Une ///M135i Alsacienne

première chose à faire
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yogui
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Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

Salut à tous,

Après une courte et difficile :P période sans BMW à la maison, notre nouveau déplaçoir à rejoint la famille. :D

C'est donc une M135i F20 LCI de juin 2015, boite manuelle qui avait 34500kms à son achat
C'est une première main achetée neuve par un français dans une concession allemande (l'avantage d'habiter à la frontière)
En bonne vrai allemande la liste d'option est loin d'être pléthorique, certaines choses sont même scandaleuses pour une voiture à ce tarif mais l'essentiel est tout de même bien la.
A 2 exceptions près elle rempli le cahier des charges qui était fixé.

la configuration:
-5 portes
-bleu estoril
-boite manuelle
-intérieur alcantara
-Freins M
-Chassis M
-GPS business
-Phares LED
-Caméra de recul
-Sièges manuels mais coussins latéraux gonflants (sympa ça :super: )
surement d'autres trucs.. . :mrgreen:

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Les 2 options que j'aurai voulu mais qui n'y sont pas:
-Sièges chauffants
(c'était pour Emilie, on verra si on rétrofit ou pas. Cela étant beaucoup moins indispensable sur de l'alcantara que sur du cuir)

-Sono Harman Kardon.
La voiture est équipé de la sono de base (il y a 3 niveaux: base / top hifi / harman kardon)
Tant qu'on est à faible volume le son est a peu près acceptable, par contre dès qu'on monte un peu cela devient juste horrible :x , c'est scandaleux pour une marque premium de sortir une voiture avec un son pareil :rouspete: . (ceux qui ont joué à la dicté magique étant enfant pourront se faire une idée du rendu) Heureusement les fabricants d'équipements audio ont sortis des kits de mises à niveau. j'ai commandé ça, je vous ferai suivre l'installation.


En ce qui concerne les sensation à la conduite:

Les freins
Pour l'instant je n'ai eu de conduite très sportive (remarque cela aurait suffisant pour venir au bout des freins d'une M3 e46 d'origine :mrgreen: )
Ca freine bien, l'attaque est bonne, la sensation à la pédale est bonne.
Rien de transcendant, mais ça fait bien le job.

La direction
Bon alors la il y a sujet. Je pense que les gars ont développés ça pendant la fête de la bière :mrgreen:
C'est une assistance électrique avec une démultiplication assez courte.
Le ressentit dans le volant est nul. On ne sait jamais où sont les roues, la sensation que le volant n'est pas connecté aux roues :?
On s'habitue mais c'est super déroutant et pas du tout naturel.
Cela dit la concurrence ne fait pas beaucoup mieux, le problème vient de l'assistance électrique qui gomme toute sensation.
Bon par contre ça braque super bien, c'est super précis etc... le problème vient surtout du feeling que l'on à. Ca s'améliore un peu en mode sport mais ça reste super moyen.

l'intérieur
Les sièges alcantara sont top. J'avais peur que le maintient latéral soit juste en voyant leur forme (surtout en sortant des récaro de la fiesta ST) mais en fait c'est très correct. On est bien assis, c'est réglable dans tous les sens, c'est pas mal du tout.

Le moteur
Alors la....
beaucoup de choses à dire. Du bon, du moins bon.

D'un point de vue purement pragmatique, ce moteur est génial. On a un couple monstrueux sur toute la plage de régime. la puissance est énorme, la souplesse est sans limite, de 800tr à 7000tr. c'est top top top :cool:
Plusieurs mode de conduite,
ECO PRO qui rend le moteur asmatique
CONFORT qui va bien pour le quotidien mais qui donne un peu de lag et qui lisse l'arrivée de la puissance
SPORT.... comme le dirait jeremy Clarkson.. POWERRRRRRRR :twisted: :-P

Pour un daily rapide c'est génial.
Par contre:
D'un point vue plus lié aux sensations, je reste un peu sur ma faim. :?
Ca n'a pas le bruit, la fouge, la rage d'un moteur //M :neutral:


Le chassis:
Chassis M sans suspension adaptative: c'est ferme mais cela reste confortable. La caisse est très bien tenue. la tenue de route est très bonne. Le train avant est très directif, la répartition des masses est comme d'habitude excellente.
C'est du bon boulot, une sportive pas du tout radicale, utilisable au quotidien en famille qui permet de se faire plaisir quand on en a envie.

Le gros défaut à mon sens vient du train arrière.
En soit il est très bien tant qu'on roule gentillement voir sportivement mais....
Il n'y a pas de différentiel autobloquant et ça manque énormément! ils ont beau nous dire chez BMW que les aides électroniques compensent, c'est faux et archi faux.
Le moteur est presque trop coupleux, l'arrière se tord dans tous les sens quand on envoie la sauce.
Sur route de montagne en mode attaque c'est franchement problématique, en sortie d'épingle l'auto cherche sa route, l'électronique compense mais ça donne des réactions étranges et imprévisibles. :roll:
La ou avec un autobloquant on aurait l'arrière qui se tasse et qui dérive gentillement, ici on serre un peu les fesses en essayant de garder sa trajectoire.
Le pont autobloquant aurait du être un équipement de série!
Certes il existe au catalogue M perf mais le prix est dissuasif.

Voila pour les premiers ressentis. :D
///135i F20
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par Flo »

Superbe voiture :love:

Pour la direction je suis d'accord, ça me fait moins cet effet sur la 520d bizarrement mais on s'habitue. C'est comme si les roues étaient 100m devant le volant (je ne sais pas trop comment expliquer).

La sono, j'ai la chance d'avoir le modèle intermédiaire sur la 125d ce qui me change énormément du modèle de base pourri qu'on a sur la 520d, soit ce que vous devez avoir sur la vôtre. Je trouve ça scandaleux aussi, ce n'est pas digne de la marque. C'était aussi le cas sur E39 mais pour l'époque on pouvait accepter, quoique...
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
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yogui
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

S'ils mettent une sono comme celle la sur sur G10 Pack M c'est encore pire :rouspete:
On est quand même censé avoir le haut de gamme de la routière confortable... :?

Heureusement qu'il existe des solutions. Je posterais tout ça quand j'aurai réaliser l'upgrade, tu pourras juger si ça vaut le coup.
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

Vous connaissez ma fidélité à l'e85, L'auto a donc déjà eu droit à sa conversion. ^^

J'ai utilisé une solution de chez MHD, qui permet de faire la l'opération en autonomie à la maison pour un total d'environ 450€ (pas cher pour ce modèle). :oui:

J'ai fait environ 200kms depuis, tout va bien ^^ (même très bien :innocent:)
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par Flo »

Je veux bien en savoir plus pour la sono quand tu pourras :cool:

Mais oui c'est abusé, et je leur ai même fait contrôler en concession pour être qu'il n'y avait pas un souci. Il n'y a aucune basse et dès qu'on passe la moitié du volume le son est pourri.
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par tdrhamon »

belle description de l'auto :D
-e38 735 ia 2000
-e39 526 ia touring 1997
-e39 535i bvm 5 1996
-e46 330ti 2001
-e36 m50b28 1992
-e38 728 ia 1997
-e36 325 tds 1995
-e39 525 tds 1998
Et moulte autres bolide non bmw :D

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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par TOF 85 »

J'aime beaucoup la couleur.
323i E21 de 09/1982.
Ex: 318i E21 de 01/1981 - 323ci E46 de 07/1999 - 320i E30 de 09/1988 - 320i E92 de 10/2008 - 525 E12 de 08/1980..
BMW passionnément...

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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par DocKeR »

Joli jouet ! Les modifs ont déjà commencé, t'as d'autres trucs prévu niveau chassis / transmission / jantes ?

Pour le passage à l'éthanol, stage 1, stage 2 par la même occasion ? :roll:
525i E34 - 1992 - 318is E30 - 1990
Ex : 325i E36 - pistarde, 525i E34 - 1989, 323iA E21 - 1981, M3 E36 3.2 - 1996, 520i E28 - 1988, 525tds E39 - 1998

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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

La prochaine modif qui va arriver très rapidement c'est l'audio. :wink:

Ensuite il me faudra un jeu de jantes hivers.
La je n'ai pas encore décidé si je laisse les jantes d'origine en pack hivers avec un jeu de 19" pour l'été
ou si j'achète un pack de 18" hivers à pas trop cher.

Pour le châssis j'aurai aimé mettre un autobloquant mais c'est 2400€ pour le modèle à disques M performance :roll:
Il existe une solution pour la moitié du prix chez quaife mais je ne suis pas convaincu par l'efficacité de ce type d'autobloquant (peu être à tord).

La reprog est un stage 1 e85. Pour du stage 2 il faut changer la downpipe et pour du stage 2+ c'est échangeurs, dowpipe, charge pipe etc.
A l'e85 on ne peut pas sortir de grosses puissances car la pompe haute pression est trop limitée en débit.
Cela restera donc comme ça. Objectivement, il y en a déjà bien bien assez.
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par DocKeR »

Pour que l'audio soit la prochaine modif' c'est que le son doit vraiment être à chier :rire:

Quaife, on lit de tout, mais effectivement ça ne semble pas être au niveau d'un autobloquant à disques.

J'ai regardé les stage 1 et ouais, c'est déjà bien suffisant ^^
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par Flo »

Je confirme pour l'audio, le jour et la nuit entre la 125 et la 520, alors en HK ça doit être le bonheur.

Sinon il y a une promo sur les échappements M performance, ils finissent les stocks car plus homologués. 1500€ posé environ.
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

Tu as le tarif sans la pose?

Je t'avoue que la ce n'est pas du tout la priorité mais il y existe des solutions pour transformer les échappements d'origine en M perf.
C'est juste une question de soudure à l'intérieur de la gamelle.
De part mon boulot je connais un excellent soudeur au TIG donc à mon avis si un jour l'envie me prend je partirai plus sur ce genre de solution qui devrait me revenir au moins 15 fois moins cher :P
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par Flo »

Je sais juste qu'ils sont à -20% sans connaître le détail du tarif annoncé au-dessus.
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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par M Power 56 »

t'es quand même chié.... tu pourrais quand même penser au petit cul d'Emilie plutôt qu'à tes oreilles... :mrgreen:

la config de couleurs j'adore, le reste je le déplore, ils se foutent vraiment de la gueule du monde et je me sens de plus en plus loin de cette marque au fur et à mesure que les années avancent.

sinon comme d'hab, super présentation, heureux pour vous.

ps: voudrais bien une image du pilote aussi, j'ai vu passer tes mollets d'oiseau sur FB, mais j'ai l'impression que la notion de "moelleux" soit restée de mise et la couleur de tignasse devenue légèrement grise.... ^^

en tout cas plus d'excuse, avec un tel engin (la voiture) de ne pas venir au prochain LMC. :cool:
E46 Coupé 3,2L
Ex E86 3L SI, 265cv
Ex E21 323IA
Ex E31 840 CIA
Ex F31 318D Executive
Ex E46 Cabriolet 3L2
Ex: E36 Cabriolet 3l2
Ex: E36 Cabriolet 3L
Ex E28 520I Bronzit métal de quand j'étais jeune :gene:

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Re: Une ///M135i Alsacienne

Message par yogui »

La notion de moelleux est présente depuis 35 ans, j'ai bien peur qu'elle n'ait pris ses petites habitudes :rouspete:
Pour les cheveux, oui, ça avait déjà bien commencé il y a 3 ans mais entre ceux qui ne poussent plus et ceux qui blanchissent, j'augmente fortement mon potentiel de séduction Poivre et sel :P

Pour LMC à voir, c'est quand même à 7h de route de chez moi.. :?
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