Cette voiture ravivant en moi mes vieux démons de kéké tuning ch'ti
, j'ai fait une petite modif sur l'échappement: le downpipe décata.
c'est tout vide la dedans...
Pour comparer, voici le cata d'origine:
Pourquoi avoir fait ca? parceque je suis un Jacky!!!
Oui! mais pas que:
-Le cata sur ce genre de moteur est une grosse bride qui favorise la chauffe du turbo et donc de l'air admi faisant perdre de la puissance.
-Le cata provoque un petit effet de LAG (temps de chargement du turbo à l'accélération.)
-Le cata bride le bruit du moteur
-Le cata fait perde de la puissance et empêche de faire une reprog de la mort qui tue!!!! mais ca en fait je m'en fou
J'ai laissé la carto stage 1 e85 alors que j'ai un stage 2 sous le coude. (la puissance a déjà du mal à passer par terre et déborde le châssis, ce n'est pas la peine d'en rajouter)
Il a fallu malgré tout reprogrammer pour indiquer à l'ECU qu'il n'y a plus de cata et donc pas la peine de vérifier son fonctionnement. Cela permet de ne pas avoir de voyant moteur.
Le bilan:
Les +:
-Moteur plus réactif,
-Bruit plus sympa à l'accélération, à peine plus fort mais plus "vrai" (les amateurs d'anciennes sans cata comprendront)
-J'ai l'impression que ca consomme un peu moins. A vérifier..
-Peu être un poil plus de puissance. Peut être placébo du au fait que ca réponde un peu mieux à l'accélération.
Les -:
-Ca pue grave à l'échappement!!!
a tel point que je pense revenir en arrière assez rapidement. On verra quand il fera beau.
Sinon, nous avons l'occasion de tester l'auto sous la neige, glace, suite à un fort épisode neigeux.
Pour vous donner une idée, voila comment j'ai retrouvé la clio:
Les pneus hivers ont parfaitement fait le boulot.
Ca passe partout sans patiner (sauf biensur quand jacky est au volant, vous l'aurez compris
) ça freine, ça tient bien. C'est assez bluffant.
Super satisfait des pneus et du châssis de cette auto qui comme toute BM est bien équilibrée. Un gros atout dans ces conditions de circulation.