" et non tournante. Inexpérimenté à l'époque, je suis tombé dans le panneau.
Bref, depuis un an, pas d'étincelle aux bougies. De nombreux "spécialistes" se sont penchés sur le problème. A part avoir changé 2/3 fois la voiture (moteur, faisceau d'allumage, bobine, allumeur, module d'allumage), tout vérifié au niveau du niveau du neiman, alarme, boitier fusibles, résistance et tout le reste, claqué déjà beaucoup d'argent dans l'épave, et rempli mon garage, rien n'a changé. Si vous cherchez des pièces, j'ai tout en double ou en triple. D'autres plus expérimentés en restauration conviennent même que c 'est une "restauration de mer*e" , selon leurs propres termes. J'ai oublié de préciser que le problème d'allumage n'est qu'un problème et une mauvaise surprise parmi beaucoup d'autres. Bref...
Il faut malgré tout se sortir de ce guépier. C'est aujourd'hui invendable, ou alors au prix de la ferraille, vu l'état et le problème de carte grise.
Même si j'ai 2 modules d'allumage (modèle d'avant 1980, le gros boitier gris Bosch 0227100025) il se peut aussi que les 2 soient défectueux. J'aimerai tester ces 2 pièces sur un moteur tournant. Je ne dépenserai plus un centime d'euro pour changer une pièce sans être certain qu'elle soit à l'origine de la panne. J'habite dans le sud-vendée et s'il y a un membre du site qui lit ce message, qui habite pas trop loin et qui possède une e21 6 cylindres, à lui de voir.
Bien cordialement

Re: Présentation

Publié : 20/10/19, 2019 13:48
par tdrhamon
bienvenu a toi apparemment elle te cause des misère ton e21 c'est dommage mais bon maintenant faut continuer elle finira bien par tourné un jour :mrgreen:

Re: Présentation

Publié : 21/10/19, 2019 10:52
par M Power 56
j'ai fait l'erreur d'acheter une E24 à une époque... la peinture est partie en lambeaux, je croyais pouvoir bricoler mais je me suis vite rendu compte que je n'avais pas les compétences...

ça va être difficile de trouver un modèle carbu pour essayer tes pièces.

par contre tu peux contacter ToF85 (il est sur le forum), il est en Vendée, il aime les vieilles (les voitures, je 'entends, quoi que...). Bref ToF possède une E21 et fait partie du club E21. :cool:

Re: Présentation

Publié : 21/10/19, 2019 12:24
par ludovic
C est vrai que ça me prends le chou et ça se sent bien dans mon message. Passer un an sur la même panne sans la résoudre en dépensant de l argent je pense que d autres seraient énervés aussi.
Merci de l aide. Je vais essayer de contacter tof en espérant que son e21 soit un 6 cylindres...

Re: Présentation

Publié : 21/10/19, 2019 12:29
par M Power 56
oui c'est un 6 cylindres, une 323I, mais c'est une injection ...

Re: Présentation

Publié : 21/10/19, 2019 19:24
par ludovic
Pas facile effectivement de trouver une 320/6 et d'avant la modif des modules d'allumage, en 1980.

Re: Présentation

Publié : 22/10/19, 2019 10:32
par ludovic
Je vais au Havre le week-end prochain.
Il n y a pas un seul propriétaire d une e21 320/6 d avant 09/80 qui démarre entre le sud Vendée et la Haute Normandie ? Il n en reste vraiment pas beaucoup....

Re: Présentation

Publié : 22/10/19, 2019 10:50
par tdrhamon
la 320/6 es vraiment une bête a chagrin entre les problème d'allumage ,le carbu inréglable , les culasse fendu et la rouille mais bon quand ça marche sais un régal le 6 en ligne :mrgreen:

Re: Présentation

Publié : 22/10/19, 2019 16:54
par TOF 85
Salut à toi et bienvenue ! ;)

La mienne est de 82, donc pas le même allumage.

Il me semble qu'il y a une résistance planquée quelque part et qui peut causer une panne. Un allumeur défaillant ça s'est déjà vu aussi. Maintenant est-ce que tu as les bonnes pièces qui correspondent à la voiture ?

Inscrit-toi sur le forum de l'Atelier E21, là-bas tu devrais trouver l'aide nécessaire.

Re: Présentation

Publié : 22/10/19, 2019 21:39
par ludovic
Bonsoir
La résistance a été contrôlée et elle fonctionne.
J ai 3 allumeurs. Ce serait vraiment étrange que les 3 soient défectueux. Pareil pour les 3 bobines.
Je fatigue un peu de ce merdier. Je crois que personne n est capable de la réparer.
Peut y mettre le feu...

Re: Présentation

Publié : 22/10/19, 2019 21:41
par ludovic
Je me suis inscrit sur le forum de l atelier 21 et ils n ont été d aucune aide. Pas la volonté, pas les compétences...

Re: Présentation

Publié : 23/10/19, 2019 06:17
par Flo
C'est parfois compliqué d'aider via un forum. Il y a des personnes compétentes mais qui ont besoin d'avoir la voiture devant eux pour comprendre, trouver... A un moment peut-être qu'il faut accepter et faire venir un mécano qui se déplace à domicile, il y en a aujourd'hui mais pour une ancienne j'avoue que ça doit être compliqué. Ou sinon la faire remorquer dans un garage compétent près de chez toi ?

As tu des photos pour nous la présenter cette voiture ?

Re: Présentation

Publié : 23/10/19, 2019 07:07
par ludovic
3 mécaniciens sont déjà venus la voir, dont un en retraite dont la passion est de restaurer des voitures anciennes.
Au début ils sont confiants puis ils abandonnent.
Je suis rendu à 6000 € pour une épave qui ne tourne pas, avec de la rouille perforante. Je crois qu il faut plutôt stopper les dépenses et s en sortir... Mais comment ?

Re: Présentation

Publié : 23/10/19, 2019 08:41
par Flo
La revendre en l'état tout simplement.

Tu as des photos ?

Re: Présentation

Publié : 23/10/19, 2019 09:02
par ludovic
Je vais poster des photos.
La revendre ? Avec la carte grise pas à mon nom, la rouille perforante, le problème d allumage et le siège conducteur manquant (ç est un Recaro à la place), je peux tirer 2000 € peut être de cette épave. 4000 € de perte sèche.
Quand à la vendre en pièces détachées, ça va durer des années pour faire de l épicerie et il faut que j oublie tout ça au plus vite. Pas facile....