Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par Towcat »

bon, juste pour dire que je commence à maîtriser l'équipement et les branchements du MK4 et de l'écran dans le X3, donc je vais pas faire de tuto vu l'intérêt du forum pour le E83 :mrgreen: :P mais si certains comme Tas49 ont besoin d'infos faut pas hésiter (du genre même quel matos on peut monter sur un X3 avec ou sans DSP, avec ou sans GPS pro etc...) :wink:

ImageImageImage
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par Towcat »

quoique si j'ferai ptete un post long, ne serait-ce que pour que j'aie dans un coin les trucs que j'ai appris/trouvés... :roll: :)

bon week
Lag'GT

Avatar de l’utilisateur
Flo
Administrateur
Messages : 25301
Inscription : 23/07/06, 2006 22:44
Localisation : ANGERS (49)

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par Flo »

tu peux faire un tuto et expliquer tout ça. c'est toujours intéressant et puis ça pourra toujours servir ^^
F36 420d - 2014 - 148000km
E34 535i - 1990 - 202000 km
ex F20 125d M sport - 2014
ex G31 520d M sport xdrive - 2019
ex E23 735i - 1982
ex E39 530i - 2001
ex E36 328i coupé - 1998
ex E28 520i - 1982

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par Towcat »

bin en fait c'est un peu toi qui m'a donné l'envie avec ton montage de module USB... :wink:
j'avais fait des recherches y'a 18 mois, j'ai voulu voir ce qui avait changé.

> pas GRAND chose :mrgreen: :D

pour résumer :
Faut savoir ensuite qu'un X3 ne lit pas les mp3 avant 2006/2007, que ça soit au chargeur ou au lecteur de tableau de bord.

Concernant les habituels soucis de chargeur, moi ça m'arrive maintenant quasi chaque semaine : un technicien de BMW m'avait montré ça avec un sourire, le "truc très pointu pour le débloquer" > une grosse tape dans l'axe sur la cassette. :shock:
Lorsque le chargeur ne charge plus, ne veut plus bouger, que ça indique "no disc" > paf dans ta face (parfois faut répéter, c'est pas simple vu que c'est pas large faut 2 doigts quoi...) et ça se débloque tout seul...

Un adaptateur iPod/iPhone ou USB ne proposera pas forcément les commandes au volant ni la lecture des titres à l'affichage/écran (selon option) ; enfin si on a un DSP (option HiFi) ça pose énormément de problèmes et ça limite le champ d'action... genre ton module GROM, il se monte pas. :wink:
Une entrée Aux est disponible ; elle est placée dans la console centrale, accessible au fond et/ou par le dégagement du cendrier arrière central ; si le chargeur CD est en place faut pas chercher : c'est lui qui l'utilise. Il faut donc virer le chargeur CD pour exploiter cette entrée (sauf exception unique qu'on verra en dessous, et là encore : attention si DSP).

voici ce qui est plus à retenir comme produits...

Y'a Bavarian Sound Werk qui propose le Dice, autre module, avec son option "adaptateur DSP". tarif pas donné puisque dans les 220$ hors port.
Pour ce tarif on a un vrai adaptateur iPod/iPhone, compatible commandes au volant.
BSW
Plusieurs vidéos de montage toujours intéressantes sont visibles ici
vidéos

J'avais aussi dégotté l'IntraveeII.
Apparemment la techno dans la voiture est l'Ibus de Alpine.
Avec ce module Intravee on optimise considérablement l'installation de BMW, tout en étant compatible avec les commandes et l'afficheur. On récupère le mp3 bien sûr ainsi que les titres, tout en ayant la possibilité de conserver le chargeur d'origine (!), en rajoutant port USP et / ou port iPod/iPhone... bref c'est la teuf, mais c'est un peu l'usine à gaz, et faut acheter tout plein de modules... Là encore : incompatible option DSP, MAIS une interface existe. Un bon plan pour celui qui veut un bon truc sans rechigner à la dépense et au boulot, paske doit y'avoir de quoi s'occuper...
magasin/IntraveeII

> bêtement, vu la techno, certains chargeurs Alpine sont compatibles ; du coup possibilité de récupérer la compatibilité mp3 ; en revanche très difficile de trouver des infos sur ce qui est compatible comme ref, sinon on dégotte des chargeurs BMW occase / neufs sur le web, dans les... 600 /700 roros :mrgreen:

une curiosité avec un lecteur de SDcard
Ce module semble connu en allemagne, là pour 229 euros on a un petit lecteur de SDcard (une carte 8GO fournie), bien sûr compatible mp3, mais aussi compatible DSP, commandes au volant, affichage à l'écran etc... avec des prises plug and play. Quasiment fait pour le X3 quoi... perso j'avoue que c'est encore ce qui me tenterait le plus pour remplacer avantageusement mon chargeur qui déconne... tout en récupérant un rangement en prime.

tout plein de vidéos de démontage/montages divers propre au X3

de l'électronique compatible avec les BMW dans un magasin allemand, visiblement de qualité et sans trop de défauts mais à des tarifs... bavarois !

Parlons GPS : peu de soucis d'écrans, mais ça arrive. Dans ce cas on constate que c'est noir, et en faisant gaffe on constate qu'en fait c'est PRESQUE noir (mais que ça fonctionne encore quoi) :)
J'ai eu des doutes pour ma voiture, j'avoue que je sais pas trop, je doute encore : ça fonctionne, il semble qu'après quelques minutes ça se réchauffe et ça marche bien... Je me suis amusé à débrancher quasi tous les connecteurs depuis l'écran jusqu'au lecteur MK4 et leur coller un coup de WD40 avant de sécher et rebrancher, j'ai l'impression assez nette que ça a amélioré la chose...
Quand y'a plus d'affichage carrément là le coupable est désigné : MK4.
Inutile d'aller chez BMW : 2400 euros. Pour mon écran c'est ce qu'ils voulaient changer vu que c'est habituellement lui... d'ailleurs j'ai eu très récemment des "disque absent" qui me laisse à penser que j'aurai peut être dans l'avenir des ennuis, en même temps ça flottait à mort et c'était dans un coin dont le cache était humide... :wink:
Bref > dans ce cas y'a plusieurs solutions.
- soit on rachète un lecteur MK4 si on a gagné au loto
- soit on en trouve un sur le net (la baie) pour quelques centaines d'euros, avec la possibilité pour qu'il lache un jour... noter la forte proportion de lecteurs en europe de l'est... :wink:
- soit on le renvoie pour réparations : trouvé un magasin en France pour moins de 200 euros, d'autres en europe, dont l'allemagne, ou encore l'Angleterre... tarifs divers entre 120 et 180.
- soit on fait ce qu'ils vont faire : remplacement au choix de la lentille (une 50 aine d'euros, ça se trouve sur la baie), faut bricoler un peu quand même...
- soit on remplace le bloc complet de lecture, plus simple, dans les 180 roros pour un lecteur neuf qu'on va échanger dans le boitier MK4. à mon sens le meilleur compromis tarif/presta/simplicité.

> pour les GPS bien sûr faut les faire upgrader en concess pour avoir la 3D (tous sont en MK4 quasi dès qu'on est en professionnal), ou alors on dégotte les fichiers et on grave un DVD d'upgrade. Pas testé, j'ai une version beta avec la gestion de la nuit (chiant de rouler de nuit avec un GPS de jour) et les radars, mais là on est hors la loi maintenant... :wink:

> rarement certains ont comme moi l'option Tuner TV, analogique bien sûr donc totalement inutile... ou presque!
J'ai découvert avec surprise qu'on trouvait sur la baie mon tuner en occasion pour ... 400 roros :shock: et pour cause : on peut simplement lui coller un câble adaptateur (qui s'intercale entre une prise et son connecteur sur le tuner) qui va nous offrir des entrées vidéos et son... :wink: nota important : son en MONO.

un exemple de ce qu'on peut y coller avec cette page :
upgrade X3 / Tuner TV
> on récupère quand même potentiellement la TV numérique, prise USB/mp3, caméra de recul et entrée pour un lecteur DVD, avec sorties pour des écrans arrière... :cool: la teuf, mais conserver que le son sera mono et que le pilotage se fait par télécommande IR fournie avec son récepteur IR à câbler... mais c'est intéressant quand même. :wink:

perso je préfère j'avoue l'option du lecteur SD, plus intégré, et j'ai acheté dans ce magasin le câble/interface nu, sur la baie où ils sont également pour 29 roros. Envoi ultra rapide, top emballage et explications... Le but est de monter la caméra de recul pour un prix modique.
Noter pour le choix des cam qu'il faut préférer du CCD au CMOS (meilleure qualité, le CMOS risque d'être noir et blanc en faible luminosité), et il faut du NTSC en normalisation. J'attends de recevoir la mienne pour faire un tuto de montage après les tests d'usage... mais ça doit se faire sans trop de soucis :wink:
Noter que j'ai fait des essais avec une GoPro HD équipée d'un câble adaptateur jack/cinch, j'ai eu des résultats étonnants : ça fonctionnait mais :shock: uniquement lorsqu'une sortie audio était connectée à ce qui était sensé être une autre sortie audio du tuner... :shock:
Je suis en contact avec le vendeur allemand, je vais lui faire une vidéo pour lui montrer la chose.

Voili voilou, y'a beaucoup de choses à dire sur le sujet qui est pas simple, j'ai essayé de mettre le plus intéressant mais il reste les modules Dension ou Grom, ceux que j'ai mis notamment l'Intravee sont un cran au dessus en gestion de la zique (faudrait que je retrouve j'avais une video youtube montrant la différence entre un Dension je crois et un Intravee, ça se discutait pas trop :shock: )...

si je retrouve des trucs intéressants je les place à la suite du sujet.
Lag'GT

tas49
Messages : 716
Inscription : 05/03/10, 2010 15:02
Localisation : Antoigné

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par tas49 »

Super interessant.
Sur notre GPS il manque une couleur et je t'avoue que tripoter à l'usine à gaz c'est pas franchement pour moi. Mais on ne sais jamais.
X3 3,0i confort.

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par Towcat »

bah ça dépend... moi qui ne touche pas (trop encore?) la méca, ça me traumatise pas de déclipser un cache et de retirer 2 vis quoi... :D

en l'occurence c'est assez intéressant de comprendre comment ce bordel est foutu, et ce qu'on peut faire avec... puis c'est une façon aussi de savoir comment réagir à l'avenir en cas de panne, car le temps passant je me dis que j'aime bien mon X3 et que y'a des chances que je le conserve un certain temps finalement... :wink: hormis le coût à la pompe il me correspond à 99%, je ne saurais pas par quoi le remplacer. :)

ton GPS est un truc adapté ?

à mon avis il doit être facile de déceler les éléments, peut être a t il juste un faux contact quelque part... ?
Lag'GT

tas49
Messages : 716
Inscription : 05/03/10, 2010 15:02
Localisation : Antoigné

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par tas49 »

Oui c'est de l'adaptable.
Le souci avec moi si tu veus, c'est que j'ai un temps de patiente proche de zéro avant que la boite à mandale ne sorte. Je te laisse imaginer le résulta si un ou deux clips me casse les pieds.
X3 3,0i confort.

Avatar de l’utilisateur
Towcat
Messages : 522
Inscription : 19/08/10, 2010 11:05
Localisation : Betton

Re: Tableau de bord central X3 / écran / adaptateurs mp3...

Message par Towcat »

:D :D :D

si tu passes par le 35 et que tu as du temps, on peut regarder ça si tu veux... en prime hier j'ai acheté un spray spécial connectiques, à la place du WD40 (qui le fait très bien en l'absence d'autre chose :wink: )

à l'usage il semble bien que mon écran chauffe beaucoup plus vite qu'avant (les températures à la hausse doivent aussi aider...), le nettoyage des connecteurs n'est donc pas à négliger...
Lag'GT

Répondre