Je vous avais promis que l'upgrade audio arriverait vite, eh bien voila c'est fait
Pour commencer je vous pose un peu les fait.
On l'a déjà dit l'audio de base est nul. Tant qu'on est à très faible volume ça va mais dès qu'on monte un peu le son c'est une catastrophe.
comment c'est fait et comment ça marche:
On a un autoradio appeler HU (headunit) qui regroupe pas mal de fonctions. il se trouve dans le tableau de bord et commande directement les enceinte sans aide d'un ampli externe (ampli qui arrive sur les options top hifi et harman kardon)
A l'avant on a un kit 2 voies: 10cm dans les portières et 20cm sous les sièges
a l'arrière on a juste des enceintes 10cm sur les cotés de la plages arrières
le tout sans filtre passif, c'est le headunit qui bricole le son pour essayer d'avoir quelque chose d'audible
Les plus connaisseurs auront déjà compris les problèmes:
Pas de tweeter (comment ils font des aigus sans tweeter? )
Alimenter du 20cm sur une même ligne que du 10cm sans ampli? (manque de puissance assuré)
Autre problème, BMW utilise des hauts parleurs de conception spécifique:
-profondeur très faible et donc obligé de passer sur des enceintes avec technologie d'aimants spécifique
-HP avec fixations par 3 poins alors que le standard est en 4 points
(je vois déjà les plus anciens raler que c'était mieux avant
mais ca fait déjà plus de 20 ans que c'est comme ça
)
Tout cela oriente donc clairement le choix du matériel vers des solutions créés spécifiquement pour la marque et donc vendues à prix d'or.
Au Niveau enceintes pas de problème on trouve facilement
Au niveau ampli par contre, autant on peu facilement upgrader les versions top hifi et HK, autant on ne trouve rien pour les versions de base puisqu'elles n'ont pas d'ampli de base et donc pas de cablage.
Une seule solution: créer le cablage.
C'est parti.
Voici le matériel:
J'ai tout pris chez la marche allemande audiotech Fischer: groupe qui possède les marque HELIX (bon matos)- BRAX (très haut de gamme) et MATCH (solutions d'intégrations aux véhicules)
On a donc les HP avants avec tweeters, les 20cm qui vont sous les sièges et l'ampli M FOUR 4*100W RMS avec filtres actifs et démarages automatique lorsqu'un signal est appliqué aux entrées haut niveau?
On commence par les HP:
l'existant:
composition du kit Match:
HP + tweeters + filtre passif + cablage avec connectique qui se raccorde au faisceau d'origine:
comparaison des anciens HP et des nouveau
insonorisation de la porte pour éviter les vibrations parasites
insonorisation de la contre porte:
remontage des nouveau HP. Vous remarquerez le changement de l'encadrement de porte avec intégration d'un support pour tweeters
le résultat:
Voila pour la partie facile.
J'ai roulé comme ca 1 journée. (après avoir fait l'autre coté bien évidemment
)
La différence est déjà vraiment notable.
C'est vraiment beaucoup mieux. Ca manque encore de pêche mais le son est déjà beaucoup plus agréable.
Pour qui cherche une solution facile à mettre en place et à prix encore à peu près raisonnable c'est un bon upgade.
A suivre